alimentation-santé-cuisson-micro-ondes

Cuisson micro-ondes et santé

Opt In Image
GRATUIT !
Votre santé est importante pour vous ? Recevez maintenant ;
 
  1. "3 habitudes pour être plus zen" (livre pdf)
  2. "Se débarrasser naturellement du mal de dos" (livre pdf)
  3. "La dépression" (livre pdf)
 
........................................................................................................................

Je vous remercie pour votre confiance. Vous serez informé en priorité des dernières parutions et informations.

 

 

Voici un article invité écrit par mon ami Jean-Louis du blog « Environnement bien-être » où vous trouverez nombre d’informations sur l’influence de l’environnement sur notre qualité de vie, notre santé et notre bien-être.

Après avoir lu son article vous ne regarderez plus votre micro-onde de la même manière.

 

La cuisson par micro-ondes fait toujours débat par rapport à son effet ou non sur la santé, mais finalement, qu’en est-il ? Tentons donc d’y voir un peu plus clair.

 

Pour commencer, rappelons nous cette célèbre maxime : « Nous sommes ce que nous mangeons ».

En conséquence, notre santé dépend de ce que nous mangeons également, et ainsi de la qualité des produits, des aliments, mais aussi de leur transformation, et donc bien sûr de leur cuisson.

 

 

 

alimentation-santé-cuisson-micro-ondes

 

Alimentation santé et cuisson

 

Chaque épisode dans ce processus peut affecter la qualité de notre nourriture, c’est à dire que si le produit de base est d’excellente qualité, tout peut être gâché juste lors de la cuisson, ou d’une transformation intermédiaire.

 

Il est en outre généralement reconnu que moins il y a de transformations, plus l’alimentation est saine.
Or la cuisson en tant que telle peut être considérée comme une transformation, et donc potentiellement nuisible.

La cuisson peut néanmoins être utile, puisque d’un côté, elle peut (si la température est suffisamment élevée et homogène) tuer des bactéries nocives (oui d’accord, les bénéfiques aussi), mais aussi éliminer certaines toxines présentes par exemple dans de nombreux champignons à l’état cru comme l’amanite rougissante.

Attention, certaines toxines seulement peuvent être éliminées par la cuisson, d’autres restent toujours bien présentes, notamment dans certains champignons comme l’amanite phalloïde, qui reste toujours mortelle après cuisson.

 

Une alimentation saine ne dépend pas seulement d’une certaine quantité de lipides, glucides ou protéines et des calories que l’on voit partout comme base et équilibre à atteindre, mais aussi de ses nutriments, vitamines, anti-oxydants, flavonoïdes, … que l’on pourrait regrouper sous le terme de « qualité énergétique », un vrai besoin !

 

Cuisson micro-ondes: principe de fonctionnement

 

Mais que vient faire la cuisson, et la cuisson micro-ondes en particulier dans cette histoire ?

La cuisson en tant que telle affecte la qualité énergétique des aliments, elle modifie entre autre sa composition, … avec la disparition de vitamines par exemple.

 

Alors que dans la cuisson classique, la chaleur générée par une source annexe telle qu’une flamme ou une résistance électrique, est transmise aux aliments, dans la cuisson micro-ondes, la chaleur est générée par les vibrations et les frictions de molécules d’eau des aliments mêmes.
En effet, un bombardement, une irradiation de micro-ondes dont la fréquence est celle de l’eau, 2450 Mhz  (comme le wifi, bizarre non), fait que les molécules d’eau entrent en résonance.

Ces vibrations vont provoquer des frictions qui vont générer de la chaleur, qui elle-même va se transmettre au reste des aliments, … 

Pour générer de la chaleur par une cuisson micro-ondes, il faut donc obligatoirement la présence d’eau dans l’aliment à cuire.

La température peut localement être très importante, c’est pourquoi il faut veiller à ce que ces micro-ondes soient bien réparties sur toute la superficie des aliments à cuire, et ne pas se concentrer sur une zone fixe.
C’est une des raisons pour laquelle, un four micro-ondes n’est pas idéal pour des plats gelés.

Il faut le temps que l’eau passe de l’état solide à liquide, et les températures de l’ensemble sont moins homogènes.

Vous remarquerez que bien souvent lorsque le plat « dégèle », certaines zones sont encore froides, voire gelées, alors que d’autres sont déjà chaudes.

 

J’ai aussi lu, que pour éviter les effets nocifs de ces micro-ondes, il faudrait attendre 12 minutes avant de consommer son plat (mais il ne devrait plus être très chaud à ce moment là).

 

Pour la petite histoire, c’est une application qui est un peu due au hasard, issue de la technologie utilisée pour les radars.

Des opérateurs radar avaient en effet remarqué que les aliments oubliés à proximité de ceux-ci avaient la particularité de chauffer, de cuire. Et de là vint l’idée d’intégrer cette technologie pour en faire un four.

 

Cuisson micro-ondes: effets

 

Mais quels sont les effets des micro-ondes sur la santé ?

 

Nous savons que les micro-ondes ont un effet nocif sur les êtres vivants, loin d’être anodin, de mieux en mieux connu, regroupé sous le vocable « syndrome des micro-ondes ».

Vous trouverez des informations détaillées sur ces effets dans cet article : La pollution électromagnétique, ses effets sur notre bien-être

C’est pourquoi, il faut toujours éviter de se placer près de la vitre du four micro-ondes, mais à au moins 50 cm.

En effet, il y a potentiellement des fuites de ces micro-ondes hors de l’enceinte du four. Certes, il y a des normes à respecter, les fuites ne pouvant dépasser un certain niveau, mais fuites tout de même, autant ne pas les prendre pour soi.

 

Concernant la cuisson micro-ondes à proprement parler, même si relativement peu d’études ont été faites sur le sujet, ce qui peut paraître surprenant, puisque cette technologie est extrêmement répandue, il y aurait un certain consensus sur ces effets.

Celle-ci affecte la qualité énergétique des aliments cuits par micro-ondes, à savoir :

 

  • la cuisson micro-ondes peut libérer des éléments chimiques du contenant vers les aliments, en fonction du matériau utilisé pour ce contenant, tels que plastics, papiers, … engendrant des produits chimiques tels que PET, benzène, toluène, …  dioxines, toxines diverses, … ==> importance du contenant utilisé.
    Le contenant est bien souvent différent de celui utilisé pour une cuisson classique.
  • la cuisson micro-ondes engendre une perte de nutriments, de qualité énergétique, de propriétés anti-cancer, des atouts santé, … des aliments, en voici quelques exemples :
    • Le brocoli perd jusqu’à 97% de ses antioxydants bénéfiques (pour 11% si cuit à la vapeur), ainsi que d’autres composants ; la concentration de minéraux par contre reste la même.
    • Perte des vitamines C de l’asperge, …
    • 60 secondes au micro-ondes suffisent pour désactiver les principes actifs anti-cancer de l’ail
    • Affecte les protéines
    • Chauffer du lait maternel aux micro-ondes détruit l’essentiel de ses effets protecteurs pour le bébé

 

  • la cuisson micro-ondes engendre une nourriture « morte », d’ailleurs après cuisson, cette « nourriture » ne pourrit pas sans adjonction d’eau,

 

  • la cuisson micro-ondes engendre des dérivés chimiques nocifs, particulièrement avec le lait et les céréales,

 

  • la cuisson micro-ondes modifie la chimie, les éléments de base des aliments, … entrainant des désordres digestifs, des dysfonctionnements du système lymphatique et immunitaire,

 

  • Les bilans sanguins des personnes mangeant des aliments issus de la cuisson micro-ondes sont affectés comme par exemple  (étude de Hertel) :
    • augmentation du taux de Cholestérol, et ce, malgré l’absorption de nourriture à faible teneur en cholestérol
    • modification de la concentration de l’hémoglobine, plus de globules blancs (lutte contre agression, comme si empoisonnement) et moins de rouges (risque d’anémie)
    • etc, ….

 

Certes, avec une cuisson micro-ondes, vous aurez toujours vos calories et des minéraux, mais vous absorberez une nourriture qualifiée de morte, sans vie, et de nombreux dérivés peu recommandables.

Bon je vais m’arrêter là, vous l’aurez compris, si vous voulez manger sain et réduire les risques pour votre santé et bien-être, la cuisson micro-ondes serait plutôt à éviter.

Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez plus d’infos sur le sujet et encore d’autres effets dans ces articles: microwave hazards  ou Microwave cooking  (en anglais)

 

Et vous, quelle est votre expérience avec la cuisson micro-ondes ?

 

Crédit image [Irots] / FreeDigitalPhotos.net

 

 

19 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.

  1. Bonjour Nadia et Jean-Louis,

    Voilà un article que je ne peux qu’approuver ayant moi-même écrit sur ce sujet exactement, il y a 10 jours !
    Ravie de lire que la nourriture doit être analysée sur un plan énergétique et pas seulement chimique.

    Les ravages sont largement aussi importants que ceux décrits ici.
    Et tout le monde n’est pas prêt à l’entendre…

    Cordialement.
    Marie.

    Publié le 19 août 2013 à 13:26
    • Nadia

      Bonsoir Marie,
      décidément, nous sommes connectées, nous publions presque en même temps des sujets sur les mêmes thématiques.
      Pourtant, je ne savais pas le thème ni la date de l’article que Jean-Louis allait me proposer.
      Tu as raison, tout le monde ne veut pas entendre certaines choses mais ce qui est perçu fait parfois son chemin lentement mais sûrement.

      A bientôt en santé

      Publié le 19 août 2013 à 22:36
    • Nadia

      Oui en effet, c’est peut-être un signe. 🙂

      Publié le 20 août 2013 à 22:52
  2. Coucou Nadia,

    En lisant, je voulais te dire de partager cet article avec Marie, mais je vois que c’est chose faite 🙂
    C’est un excellent article; merci à Jean-Louis! Très complet et c’est bien les chiffres pour la perte nutritionnelle.

    Un petit truc lorsqu’on a oublié de sortir un aliment congelé à l’avance: le mettre à tremper dans un bol d’eau chaude 🙂
    J’ai eu la blague encore ce soir. On a un micro-ondes qui fait aussi four et c’est pour le four qu’on l’utilise. Mon copain me dit, met le à basse t° au micro-ondes et laisse-le reposer… J’étais pas chaude (lol) En 1h dans l’eau, mon steack était dégelé 🙂

    Bonne semaine à toutes et tous
    Heloise Articles récents…Journée de la LibertéMy Profile

    Publié le 21 août 2013 à 21:10
    • Nadia

      Oui Héloïse, nous avons eu un échange très positif avec avec Marie.
      Les articles de Jean-Louis sont toujours pleins d’informations très instructives.
      Ton idée d’utiliser l’eau chaude pour décongeler est bien plus naturelle effectivement. Merci pour le tuyau.

      A bientôt

      Publié le 21 août 2013 à 21:21
  3. viviane

    Salut Nadia!
    Quand je pense que je me suis mise au micro-ondes parceque tout le monde à la maison me disait que l’écologie et tutti quanti c’est à petite dose et qu’il ne faut pas que ça empêche de tourner avec son temps!!! Enfin, j’en fait une demi-utilisation : je réchauffe un plat vite fait et ne fait jamais rien cuire au micro-ondes…
    Biz

    Publié le 22 août 2013 à 11:07
    • Nadia

      Salut Viviane,

      de retour de vacances?
      Je me suis mise au micro-onde très tardivement aussi et pour raison de commodité. 😉
      Mais comme toi je ne l’utilise que pour réchauffer. Les effets sont quand même là malheureusement.

      Bon Anniversaire à Loys
      Bises

      Publié le 22 août 2013 à 15:27
      • viviane

        Merci pour mon Lolo! Lui et moi avons pris en photo chez notre radiologue des articles de santé qui nous paraissent intéressants ou sujets à réflexion. Il faut que je te les envoie. A +

        Publié le 23 août 2013 à 10:33
        • Nadia

          OK Viviane c’est gentil de penser à mon blog.
          A+

          Publié le 23 août 2013 à 13:31
  4. Coucou Nadia,

    malheureusement pour moi le micro-onde fait parti de ma vie : le matin je chauffe l’eau pour mon café et le soir souvent je réchauffe un plat que j’ai fait décongelé la journée (bon un plat que j’ai fait moi même je déteste les plats tout fait). Mais je sais en plus que le micro-onde n’est pas top mais je ne reste jamais à coté quand il tourne.
    Merci pour ton article très intéressant
    Bises

    Publié le 26 août 2013 à 08:13
    • Nadia

      Oui, le micro-ondes est dans la plupart des foyers.
      C’est déjà bien si tu en limites l’utilisation au réchauffage des plats.
      Bises

      Publié le 26 août 2013 à 19:50
  5. Bonjour Nadia ,

    L’effet nocif du micri-ondes , je le connais depuis pas mal de temps …
    avant , je m’en servais uniquement pour réchauffer , rien de plus …
    A présent , plus du tout …
    Le taux de perte du brocoli quant à ses propriétés anti-oxydantes est effarant !
    Dans un article , j’ai pu lire ce test qu’ils avaient fait avec des chats ( j’en parlais encore ce matin : quelle coïncidence !) : on leur donnait un plat de nourriture réchauffé au four micro-ondes , un autre réchauffé de façon traditionnelle …
    Verdict: le premier , ils boudaient , le deuxième pas !
    Cela en dit long !

    Merci de nous le rappeler
    Bonne journée en santé

    Jessica
    La Dryada Jessica Articles récents…Liberté : un droit acquis inné ? pas si sûr …My Profile

    Publié le 27 août 2013 à 10:42
    • Nadia

      Bonjour Jessica,

      je ne connaissais pas l’expérience avec les chats. C’est incroyable comme les animaux ont des ressentis affinés, surtout quand il s’agit de leur survie.

      Merci pour cette information supplémentaire.

      Bonne fin de semaine

      Publié le 27 août 2013 à 23:05
    • Daniel@La vie en Je

      Ouf, tu m’as fait peur, j’ai cru qu’ils allaient mettre les chats dans le micro-ondes! 😯
      Le pire c’est que c’est arrivé qu’un imbécile ait l’idée saugrenue de sècher son chat comme ça!

      Publié le 28 septembre 2013 à 19:33
  6. Daniel@La vie en Je

    Merci Nadia et Jean-Louis pour cet article qui nous alerte bien.
    Pour ma part, je ne l’utilise qu’en cas d’extrême fainéantise car je sais ces méfaits.
    J’ai aussi fait le test d’étanchéité recommandé je ne sais plus par qui (M.Dogna je crois):
    mettre son portable dans le micro-ondes, (sans le faire tourner hein!)
    puis appelez votre n° avec un fixe ou un autre ptb, si ça sonne, ça veut dire que votre microondes n’est pas du tout étanche, et que quand vous le faites tourner, vous prenez en plus des ondes électromagnétiques dans votre corps (et vos chats aussi 😕 )

    Publié le 28 septembre 2013 à 19:38
    • Nadia

      Toujours une touche d’espièglerie Daniel. 🙂
      Après le chat, voici le téléphone dans le micro-onde.
      Blague à part, merci de signaler ce test facile à faire pour éviter de s’irradier avec les ondes du four.

      A bientôt

      Publié le 28 septembre 2013 à 23:59