fruits-été-pour-rester-en-bonne-santé

Manger des fruits d’été pour être en bonne santé

Opt In Image
GRATUIT !
Votre santé est importante pour vous ? Recevez maintenant ;
 
  1. "3 habitudes pour être plus zen" (livre pdf)
  2. "Se débarrasser naturellement du mal de dos" (livre pdf)
  3. "La dépression" (livre pdf)
 
........................................................................................................................

Je vous remercie pour votre confiance. Vous serez informé en priorité des dernières parutions et informations.

 

 

Dans un précédent article j’ai parlé de l’intérêt de manger des fruits et des légumes de saison pour être en bonne santé.

Aujourd’hui, je ne résiste pas à l’idée de vous donner envie de manger des fruits d’été.

C’est la saison où les fruits abondent et nous apportent un choix de couleurs incroyable. Profitons-en pour adopter une alimentation santé.

Vous savez si vous avez lu mon article sur l’influence des couleurs dans nos perceptions alimentaires que la couleur n’est pas anodine dans l’alimentation. Les chefs cuisiniers le savent bien.

 

Les fruits d’été sont nos amis pour être en bonne santé

 

Nous savons qu’il faut penser à boire de l’eau dans la journée mais encore plus en été car avec la chaleur on se déshydrate plus vite.

Or les fruits contiennent beaucoup d’eau et encore plus les fruits d’été comme la pêche, le melon ou la pastèque.

Donc manger des fruits augmente notre quantité d’eau ingérée. Mon père qui est originaire d’Andalousie en Espagne nous raconte souvent qu’enfant, quand il avait soif il cueillait une pastèque pour se désaltérer.

Il ne faut pas en abuser pour autant car attention ! Les fruits contiennent aussi du sucre qui n’est pas l’ami de notre poids idéal ni de notre bonne santé

Les fruits ne nous apportent pas que de l’eau et du sucre mais aussi des vitamines, des anti-oxydants, des oligoéléments et des minéraux.

Quand on dit vitamines, éléments minéraux ou oligoéléments on a à faire à des composés indispensables au métabolisme de nos cellules. Ils interviennent souvent comme catalyseurs de réactions enzymatiques vitales pour nos cellules.

C’est dire l’importance de ne pas être en manque de ces différents éléments.

 

Bienfaits des fruits d’été

 

Je vais vous citer quelques exemples des bienfaits des fruits d’été sur notre santé mais il faudrait un livre entier pour les analyser tous dans le détail.

 

Le melon et de la pastèque

 

manger-fruits

Manger des fruits d’été: le melon
(c) Jean-Louis Zimmermann-Flickr.com

 

En plus d’être particulièrement désaltérant (environ 90% d’eau), le melon est riche en antioxydant comme le bêta-carotène ou provitamine A. C’est avec l’abricot un des fruits qui en contient le plus (100g de melon apportent environ la moitié des apports journaliers conseillés). Dans notre organisme la provitamine A se transforme en vitamine A nécessaire à la croissance des cellules, au mécanisme de la vision et au système immunitaire. Plus la couleur de la chair du melon est orange, plus il est riche en bêta-carotène.

C’est aussi une source de vitamine C dont tout le monde connaît les bienfaits. Il contient aussi d’autres vitamines mais en moindre quantité.

L’ oligo-élément principal qu’il apporte est le potassium qui joue un rôle important dans l’élimination de l’eau. Il faut boire mais aussi éliminer.

Il contient en outre du magnésium, du calcium, du fer, du zinc, du cuivre, du manganèse et de l’iode. Tous ces oligo-éléments et minéraux sont nécessaires en faible quantité à notre organisme.

 

Le raisin

 

Le raisin, j’adore ! Quand je faisais ma thèse, je travaillais dans un laboratoire qui faisait des recherches sur le cancer. A la période du raisin, mon directeur de thèse me disait toujours d’en manger beaucoup car il a des propriétés anticancéreuses.

Depuis, chaque année quand je mange du raisin je pense à lui.

C’est un des derniers fruits d’été, on en mange encore au début de l’automne, alors il faut en profiter car il est gorgé de soleil. Attention car c’est aussi l’un des fruits les plus riches en glucides (sucres).

Riche en vitamines B et C et nombreux oligo-éléments et minéraux, il contient surtout des polyphénols aux propriétés anti-oxydantes.

Cela lui confère entre autre des effets protecteurs au niveau cardio-vasculaire, vieillissement cutané (de nombreuses crèmes pour la peau contiennent des extraits de raisin). 

Le resvératrol (un des polyphénols contenu dans le raisin) est étudié actuellement pour ses propriétés anti-obésité.

 

Les fruits rouges : fraises, framboises, groseilles, myrtilles…

 

fruits-été-pour-rester-en-bonne-santé

Beaucoup d’antioxydants dans les fruits rouges
(c) Daniel Jolivet-Flickr.com

 

Ils donnent une belle peau et soulagent le système veineux. Contenant aussi des polyphénols, ils préviennent le vieillissement cellulaire et aide à conserver ou améliorer sa mémoire.

 

Je pense que je vais arrêter là la liste des fruits d’été et de leurs propriétés car ça pourrait devenir indigeste à lire. 🙂

Vous avez compris l’intérêt de consommer des fruits d’été, chacun apportant son lot de vitamines et autres bons éléments pour notre santé. 

 

Manger des fruits entiers ou boire un jus de fruits ?

 

On pourrait succomber à la facilité et se dire que c’est plus simple de boire un jus de pêche que de manger une pêche.

Erreur! Pourquoi ?

 

  • On boit plus vite qu’on ne mange et prendre le temps de mâcher lentement est un atout pour manger moins.
 
  • pour obtenir un verre de jus de fruit il faut plusieurs fruits en général, du coup on mange plus qu’il ne faudrait.
 
  • dans le jus il n’y a plus les fibres du fruit qui permettent de favoriser le transit intestinal et qui réduisent l’absorption des sucres tout en augmentant la sensation de satiété. Que du bénéfice.
 
  • dans le jus on perd aussi la peau qui est un concentré de vitamines. Il vaut toujours mieux manger le fruit en entier, s’il est bio bien sûr, sinon on avale autant de pesticides et autres produits chimiques que de vitamines.

 

En résumé, la plupart des fruits d’été sont idéaux dans le cadre d’une alimentation santé car  ils sont très riches en vitamines, antioxydants, oligoéléments, minéraux et fibres qui facilitent le transit intestinal.

Ils nous désaltèrent, sont faciles à manger en tout lieu (ce que j’adore c’est les cueillir sur l’arbre et les manger « en direct »).

Si on les mange entiers ils sont encore plus riches et limitent l’absorption de leur sucre.

Que des bénéfices en somme ! Alors ne vous en privez pas.

 

Pour compléter votre information, si vous voulez savoir comment choisir entre jus de fruit et smoothie, allez lire l’article d’Héloïse du blog pureNergy.

 

 

Venez nous raconter votre expérience:

Aimez-vous les fruits d’été ? Quels bénéfices avez-vous constaté sur votre santé?

 

Cet article peut intéresser votre entourage, cliquez sur la barre et partagez!

Si ce blog vous plaît, pensez à le promouvoir. Il suffit de cliquer sur les boutons Facebook, Twitter et/ou Google +

 

Un autre clic sur les étoiles ci-dessous pour dire que cet article vous a plu.

 

19 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.

  1. Hello Nadia,

    Depuis que je mange le Miâm ô fruits le matin, je mange des fruits toute l’année! Mais il y a une diversité de fruits l’été qui fait que j’en mange plus encore, même dans la journée…

    C’est difficile à dire si les fruits améliorent la santé en saison d’été, il y a l’importance du soleil aussi qui y fait…le repos suffisant…le fait de relâcher du stress…et sans doute les fruits sont très complémentaires dans cette histoire!

    Moi je suis mes envies même si les fruits sont chers…chaque fois je me fais plaisir avec une poignée de myrtilles cette année! Quand je mange un fruit frais, j’ai l’impression de manger vivant…et d’être plus pleine d’énergie après…mmmmh! Et comme toi, je trouve que le meilleur c’est sur l’arbre!

    Pas de prunes au verger cette année, bouh…mais les pêches quel régal…

    Bref ton article sur le fruits me désaltère, j’en bois, j’en bois et j’en bois encore…. 😆

    Belle journée à toi
    Cathy Articles récents…Comment se faire obéir…Etes-vous sûr de poser la bonne question?My Profile

    • Nadia

      Hello Cathy,

      je vois que tu manges ta dose de fruits tous les jours. C’est quoi ton Miam ô fruits, un milk-shake ?
      Les prunes n’ont pas beaucoup donné cette année chez mes parents non plus. Elles n’ont pas eu ma météo adéquate sans doute.

      Bonne journée en santé

      Publié le 10 août 2013 à 08:59
      • Oui le Miâm de France Guillain, je l’ai adopté il y a 2 ans et j’adoooore ce petit déj!!! On trouve la recette précise sur internet…

        😉

        Publié le 10 août 2013 à 20:55
        • Nadia

          Merci Cathy,
          je pensais que ce nom de recette t’était personnel.
          Je vais regarder de quoi il s’agit.

          Publié le 11 août 2013 à 22:33
  2. Bonjour Nadia,

    Les fruits d’été « j’adore! » Moi-aussi lorsque j’étais enfant : quel délice de cueillir sur l’arbre la prune, la poire, la pomme…, ou au sol les fraises et apprécier leur bonne saveur naturelle.

    Aujourd’hui malheureusement, rien ne nous rassure sur ce que nous consommons de fruits (comme de bien d’autres denrées périssables) achetés dans les grandes surfaces ou parfois sur internet.

    Aussi, quel plaisir de retrouver « quel que chose de vrai et savoureux » sur les étales des petits marchés ou mieux d’aller cueillir soi-même les produits chez le producteur « de confiance » = dont on connaît le respect du client et du produit!

    Tiens une question et peut-être une idée pour un de tes prochains article (c’est au sujet des pesticides utilisés et présents (forcément) sur nos fruits qui sont tout sauf « bio »…

    Q: La seule habitude de passer sous l’eau les fruits avant de les consommer, garantie-t-elle la suppression totale des ces « impropres produits que sont les pesticides ?

    A bientôt et merci pour ces bons conseils…

    Jean-Lou
    Jean-Lou Articles récents…Réussir sa vie : comment ne pas se tromper de voie ?My Profile

    • Nadia

      Bonjour Jean-Lou,

      les fruits non Bio sont effectivement traités. Les pommes par exemple ne subissent pas moins d’une trentaine de traitement par an (insecticides, fongicides, désherbage, éclaircissages chimiques). Tu imagines bien que ces produits ne restent pas juste en surface. Donc un simple passage sous l’eau ne suffit pas pour les rendre bio. Il faut malheureusement enlever la peau et pas fine. Quel dommage, c’est la peau qui est la plus riche en vitamines.

      Alors, aidons le bio à reprendre le dessus.

      Belle journée à toi, en santé

      Publié le 10 août 2013 à 09:09
  3. Hello Nadia,

    Bien d’accord pour manger des fruits frais de saison cueillis sur place.
    C’est sympa de se promener au jardin en prenant ici et là quelques framboises, myrtilles, cassis, …

    Une autre manière de les déguster en profitant des avantages et du jus, et du fruit, c’est d’en faire un bon smoothie, avec l’intérêt supplémentaire de pouvoir varier les mélanges de fruits et leurs proportions. Et ce tout particulièrement le matin, au lever (certes, cela demande un peu plus d’efforts pour le préparer).

    Bonne dégustation, et bonne santé.
    Jean-Louis Articles récents…Ondes de formes et habitat santé, applications pratiquesMy Profile

    • Nadia

      Hello Jean-Louis,

      le smoothie est en effet une très bonne idée pour consommer des fruits.
      J’ai acheté un mixer spécial smoothie à mon fils aîné qui s’en fait très souvent le matin ou avant ses séances de sport.

      Et en plus c’est bon, on choisit les goûts qu’on aime.

      A bientôt en santé

      Publié le 10 août 2013 à 09:15
  4. coucou Nadia

    quel régal l’été de pouvoir profiter de tous ces fruits, de toutes les couleurs et tant de saveurs différentes 🙂
    personnellement je suis pas trop jus de fruits et comme bcp je préfère les manger sur l’arbre ou cueillir à même le sol.
    le soleil les a gorgé de chaleur et d’énergie , et cette énergie passe en nous
    QUE DU BONHEUR :mrgreen:
    Phil
    Phil Articles récents…7 façons d’écouter qui peuvent changer votre vieMy Profile

    Publié le 10 août 2013 à 11:47
    • Nadia

      Hello Phil,
      je préfère aussi manger les fruits que boire leur jus parce que j’en retire plus de leur « substantifique moelle » et de leur énergie évidemment.
      Quand je les mange sur l’arbre, j’ai du mal à m’arrêter, comme les figues par exemple; quel délice!

      A notre santé

      Publié le 11 août 2013 à 22:32
  5. Bonjour Nadia ,

    moi , je suis une inconditionnelle de la pastèque et des myrtilles … les framboises , j’aime beaucoup aussi ( autrefois , je les cueillais dans notre jardin , là où nous habitions ) …le melon Galia est également au menu , même si je crois me souvenir que cette variété contient moins de provitamine A …à moins que ce soit la lycopène …
    et bientôt , on pourra se régaler de raisins …
    des smoothies , j’en concocte de temps à autre , de même que des milk shakes …
    les seuls jus que je bois sont ceux que je fais moi-même , à savoir le citron et l’orange …

    merci et belle journée fruitée 🙂
    Jessica
    La Dryada Jessica Articles récents…Saveurs des îles …My Profile

    Publié le 12 août 2013 à 12:46
    • Nadia

      Bonsoir Jessica,

      J’aime aussi beaucoup la pastèque. J’ai déjà ramassé des myrtilles dans les Vosges, elles sont délicieuses.
      J’avoue que je ne connais pas les variations en vitamines selon les variétés d’un même fruit mais l’essentiel c’est d’en manger régulièrement pour s’assurer de leurs bienfaits.

      Au plaisir de te revoir

      Publié le 13 août 2013 à 22:04
  6. Coucou Nadia,

    Tu ne dois pas me convaincre en tout cas.
    Les fruits, j’en mange tous les jours et j’adore ça 🙂
    Pour les vitamines, etc., je supplémente, car les fruits en contiennent peu aujourd’hui. Mais comme snacks, je les adore!

    Vous vous êtes donné le mot, dirait-on! Toi et Marie avec « Manger des fruits entiers ou boire un jus de fruits ? »
    Et moi qui compte publier cette semaine un article un peu similaire sur les fruits mixés ou l’extraction, tant à la mode ces dernières années.

    A noter aussi que le jus de fruit augmente la glycémie (par rapport au fruit entier, grâce aux fibres justement)

    Je vais aussi mettre à jour mon e-book Kindle sur les fruits & légumes à la rentrée, avec des recettes en plus aussi. Et je le mettrai surement gratuitement 24h. : )

    Bonne semaine… Fruitée!
    Heloise Articles récents…Daft Punk sur la radio des blogueurs!My Profile

    Publié le 12 août 2013 à 20:30
    • Nadia

      Bonsoir Héloïse,

      avec toi, je prêche une convaincue et c’est tant mieux.
      Ce que tu dis au sujet des fruits est aussi vrai pour les légumes qui sont aujourd’hui bien moins riches en vitamines et minéraux qu’autrefois, à cause notamment de l’appauvrissement des terres cultivables.
      Je ne connais pas Marie mais j’ai vu le titre de son article en allant sur ton blog.
      Ce n’est pas grave, c’est un sujet de saison et nous ne l’abordons sûrement pas de la même manière. 🙂
      Je ne me suis pas encore procuré ton ebook sur les fruits et légumes mais j’y ai pensé et je le ferai prochainement.

      A bientôt en santé

      Publié le 13 août 2013 à 22:12
  7. Coucou Nadia,

    En effet!

    C’est comique. J’ai mis un lien vers ton article et le sien dans mon billet ce soir, chacune avec ses infos, on se complète bien 🙂

    Je compte mettre une version bis en ligne en septembre. Mais peu importe celle que tu télécharges car une fois un e-book Kindle acheté, tu as automatiquement la mise à jour. Je préviendrai lorsque le nouveau sera publié 😉

    Bon weekend fruité!
    Heloise Articles récents…Jus de Fruits : Extracteur ou Blender ?My Profile

    Publié le 15 août 2013 à 19:43
    • Nadia

      OK, j’attends de tes nouvelles pour la mise à jour.
      Bon week-end à toi aussi

      Publié le 17 août 2013 à 17:37
  8. Rétrolien: Jus de Fruits : Extracteur ou Blender ? • PureNrgy.com

  9. Rétrolien: Comment retrouver la forme rapidement après les repas de fête