Hallux valgus : comment l’éviter

 

hallux valgus

 

 

L’hallux valgus familièrement appelé oignon du pied touche presque une personne sur dix.

L’hallux valgus est une déformation de la base du gros orteil du pied qui produit une excroissance sur le côté du pied aussi appelée familièrement « oignon« . Cela provoque une déformation de l’avant du pied avec parfois une inflammation. C’est souvent douloureux et ça peut entraîner des difficultés à marcher.

 

Facteurs de risque d’hallux valgus

 

Les femmes sont beaucoup  plus touchées que les hommes par cette pathologie et le port de chaussures inadaptées y est pour quelque chose.

En effet le port des talons augmente le basculement du poids du corps sur l’avant du pied. Si de plus, les chaussures ont un bout plus ou moins serré, ça appuie sur l’os, et empêche les doigts de pieds de s’étaler. Alors ils peuvent  se chevaucher. 

Plus le gros orteil est long comme dans les pieds égyptiens (gros orteil plus long que le deuxième orteil) plus le risque d’oignon du pied est grand.

Le surpoids est aussi un facteur aggravant puisque les orteils ont un poids plus élevé à supporter.

 

Traitements classiques de l’hallux valgus

 

Les médecins proposent des solutions pour limiter l’aggravation de la déformation ;

  • porter des orthèses qui maintiennent le gros orteil le plus droit possible,
  • l’utilisation de médicaments anti-douleur,
  • porter des chaussures pour hallux valgus médicales sans talons hauts et souples,
  • des pansements, coussinets ou chaussettes spéciales.
Pour les déformations trop importantes ou trop douloureuses, il reste l’opération de l’hallux valgus, c’est à dire une chirurgie qui peut être assez lourde. Le risque de récidive n’est pas nul et il faut plusieurs semaines de convalescence et de rééducation.
 
 

L’hallux valgus ; et si on changeait de chaussures

 
Il est reconnu que les femmes sont beaucoup plus susceptibles d’avoir un oignon au pied que les hommes  à cause des chaussures qu’elles portent ; talons hauts et/ou bouts serrés.
 

Des chaussures pour l’hallux valgus ?

Évitons de porter des chaussures à talon et à bout serré sans attendre d’avoir un hallux valgus. D’autant qu’on encours d’autres risques avec ce genre de chaussures.

 
Le problème majeur réside dans le fait que même un petit talon est mauvais pour la posture et j’ai pu remarquer quand j’ai  décidé d’adopter le port des chaussures plates, qu’on n’en trouve pas.
 
Avec la mode actuelle, même les chaussures qui paraissent plates de l’extérieur ont un talon « caché ». Si on glisse la main à l’intérieur de la chaussure, on constate très nettement qu’il y a une surélévation au niveau du talon. Un peu comme des talons compensés cachés.
 
L’été, on peu éventuellement trouver des chaussures plates mais pas forcément avec un bout assez large pour que les doigts du pied puissent s’étaler et se dérouler correctement pendant la marche.
 
Du coup, j’achète des chaussures en cuir fabriquées spécialement sur ce concept en Italie mais qui ne sont vendues à ma connaissance que dans ma région et qui coûtent assez cher. 
 
Pour l’intérieur, j’ai acheté des chaussons genre Isotoner qui sont comme des ballerines complètement plates. Si le sol n’est pas trop froid, on peut aussi marcher pieds nus ou en chaussettes.
 

Réapprendre la marche naturelle 

 
Le deuxième problème est qu’on est tellement habitués à marcher avec des talons qu’on ne sait plus marcher.
 
On pose le pied à plat sans le dérouler et on pose un pied sans que l’autre soit levé.
 
Dans la marche naturelle on a un seul pied au sol simultanément ; quand un talon se pose au sol, l’autre pied se lève.
 
De plus, le pied qui se pose au sol se déroule complètement jusqu’au bout des doigts ce qui permet aux doigts de pied de garder leur position et donc d’éviter l’hallux valgus.
 
Vous pouvez voir en détail comment réapprendre à marcher juste dans mon article « Comment rééquilibrer votre posture pour améliorer votre santé« .
 

Récupérer un hallux valgus jusqu’à un certain stade, c’est possible grâce à ces conseils bien appliqués assez longtemps.

 
 
Prenez soin de vos pieds, ce sont eux qui vous portent et qui sont le garant d’une bonne posture en position debout.
 

(c) Can Stock Photo Inc. / BVDC

 
 
Si vos chaussures vous ont fait des misères, venez témoigner ci-dessous.
 
 
 
 
 
 
Opt In Image
GRATUIT !
Votre santé est importante pour vous ? Recevez maintenant ;
 
  1. "3 habitudes pour être plus zen" (livre pdf)
  2. "Se débarrasser naturellement du mal de dos" (livre pdf)
  3. "La dépression" (livre pdf)
 
........................................................................................................................

Je vous remercie pour votre confiance. Vous serez informé en priorité des dernières parutions et informations.

20 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.

  1. Bonjour Nadia,

    C’est un vrai problème de trouver des chaussures respectueuses de nos pieds oui!

    Tu dis que tu portes des chaussures fabriquées en Italie, je me demande quel est le prix? Sont-elles encore « féminines »? Ou est-ce que le confort et la santé priment sur l’esthétique?

    Je m’étais intéressée à l’hallux valgus du point de vue de la métamédecine, et j’y trouvais du sens : « affecte les personnes qui ont de la difficulté à prendre leur place, parce qu’elles se croient obligées de répondre aux désirs et aux attentes des autres »…

    Serait-ce là un symptôme plus fréquent aussi chez les femmes??? 😉

    Tu nous mets une barre d’émoticônes bientôt?

    Bon dimanche
    Cathy de Poulettesurlenet Articles récents…Lui raconter une histoire…son histoire d’âme.My Profile

    • Nadia

      Bonsoir Cathy,

      comme tu le soulignes, il faut parfois faire passer la santé avant l’esthétique. Ceci dit elles ne sont pas moche mais sans talon, il n’y a plus la touche de féminité qu’on y attache à notre époque. La féminité ne passe pas que par les chaussures.
      En tout cas, je ne voudrais pour rien au monde retrouver mes terribles migraines.
      Pour ce qui est de s’affubler du poids de répondre aux désirs et attentes des autres, je pense que c’est typiquement féminin. Je n’aurais pas imaginé cette interprétation. Je la liais plutôt au mal de dos au niveau de la nuque et des épaules.
      C’est vrai que tu adores les émoticônes. Si tu me dis comment on fait, je l’installe. 🙂
      Bonne semaine Cathy

  2. Viviane

    Bonjour Nadia, tu sais que j’en ai un au pied droit depuis longtemps. J’ai donc une demi-difficulté à trouver ma place dans la vie…En tout cas, je me rappelle que les orthèses (j’en ai porté enfant) n’ont rien amélioré à mon histoire mais m’ont bien souvent empêchée de dormir!!! Et l’idée de rester 6 semaines sans marcher ou presque rend pour moi une opération rebutante! Tant pis! j’abîme toutes mes chaussures rapidement ce qui me donne une excuse pour en acheter très vite des neuves!

    • Nadia

      Bonjour Viviane,
      tu as ton hallux valgus depuis ton enfance?
      Si tu ne veux pas te faire opérer essaie les chaussures plates et fait les exercices de neuroposture que je propose, surtout la marche juste.
      A bientôt Viviane

  3. Bonsoir Nadia,
    Les hallux valgus, le sujet douloureux ! … Je continue à mettre des talons ! alors que je ne devrais pas. Mais les podologues disent aussi qu’il n’est pas bon de marcher à plat. Il me semble que, sauf cas extrême, il faut refuser la chirurgie. Dans ma salle de sport il y a une personne qui s’est faite opérée, elle avait toujours porté des talons. Eh bien presque un an après, elle n’a pas récupéré sa marche, elle souffre toujours. Elle n’a plus la même démarche, à présent elle semble raide.
    Alors parfois, il y a du pour et du contre pour les traitements.
    Bien cordialement.

    • Nadia

      Bonsoir Geen,
      effectivement on entend dire qu’il n’est pas bon de marcher complètement à plat. Il m’a toujours paru étonnant qu’on puisse dire que ce qui est naturel est mauvais pour la santé. Il me semble qu’on est fait pour marcher pieds nus. D’ailleurs, qui n’a jamais apprécié de marcher pieds nus sur la plage ou dans un pré à l’herbe bien grasse ? Alors bien sûr on ne peut marcher pieds nus au quotidien mais des chaussures complètement plates sont une bonne alternative. C’est vrai qu’au début ça peut perturber et même être un peu douloureux car par exemple nos mollets se sont raccourcis avec le port des talons et du coup, marcher à plat tire sur les mollets.
      En tout cas ça vaut le coup d’essayer.

  4. Merci pour cet article sur un sujet qui est peu abordé sur la toile.
    C’est vrai que les talons sont une plaie pour les pieds.
    J’ai remarqué que je marchais sur la pointe des pieds la moitié du temps (inconsciemment, pour éviter le bruit des talons sur le sol).
    Du coup, j’ai commencé par adopter les chaussures plates à la maison, dès que je rentre je change de chaussures (ce que je ne faisais pas avant).
    Pour le reste, n’étant pas grande, je continue à porter des chaussures à talons, même si j’ai un peu diminué la hauteur.
    A bientôt.
    Lucienne
    Lucienne@menopause-symptomes.com Articles récents…Traitement naturel prévenir les risques cardio-vasculaires après la ménopauseMy Profile

    • Nadia

      Bonjour Lucienne,
      c’est déjà bien que tu aies pris conscience des méfaits des talons.
      Les enlever au moins à la maison est un premier pas qui va limiter les risques mais non les annuler.
      Je vais visiter ton site qui parle aussi de santé visiblement.
      A bientôt

  5. Pauline

    Bonjour,
    J’ai 21 ans et je souffre d’oignons. C’est vrai que nous sommes mieux au seins de chaussures plates. Mais j’en ai eu marre de porter que ça !!! Et à mon age j’ai pas voulu porter ça toute ma vie ! je viens de découvrir une marque spécialisée qui créer des chaussures avec une petit talons mais tout à fait confortable. J’en ai commander une paire. Un confort vraiment que je recherchai depuis un bon bout de temps dans une paire d’escarpin! MERCI !
    je vous joint le lien afin daller faire un tour : http://www.carolinemacaron.com/cm_fr/

    • Nadia

      Bonjour Pauline,

      je comprends très bien qu’à ton âge tu aies envie de porter des chaussures avec des talons. Ça fait plus féminin. J’en ai moi-même porté pendant longtemps.
      Je suis allée voir le site dont tu parles. Ces chaussures sont sûrement très confortables cependant je doute qu’elles te permettent d’améliorer ton hallux valgus. Les pouces sont déjà déviés vers les autres orteils, il faut donc bannir les chaussures à bout pointu sinon ils ne pourront jamais retrouver une position normale.
      De plus il y a des talons, même pas très hauts, qui font donc porter une plus grande partie du poids du corps sur les orteils.
      Ceci dit c’est moins grave qu’avec d’autres chaussures non adaptées mais…
      Essaie de ne pas trop les porter et de compenser à la maison en marchant pieds nus ou avec des chaussons souples et ultra plats.

      A bientôt

  6. Pauline

    Bonjour Nadia,

    Merci beaucoup pour votre message !! Mais en fait, je suis d’accord avec Geen, mon podologue m’a dit de porté des chaussures avec un talon entre 1,5 et 5-6 cm maximum, et pas être à plat. C’est pour ça que j’ai comander des escarpins de chez caroline macaron…et en plus, je les ai connu dans santé magazine, donc ça donne confiance kan même !

    A bientôt !! 😉

    • Nadia

      Bonjour Mathilde,

      je respecte ton choix et je vais me renseigner sur les arguments qu’avancent les spécialistes du pied pour recommander de porter des talons. Je ne pense pas que notre corps soit conçu pour porter des talons.
      Je te souhaite de pouvoir améliorer ton hallux valgus car c’est une affection douloureuse.

      A bientôt.

      • bilfusée

        Je crois que dans la nature le sol n’est pas plat et horizontal, mais pleins de bosses. SI on souhaite se rapprocher de la nature, il faut varié les hauteurs je pense, et que si il y’a talon il y’ai une bosse dans le creux du pied…

        Publié le 10 avril 2015 à 09:53
        • Myriam

          Je sais que ma réponse arrive en décalage mais je viens seulement de venir sur le site et – qui sait ? – j’ose apporter ma pierre… (mais non, pas dans la chaussure !)

          D’abord, je ne fais pas confiance à certains types de magazines (non scientifiques), dont l’un cité beaucoup plus haut, qui peuvent être divertissants dans une salle d’attente mais…
          Souvent on y lit des choses de peu d’intérêt, ou presque, avec des titres pourtant très accrocheurs et surtout prometteurs.
          Les sujets devraient être intéressants mais soit, au mieux, ils sont bien écrits mais ne nous apprennent rien (parce qu’on « savait » déjà et même mieux encore) soit, au pire, ils sont incomplets et peuvent même être erronés (si si !!!) ou encore être une pure publicité bien camouflée pour vendre ceci ou cela (je ne parle pas des « publi-informations » et cie qui sont des publicités ressemblant à un reportage).

          Parmi les médecins ou spécialistes, il y a des bons et des mauvais.
          Ceux qui vous diront ce que vous avez envie d’entendre.
          Ceux qui vont vous soulager mais pas trop car, vous n’êtes pas une patiente mais une cliente et c’est mieux si vous revenez…

          Pour ma part, j’ai toujours entendu dire que les meilleurs chaussures ne doivent jamais avoir des talons « aiguilles » mais carré ou en semelle pleine/compensée et jamais plus de 3 cm de hauteur du talon.

          En milieu hospitalier, les médecins portent souvent des chaussures de sport (tennis, basket) et les infirmières des sabots (en cuir). Ce ne sont pas les seul(e)s, évidemment.
          Pour moi, je trouve que c’est le top (mais comme Nadia, je ne me soucie pas de l’esthétique, pour moi c’est le confort qui compte avant tout).

          Une ancienne « étude » américaine aurait indiqué que les adolescents qui avaient porter des chaussures de sport n’avaient pas les pieds « bien formés »…
          Je ne me souviens pas qu’ils aient démontré quoi que ce soit, mais c’est assez vieux.
          Nous avons bien eu des « études » qui ont dit que la cigarette avait certains côtés positifs (des études faites à la solde de qui ? lol).
          Bref, des « études », il y en a plein et de toutes sortes, comme les magazines…

          Pour en revenir aux chaussures de sport et aux jeunes qui y sont habitués, c’est sûr qu’adulte, les chaussures trop serrées, qui frottent et/ou qui font mal, le pied n’y est pas préparé.
          C’est drôle comme maintenant on peut voir des hommes en costume chic avec des « baskets ». (C’est cool pour eux je trouve).

          Personnellement, je rêve du jour où les humains arrêteront de se faire souffrir par « esthétisme » et être libres 😉

          Souvent, un jeune ne veut pas d’une grosse doudoune car ça « grossit » et surtout, « c’est moche ! »
          C’est tellement mieux la petite veste en cuir, même s’il fait 5° dehors…
          A réfléchir…

          Les talons aiguilles, pour moi c’est une invention aberrante.
          Cela me ferait presque le même effet que certaines asiatiques à qui on bandait les pieds pour qu’elles aient des « petits » pieds… Petits, oui, en longueur (parce les orteils recroquevillés, ça prend en hauteur du coup), complètement déformés, et hideux……
          Les femmes « girafes » avec un cou démesuré dont la tête ne tient plus si on lui enlève ses « anneaux »…. (il paraît même qu’elle en meure) ect…
          Des trucs débiles, y’en a partout et quand c’est dans la culture, dur de s’en défaire.

          Les meilleurs chaussures (de ville ou de sport) sont en cuir (attention quand même à la méthode de tannage), sauf la semelle qui en plastique, avec lesquelles on peut courir ou sauter sans souci.

          Effectivement, il faut reconnaître que les marques italiennes sont les meilleures pour les chaussures de ville.
          Celles que je ne porte PAS sont « made in china »,
          Des chaussures (de ville) de qualité sont plus chères mais durent beaucoup plus longtemps, de plus elles ne sont pas fabriquées avec des produits toxiques.

          Conclusion : il faut souffrir pour être belle ou alors, il faut être belle sans souffrir, choisissez 😉

          Pardon pour le roman, j’étais inspirée lol.
          Et encore, je me censure sinon j’écris une encyclopédie…

          Publié le 23 juillet 2017 à 05:03
          • Nadia

            Bonjour Myriam,
            merci d’apporter ton point de vue. C’est vrai que de tout temps on a beaucoup privilégié l’esthétique dans les chaussures avec des goûts très variés alors qu’elles devraient juste protéger notre pied et non le gêner pour la marche naturelle. Les chaussures dont je parle sont italiennes parce que le médecin qui pratique la Neuroposture a trouvé en Italie un fabricant qui a bien voulu répondre à son cahier des charges. Cela ne veut pas dire que les chaussures italiennes soient préférables à d’autres bien sûr.
            À bientôt
            Nadia

            Publié le 3 août 2017 à 07:01
  7. alexandre, podo

    Bonjour voici l’avis de l’homme de l’art 😉
    La marche est un déséquilibre en avant en constant rattrapage. En ce sens un léger talon potentialise ce déséquilibre pour aider à la marche. ( quand je dis léger c’est 1 à 2 travers de doigt de la personne, après on ne stimule plus on déstabilisé la posture et la marche se fait en stratégie de hanche)
    les talons sont apparue à la cour royale afin d’avoir un port, une prestance.
    Les chaussures à talons, c’est pour les sorties, pas pour la vie quotidienne.
    n’oublions pas que l’homme né pieds nus, et ce depuis toujours, ce qui a changé, c’est de mettre de chaussure : d’abord pour se protéger du froid, puis faire de longues distances en protégeant la plante des pieds.
    Enfin on reviens vers la course minimal internet, c’est à dire avec un drop avant arrière pied proche de 0.

    Publié le 28 septembre 2013 à 22:09
    • Nadia

      Bonjour Alexandre,
      voilà un traité bien technique et historique sur la marche et les chaussures.
      J’avoue ne pas tout saisir.

      A bientôt

      Publié le 30 septembre 2013 à 22:43
  8. alexandre, podo

    Je voulais dire course minimaliste
    à plaisir
    alexandre

    Publié le 28 septembre 2013 à 22:19
  9. rousseau

    Bonjour

    Je suis particulièrement intéressée par la marque de chaussure italienne dont vous faites mention car je suis malheureusement concernée pas ce problème et aimerait éviter que cela empire.
    Merci par avance de votre aide.
    Bien cordialement.
    Elisabeth

    Publié le 7 janvier 2016 à 16:39
    • Nadia

      Bonjour et bienvenue sur le blog,

      les chaussures dont je parle sont fabriquées en Italie selon les directives du Dr Schwenck et sont vendues en Alsace.
      Elles ne sont pas vendues par correspondance et il vaut mieux les essayer en effet pour être sûre que la chaussure ne provoque pas de contraintes sur le pied.
      Mais si vous le souhaitez je peux vous donner les coordonnées de la vendeuse. Contactez-moi par la page contact du blog (onglet en haut de la page d’accueil).
      Il est toujours temps d’agir pour retrouver un pied sain.

      Bonne soirée

      Publié le 7 janvier 2016 à 22:05