Ma meilleure astuce pour gagner du temps en cuisine

 

ma meilleure astuce pour gagner du temps 

 

Gagner du temps en cuisine quand on est maman et qu’on travaille, c’est important. Le gros souci c’est de nourrir correctement sa famille (et ses invités) sans passer tout son temps en cuisine.

Et pourtant on veut tout de même manger sain et équilibré. Avoir une alimentation santé est aussi important.

Si on veut cuisiner vite, on tombe facilement dans le tout prêt ou les mêmes menus vite faits qui reviennent inlassablement.

Le problème avec les plats cuisinés c’est qu’ils contiennent nombres d’ingrédients « indésirables » comme des colorants, des conservateurs, des épaississants… On ne sait pas toujours d’où viennent les ingrédients et on ne sait même pas toujours ce qu’ils contiennent réellement (voir le scandale de la viande de cheval rajoutée incognito dans la viande de boeuf de nombreux plats cuisinés ou conserves).

Alors moi, je préfère quand c’est possible, cuisiner vite des plats simples avec des ingrédients tels que légumes et viande et des épices et aromates choisis.

Le plus souvent mais pas toujours, j’utilise des fruits et légumes bio que je me fais livrer une fois par semaine à la maison.

Je reçois des légumes de saison venant pour la plupart d’un agriculteur local dans une caisse tous les vendredis.

Les légumes frais doivent être cuisinés rapidement pour conserver au maximum leurs vitamines. Du coup, je fais d’une pierre deux coups; j’utilise les légumes rapidement et ça me fait gagner du temps pour la semaine à venir.

 

Astuce pour gagner du temps ; cuisiner en plus grande quantité et congeler

 

Je reçois ma caisse de légumes le vendredi, ça tombe bien, comme ça j’ai le week-end pour les cuisiner. Mais j’utilise aussi d’autres ingrédients achetés en magasin bien sûr.

Mon astuce pour gagner du temps en cuisine dans la semaine c’est de préparer des plats en plus grande quantité que nécessaire pour ma famille et de les congeler. Comme ça j’en ai pour plusieurs repas que je n’ai qu’à sortir du congélateur et à réchauffer quand j’en ai besoin.

En effet, quand on se lance dans la préparation d’un plat cuisiné, ce qui nous rebute souvent c’est que c’est long et on se dit que pour un repas ça ne vaut pas le coup de passer tout ce temps.

Or, en préparer plus ne prend pas beaucoup plus de temps ; peler quelques légumes de plus quand on est lancé, rallonger la sauce en rajoutant le double de lait ou de crème, laver une grosse casserole plutôt qu’une petite, cuire 500g ou 800g d’ingrédients, le temps n’est pas multiplié par deux si on prépare le double de portions.

Du coup, je prépare mes plats en plus grande quantité que je portionne ensuite en fonction de mes besoins et que je congèle.

 

Une astuce supplémentaire en bonus

 

Je ne congèle pas des ingrédients non cuisinés car ensuite pour les utiliser, il faut d’abord les décongeler puis les retravailler pour en faire un plat, ce qui est en fait une perte de temps et le résultat n’est pas toujours à la hauteur.

A peler puis couper mes légumes en morceaux, je peux tout aussi bien les poêler avec quelques épices avant de les congeler. Au moins quand je décongèle, c’est déjà prêt à consommer.

Essayez et vous verrez comme vous serez content d’avoir toujours quelques plats tout prêts, bons et sains à décongeler quand vous êtes pressés.

Par exemple le soir où vous allez à votre cours de gym et qu’en général vous achetez une pizza en rentrant avec un petit remords qui vous dit que vous auriez pu faire mieux.

Ça vous permet aussi d’inviter des amis au pied levé sans avoir à rester cloîtrée dans la cuisine pendant que les autres prennent l’apéro.

Vous aurez ainsi plus de temps pour votre famille et vos amis.

 

Cet article participe à l’évènement interblogueurs sur le thème “Votre meilleur astuce pour gagner du temps” du blog des livres pour changer de vie. Si cet article vous a plu, cliquez simplement ici pour voter.

(c) Can Stock Photo Inc. / monticello

Si vous n’avez pas d’idées de plats, laissez un commentaire et je vous en donnerai quelques unes.

Opt In Image
GRATUIT !
Votre santé est importante pour vous ? Recevez maintenant ;
 
  1. "3 habitudes pour être plus zen" (livre pdf)
  2. "Se débarrasser naturellement du mal de dos" (livre pdf)
  3. "La dépression" (livre pdf)
 
........................................................................................................................

Je vous remercie pour votre confiance. Vous serez informé en priorité des dernières parutions et informations.

9 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.

  1. Bonjour Nadia

    cela me rappelle bien des choses, du temps où j’avais beaucoup de monde à la maison. Très bonnes astuces, en effet le plus pénible dans la cuisine , c’est de tout sortir et de tout ranger, alors tant qu’à faire je cuisinais en grande quantité et plusieurs plats, de préférence un jour où j’étais seul dans la cuisine 😉
    et au moins le cuistot peut profiter des soirées entre amis.
    Je continue à le faire maintenant , sans les grosses quantités … cela me permet de revenir à une alimentation plus saine.
    Les repas étant déjà prêt, cela évite la tentation des pizas ou des plats préparés avec on ne sait quoi…

    a bientôt
    Phil
    Phil Articles récents…Vive le burnout , Votez pour le burnout !My Profile

    • Nadia

      Bonjour Philippe,
      je vois que tu connais les bonnes astuces même en cuisine.
      C’est vrai que les quantités à préparer varie d’une famille à l’autre et d’une période à une autre, suivant le nombre de personnes à nourrir.
      On peut tout aussi bien utiliser la même astuce pour deux personnes.
      Merci pour ta fidélité.
      A bientôt

  2. Bonjour Nadia,

    Un très bon lien entre l’alimentation (si importante puisque c’est notre carburant) et le temps…
    Des choses tellement évidentes pourtant et que l’on arrive parfois à placer au second plan… à force d’avoir la tête dans le guidon…

    Bonne continuation,

    Olivier
    Olivier@Utiliser Internet Articles récents…Ma meilleure astuce pour gagner du temps…My Profile

    • Nadia

      Bonjour Olivier,

      l’alimentation en effet est importante et pourtant nous la faisons souvent passer comme tu dis au second plan par manque de temps.
      C’est pour cela qu’il vaut mieux cuisiner simple et rapide si on n’a pas le temps que de manger de la « fast food » toute prête.

      merci pour ta visite.

  3. Rétrolien: Manger Bio, facilitez-vous la vie | Infos vie pratique

  4. Rétrolien: Manger Bio, facilitez-vous la vie | Vivons nature

  5. Rétrolien: Meilleures astuces pour gagner du temps

  6. Marie

    Le réchauffé n’apporte pas d’énergie …

    Publié le 3 juillet 2018 à 14:31
    • Nadia

      Bonjour Marie,
      pouvez-vous argumenter votre remarque ?

      Nadia

      Publié le 11 août 2018 à 22:37