hypnose médicale

L’hypnose médicale une aide thérapeutique tout en douceur

 

Hypnose est un terme un peu sulfureux mais qui questionne. Il y a de nombreuses croyances et à prioris face à ce terme.

Pourquoi ? Bien souvent c’est l’ignorance qui crée des peurs ou des rejets. Cet article est là pour vous apporter les connaissances qui répondront à vos questions fondamentales sur le sujet.

L’hypnose est pourtant vieille comme le monde et utilisée aussi bien dans le monde du spectacle un peu comme de la « magie » que dans le domaine médical.

C’est justement dans ce milieu-là que je vais vous emmener aujourd’hui pour que vous compreniez et que vous n’ayez plus de craintes.

J’ai assisté à une rencontre de presse sur l’hypnose médicale organisée par Christophe Montfort en avant-première du prochain  Congrès Mondial d’Hypnose qui aura lieu à Paris au mois d’août 2015. Les deux invités qui sont venus nous parler de ce sujet sont le Dr Patrick Bellet, Président-Fondateur de la Confédération d’Hypnose et de Thérapies Brèves (CFHTB) et le Dr Christian Schmitt, médecin anesthésiste.

Je retiendrai  3 messages importants de cette rencontre qui pourront vous permettre de voir l’Hypnose médicale sous un angle différent et peut-être vous inciter à l’utiliser comme outil complémentaire dans votre « cursus de patient ».

hypnose thérapeutique

L’Hypnose utilisée en médecine

L’Hypnose thérapeutique est reconnue

L’hypnose médicale est reconnue par l’Académie de Médecine et le conseil de l’ordre des médecins.

Cela signifie que c’est une technique qui a été vérifiée, étudiée scientifiquement et mise à l’épreuve.

Les neurosciences par exemple ont travaillé avec des techniques d’imagerie fonctionnelle telle que l’IRM pour étudier ce qu’il se passait au niveau du cerveau dans les états de transe hypnotique. Ça a permis de connaître les principales aires cérébrales impliquées dans l’hypnose.

L’expression « transe hypnotique » signifie simplement « état naturel modifié de conscience »

L’Hypnose médicale est enseignée

En Europe l’Hypnose médicale est enseignée dans certaines facultés. C’est le cas en France notamment où elle est enseignée dans le cadre de la formation continue du personnel soignant ; médecins généralistes, anesthésistes, infirmières, kinésithérapeutes, psychiatres, dentistes….

Le cursus va de 200 à 300 heures d’enseignement, ce qui n’est pas négligeable et vous assure d’avoir à faire à des praticiens compétents. De plus, nous dit le Dr Bellet ;

L’hypnose transforme autant celui qui la pratique que celui qui la reçoit.

Les médecins peuvent alors prendre plus de temps pour leurs patients et être beaucoup plus à leur écoute.

La relation soignant/patient change. L’Hypnose réhumanise les soins.

Si de nombreuses personnes dans un même hôpital sont formées à l’Hypnose,

l’hôpital peut enfin devenir hospitalier.

 

L’hypnose thérapeutique peut vous aider dans différents domaines de votre santé

L’hypnose médicale est utilisée par certains anesthésistes soit en remplacement d’une anesthésie générale soit en complément d’une anesthésie classique. Ça permet d’utiliser moins de produit anesthésique, apporte un confort notamment à la fin de l’opération où le réveil est parfois difficile avec une diminution des douleurs, des nausées ou des angoisses, mais aussi une meilleure cicatrisation.

Une autre application importante est le traitement de la douleur aigüe ou chronique qui est souvent difficile à prendre an charge.

Elle est aussi utilisée pour traiter la peur et l’angoisse de certains patients lors d’examens comme l’IRM par exemple.

Pour citer d’autres exemples, des infirmières en libéral l’utilisent pour faire des pansements répétitifs et douloureux.

On peut traiter des migraines, des troubles du sommeil, des addictions, des phobies, des peurs ou angoisses…..

Je peux vous citer le cas d’une personne de mon entourage qui avait juré de ne jamais monter dans un avion et qui a eu besoin un jour de prendre l’avion. Une séance d’Hypnose quelques jours avant son vol lui aura suffit à dépasser sa peur et prendre l’avion.

Il ne s’agit pas d’opposer hypnose et médecine conventionnelle mais de voir comment elles peuvent coexister et collaborer. La complémentarité entre différentes approches est toujours enrichissante.

 

hypnose médicale

L’hypnose pour atteindre un état de conscience modifié
(cc) B. Monginoux

Les questions qui reviennent invariablement sur l’Hypnose et que vous vous posez peut-être

  • peut-on hypnotiser quelqu’un qui ne le veut pas ?

Pour obtenir un état hypnotique le patient doit coopérer avec le soignant. S’il ne le souhaite pas rien ne se passe. Il n’y a aucune magie ni aucun don qui permette d’induire l’hypnose sans la volonté du patient.

  • Tout le monde est-il hypnotisable ?

L’état hypnotique est tout à fait naturel et physiologique. Tout le monde l’a déjà expérimenté en étant « dans la lune », en étant peu attentif que ce soit au volant ou ailleurs, avant de s’endormir. Donc tout le monde sait être en hypnose mais parfois lors des séances il peut y avoir des blocages. Un bon thérapeute saura trouver le moyen de vous mettre en état d’hypnose. Et vous pourrez même apprendre à reproduire cet état à la demande hors du cabinet. C’est ce qu’on appelle l’auto-hypnose. C’est donc un outil qui peut vous rendre autonome dans son utilisation.

  • L’hypnose peut-elle être dangereuse ?

L’hypnose est juste un état de conscience modifié naturel. Dans cet état vous êtes plus apte à recevoir des suggestions aidantes. Il n’y a rien de dangereux en cela.

 

L’Hypnose peut vous aider en douceur dans certains de vos problèmes de santé et vous permettre de prendre moins de médicaments. Tout cela sans risque d’effets secondaires.

Et vous, avez-vous déjà essayé l’hypnose ? Venez nous faire part de votre expérience.

Si vous pensez que des personnes pourraient être intéressées par ce sujet pensez à partager.

Opt In Image
GRATUIT !
Votre santé est importante pour vous ? Recevez maintenant ;
 
  1. "3 habitudes pour être plus zen" (livre pdf)
  2. "Se débarrasser naturellement du mal de dos" (livre pdf)
  3. "La dépression" (livre pdf)
 
........................................................................................................................

Je vous remercie pour votre confiance. Vous serez informé en priorité des dernières parutions et informations.

4 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.

  1. Bonjour Nadia,

    En effet l’état d’hypnose est tout à fait naturel.
    Et souhaitable selon les objectifs.
    Pas de quoi s’inquiéter.

    J’ai pratiqué assez régulièrement l’auto-hypnose.
    C’est à la fois agréable et efficace.

    A bientôt.
    Marie.
    Marie Articles récents…Cantine et matières grasses dangereusesMy Profile

    • Nadia

      Merci Marie pour ton témoignage.
      L’auto-hypnose est un outil intéressant et facile à maîtriser si on a affaire à un professionnel pour s’initier.

      Bon week-end.

  2. Hello Nadia,

    S’il s’agit ici d’hypnose « médicale », il semblerait effectivement que ce soit un moyen efficace pour remplacer une anesthésie classique dans certains cas, et de plus en plus demandé.

    Ceci dit, il y a d’autres circonstances pour lesquelles il faut être particulièrement prudent, savoir à qui on a à faire, et pour quoi.

    A notre santé
    Jean-Louis Articles récents…Anti-fatigue naturel et anti-douleur naturel, mode d’emploiMy Profile

    • Nadia

      Hello Jean-Louis,

      c’est justement le but de l’article de montrer que l’hypnose médicale est entre de bonnes mains. Mais tu as raison, si on sort de ce cadre il faut faire attention à qui on s’en remet. Il faut toujours essayer d’être vigilant quand on choisit ses thérapeutes même si ce n’est pas facile.

      Bonne semaine en santé