Méditation-thaïlande

Méditation, pas besoin d’aller en Thaïlande

Opt In Image
GRATUIT !
Votre santé est importante pour vous ? Recevez maintenant ;
 
  1. "3 habitudes pour être plus zen" (livre pdf)
  2. "Se débarrasser naturellement du mal de dos" (livre pdf)
  3. "La dépression" (livre pdf)
 
........................................................................................................................

Je vous remercie pour votre confiance. Vous serez informé en priorité des dernières parutions et informations.

 

 

Je vous présente aujourd’hui Thibaut du blog « Profiter du monde« . Il vous partage son expérience de la méditation qui peut vous donner envie de commencer.

 

Pendant longtemps, j’ai pensé que la méditation était une pratique bizarre, réservée pour les personnes âgées, pour ceux qui étaient un peu dans un monde à part ou pour ceux qui s’ennuyaient toute la journée !

Un jour, c’est un très bon ami à moi qui m’a dit qu’il fallait absolument que j’essaie la méditation, ne serait-ce que quelques minutes par jour. J’écoute souvent avec attention ce qu’il me dit car il propose toujours de nouvelles idées intéressantes !

C’est comme ça que je me suis mis à méditer pour la première fois de ma vie.

 

Ma première méditation

 

L’idée était simplement de s’asseoir dans une position confortable, de fermer les yeux, et de se concentrer sur ma respiration si je sentais que je commençais à penser à autre chose.

J’ai donc médité pour la première fois de ma vie, en mettant une alarme sur mon téléphone réglée 20 minutes plus tard.

Pour être tout à fait honnête, j’ai trouvé que ces 20 minutes ont été les plus longues de ma vie !

Je me suis demandé si j’avais bien réglé mon alarme ou si je n’avais pas désactivé le son par erreur 🙂

Cela rappellera peut-être des souvenirs de la « première fois » à ceux qui pratiquent la méditation.

En effet, quand on médite pour les premières fois, le temps nous semble incroyablement long ! Et on « lutte » toujours pour essayer de ne pas penser à autre chose.

Mais une fois ces 20 minutes passées, je me suis senti bien, détendu, relâché.

 

J’ai donc continué à méditer les jours qui suivirent, en alternant des périodes qui allaient de 5 à 30 minutes.

Et depuis cette première fois, je médite quasiment tous les jours et j’ai désormais une très bonne image de la méditation !

 

Si vous vous demandez si la méditation est pour vous, je vous conseille d’essayer ne serait-ce que 5 minutes une seule fois, vous verrez que ça vous fera déjà du bien.

 

Un exercice original

 

C’est après plusieurs séances de méditation que je me suis mis à essayer différentes façons de méditer et de se relaxer.

J’en ai essayé plusieurs, je vous partage ma préférée. Je trouve que c’est celle qui est la plus efficace. Vous vous sentez beaucoup mieux même si vous ne méditez que deux ou trois minutes !

 

Comme une image vaut mille mots, voici la vidéo qui illustre cette pratique :

 

Si vous ne comprenez pas l’anglais, retenez qu’il faut expirer et inspirer par une seule narine à la fois, lorsque l’autre est « bouchée ». Et d’inverser. Cela demande quelques minutes pour s’y faire, mais ensuite on fait les mouvements de manière automatique et c’est un vrai plaisir !

 

Bénéfices de la méditation à moyen-terme

 

La méditation, c’est comme n’importe quel sport. Plus on pratique, plus on devient bon et les résultats s’améliorent !

En effet, les bénéfices se ressentent encore plus si l’on médite régulièrement. On est de façon générale plus détendu, moins stressé, moins préoccupé, et on est plus présent dans l’instant présent. Quand je parle d’être plus présent dans l’instant présent, je parle du fait que je vis plus chaque instant, sans penser à d’autres choses.

Combien de fois vous vous mettez à penser à votre présentation du lendemain, à la mésaventure qui vous est arrivée ce matin, ou à un mail ou un appel que vous devez recevoir ?

Je conseille toujours de vivre plus le moment présent, plutôt que d’être trop « dans sa tête ».

 

Mon expérience dans un temple bouddhiste en Thaïlande

 

Depuis longtemps je rêvais de partir vivre dans un pays d’Asie du Sud-Est, et je me suis décidé l’hiver dernier de partir quelques mois en Thaïlande à Chiang Mai.

 

Méditation-thaïlande

Un temple en Thaïlande

 

A ce moment-là, j’avais déjà plusieurs mois d’expériences de la méditation, et je me suis dit que ça serait sûrement très intéressant et enrichissant d’aller pousser l’expérience encore plus loin et de méditer dans un temple bouddhiste en Thaïlande.

J’ai réalisé une retraite de 4 jours dans un temple bouddhiste, où je n’ai fait que méditer, penser sur la vie, manger et dormir pendant 4 jours !

Je n’ai parlé à personne, je me concentrais uniquement sur la méditation.

Et je peux vous dire que j’ai trouvé ça très très très long !

Alors que normalement je méditais 20 minutes en moyenne, je me suis mis à méditer pendant 15 heures par jour en moyenne 🙂

J’ai trouvé cette retraite longue et difficile, mais j’en suis ressorti grandi, et plus serein.

C’est une expérience incroyable que je recommande à toute personne qui pratique déjà régulièrement la méditation.

 

Vous l’avez bien compris, si vous n’avez pas encore essayé la méditation, je vous conseille de vous y mettre dès aujourd’hui !

Et qui sait, peut-être que d’ici quelques mois ou années, vous ferez une retraite dans un temple bouddhiste à l’autre coin de la planète ! 😉

 

Si cet article vous a plu pensez à le partager avec les personnes dont la santé vous tient à coeur ou sur Twitter, Facebook ou Google+. Les boutons sont juste en-dessous

2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.

  1. Pour les personnes qui liront cet article, sachez que je continue encore de méditer régulièrement, 2 ans après mon expérience en Thaïlande, et que cela me fait toujours un bien fou !
    Je recommande toujours de pratiquer régulièrement la méditation, et vous pouvez commencer par 5 minutes au début pour vous lancer.
    Thibaut Articles récents…Immobilier Portugal Lisbonne: le guide complet pour investirMy Profile

    Publié le 10 janvier 2016 à 16:09
    • Nadia

      Hello Thibaut,

      bravo pour ta persévérance. C’est super que tu reviennes donner ton témoignage pour nous dire que la méditation est un trésor de bienfaits.
      Même quelques minutes par jour suffisent à apporter des bénéfices.

      Bonne soirée

      Publié le 10 janvier 2016 à 21:47