- "3 habitudes pour être plus zen" (livre pdf)
- "Se débarrasser naturellement du mal de dos" (livre pdf)
- "La dépression" (livre pdf)
Je vous remercie pour votre confiance. Vous serez informé en priorité des dernières parutions et informations.
Si vous avez du mal à vous endormir le soir ou que vous vous réveillez difficilement avec l’impression d’être fatigué le matin, partez une semaine faire du camping en plein air, sans éclairage électrique pour retrouver le sommeil.
Pourquoi du camping en plein air ? Parce que vous ne passez pas la journée dans la tente mais à l’extérieur. Vous bénéficiez alors d’une grande dose de lumière naturelle dispensée par le soleil.
Pourquoi sans lumière électrique ? Pour pouvoir comparer les effets de la lumière artificielle et de la lumière naturelle sur votre sommeil.
Kenneth Wright et ses collègues de l’université du Colorado ont publié récemment une étude sur le sommeil dans la revue scientifique « Current Biology » dont je vais vous présenter les résultats.
La lumière naturelle pour synchroniser les horloges biologiques internes
L’étude a porté sur 8 personnes qui ont été étudiées pendant une semaine dans leur contexte de vie habituel puis une semaine en camping de plein air sans aucun appareil électrique à disposition et donc pas de lumière artificielle.
Les chercheurs ont étudié les rythmes circadiens de ces volontaires, c’est à dire les rythmes de la journée qui sont impulsés par ce qu’on a l’habitude d’appeler l’horloge biologique interne.
Ils ont mesuré les taux de mélatonine ou hormone du sommeil sécrétée par le cerveau, les heures de coucher et de réveil et la durée de sommeil.
Les résultats montrent qu’une semaine d’éclairage naturel recule d’environ deux heures les rythmes circadiens de sommeil. C’est à dire que pour une durée de sommeil à peu près identique, l’heure de coucher et l’heure de réveil se situent deux heures plus tôt.
La vie en lumière naturelle pendant deux semaines permet à notre horloge interne de se synchroniser avec le l’heure solaire.
C’est à dire que le début de notre nuit biologique interne se situe au moment du coucher du soleil et la fin de notre nuit biologique interne se produit juste après le lever du soleil.
Lumière naturelle contre lumière artificielle
- Dans notre environnement de vie habituel nous avons une diminution de l’exposition à la lumière du soleil durant la journée et une augmentation de l’exposition aux éclairages artificiels après le coucher du soleil. Cela provoque une tendance à se coucher en moyenne deux heures plus tard, soit après minuit.
- D’après cette étude, on sait qu’on peut se coucher plus tôt et se lever plus tôt. C’est ce qu’il nous faudrait pour avoir assez d’heures de sommeil quand on travaille. Pour cela, nous devons nous exposer plus à la lumière du jour et moins aux lumières artificielles.
Quelques astuces pour profiter de la lumière naturelle
- Faites une marche le matin, ça a d’autres intérêts pour votre santé.
- Laissez vos volets ouverts le plus possible dans la journée.
- Sortez dès que l’occasion s’en présente. Si vous avez un balcon ou une terrasse, investissez-les au maximum, même l’hiver, bien couverts.
- Le soir, utilisez des lumières faibles et indirectes et coupez le plus tôt possible tous les écrans (télévision, ordinateur, tablette)
Cet article peut intéresser votre entourage, cliquez sur la barre et partagez!
Si ce blog vous plaît, pensez à le promouvoir. Il suffit de cliquer sur les boutons Facebook, Twitter et/ou Google +
Un autre clic sur les étoiles ci-dessous pour dire que cet article vous a plu.
7 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.
Bonjour Nadia,
Est-ce à dire que suivant la région dans laquelle on vit, le rythme naturel du sommeil pourrait être différent, voire varier au cour de l’année en fonction des saisons, … les heures de lumière naturelle pouvant varier très fortement?
Bon sommeil …
Jean-Louis Articles récents…Harmonisateur – recharger, harmoniser, dynamiser
bonjour Jean-Louis,
l’expérience que je décris ici n’a pas étudié les variations dues aux lieux ou aux saisons. Mais puisque le rythme de sommeil des sujets s’est adapté au rythme solaire du lieu et de la saison je suppose qu’il se serait adapté à n’importe quelle autre condition.
Bons rythmes d’été.
Bonjour Nadia,
Il y a quelques années j’ai tenté de dormir sans oreiller, j’avoue que je n’ai pas réussi.
Je tenterai bien cet oreiller sarrasin d’autant que c’est naturel, par rapport au mémoire de forme.
Bonne journée de 15 août.
Bises
bonjour fleur,
tu me diras si ton essai est concluant.
Belle journée et à bientôt
Bonsoir Nadia,
Comme en tout, ainsi que tu le dis, s’éloigner du naturel crée des ennuis!
Nous sommes faits pour être éveillé quand il fait jour et dormir quand il fait nuit.
Pour ma part je n’ai jamais eu de problème de sommeil, ni pour m’endormir ni pour me réveiller en forme. Quelles que soient les situations d’ailleurs. Je ne sais pas pourquoi !
A une autre fois.
Marie.
Marie Articles récents…Quelques idées simples pour la préparation des repas
Bonsoir Marie,
quelle chance tu as de n’avoir aucun problème de sommeil!
C’est un véritable atout santé. Le manque de sommeil est cause de nombreux troubles auxquels tu échappes.
Bonne nuit donc.
Je sais bien Nadia !
Vraisemblablement, c’est de famille.
Etre insomniaque me paraît inimaginable.
Et en effet cela permet de résister à tout, c’est aussi important que de ne jamais perdre l’appétit.
Mais je te rassure, il y a deux ou trois autres choses de travers…
Bonne soirée.
Marie.
Marie Articles récents…En manque d’énergie ? Misez sur les couleurs