3 raisons d’utiliser la marche pour améliorer votre santé

Le Programme National « manger bouger » recommande de pratiquer 30 minutes de marche par jour pour la santé. Cela permet d’être moins exposé à l’obésité, aux accidents cardiaques, à la dépression. Tous les experts le confirment.

David Servan-Schreiber conseille aussi cette marche quotidienne dans ses livres pour guérir le stress, l’anxiété et la dépression.

 

  • 3 raisons de pratiquer la marche quotidienne

3 raisons d'utiliser la marche pour améliorer votre santé

            1 – Protéger sa santé 

 

De nous jours, tout le monde s’accorde à dire que notre vie de plus en plus sédentaire a des conséquences néfastes sur notre santé. Et les maladies chroniques augmentent. La marche d’un bon pas mais pas trop rapide (environ 100 pas par minute) apporte des bénéfices dès 10 mn par jour à . On peut ensuite augmenter jusqu’à 30 mn par jour, 5 jours par semaine. N’oublions pas que d’être à l’extérieur permet de recevoir les rayons UV du soleil, même en plein hiver, or, en faible quantité le rayonnement UV est bénéfique et indispensable à la synthèse de vitamine D, nécessaire à notre organisme.

 


             2 – Gérer son stress 

 

Marcher permet de diminuer son niveau de stress, on a tous expérimenté ça. Qui ne s’est pas mis à arpenter un couloir en attendant pour passer un examen ? C’est instinctif, notre corps trouve instinctivement un moyen de diminuer le stress. Marcher régulièrement  abaisse son seuil de stress, on est alors moins sensible aux agents stressants (bruit, fatigue, surcharge de travail…)

 

              3 – Améliorer son bien-être psychologique

 

Le fait de sortir marcher, de s’aérer, de bouger c’est déjà poser un acte pour soi, s’accorder un moment d’attention qui permet de se recentrer et de se détacher de ses petits soucis quotidiens (n’oubliez pas d’éteindre le portable qui est peut-être dans votre poche). Vous pouvez en profiter pour laisser partir vos pensées. Porter votre attention sur votre respiration vous y aidera. Goûtez le moment présent en admirant le paysage autour de vous, même en ville on peut y arriver, si, si !!! Ça apporte un bien-être psychologique qui persiste bien après les 30 minutes.

 

  •  On y va !!!

 
 
 
Pas besoin d’équipement lourd, on peut pratiquer n’importe où, n’importe quand. Pas besoin d’alourdir ses bagages si on part en voyage. Des chaussures plates et larges qu’on peut glisser dans n’importe quel bagage ou sac à main suffisent.
 
 
Toutes les occasions sont bonnes : laisser sa voiture et aller acheter son pain à pied, sortir son chien, aller au travail ou à l’arrêt de bus. a vous de trouver vos occasions.
 
 
Si vous n’avez pas le temps ou l’envie ou les moyens d’aller pratiquer un sport, marchez 30 minutes par jour 5 jours par semaine à la vitesse de 100 pas/minute environ. C’est gratuit et ça ne prend pas plus de temps.
Ça n’interdit pas bien sûr toute autre activité sportive.
 
 
Si vous vous sentez mal, êtes stressés et culpabilisez de ne pas faire de sport, allez-y !!!
 
Lancez-vous un défi : juste en -dessous, dites-nous quand vous commencez et revenez nous dire quels effets vous en avez retiré.

 

Opt In Image
GRATUIT !
Votre santé est importante pour vous ? Recevez maintenant ;
 
  1. "3 habitudes pour être plus zen" (livre pdf)
  2. "Se débarrasser naturellement du mal de dos" (livre pdf)
  3. "La dépression" (livre pdf)
 
........................................................................................................................

Je vous remercie pour votre confiance. Vous serez informé en priorité des dernières parutions et informations.

25 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.

  1. C’est tellement du bon sens ce que tu dis. Mais il faut avouer que parfois on se trouve des fausses excuses telles que: il fait trop froid, je n’ai pas le temps, un prochaine fois( qui ne vient jamais).
    Moi la première. Dans mes bonnes résolutions, il y a la marche car je suis consciente que l’entretien physique est important. Je pense entre autre à notre coeur qui n’est pas correctement entretenu (comme tout muscle qui se respecte) quand on a une vie sédentaire. En route…

    Publié le 17 décembre 2012 à 19:37
    • admin

      Bonjour Carine,

      c’est bien vrai, combien de fois remet-on au lendemain nos bonnes intentions.
      J’espère t’avoir redonné envie de marcher.

      A bientôt

      Nadia

      Publié le 17 décembre 2012 à 21:15
    • Pour ma part, je pratique la marche en ayant le ventre léger 2 fois par semaine, au printemps, parfois l’été également mais moins régulièrement.

      Et je dois avouer, que ça m’aide à perdre de la graisse en plus des efforts physique je fais habituellement.

      Publié le 10 janvier 2013 à 22:49
      • Nadia

        Bonjour Farid,
        to témoignage est intéressant, perdre la graisse intéresse pas mal de monde.
        Pourrais-tu préciser par exemple ce que tu appelles marcher le ventre léger et combien de temps ou de kilomètres tu fais lors de ces marches?

        Merci d’avance

        Publié le 10 janvier 2013 à 23:45
  2. Je te suis complètement sur cet article.
    Mes problèmes de dos actuels m’ont amené à réduire mon activité physique, et du coup j’ai retrouvé les joies de la marche à pied. Je sillonne les forêts l’automne pour pratiquer un de mes sports fétiches: la cueillette de cèpes! et je ne me lasse pas d’arpenter les sentiers des douaniers des superbes côtes bretonnes où j’ai la chance de vivre.
    Une étude très sérieuse a prouvé que la plupart des joggers du dimanche feraient mieux de marcher, car ils auraient les mêmes bénéfices au niveau cardiaque sans avoir les inconvénients du jogging qui sont les traumatismes sur les articulations et sur la colonne vertébrale. Alors,
    Allons enfants… marchons, marchons!

    Publié le 22 décembre 2012 à 13:04
    • admin

      Oui, les balades en pleine nature sont toujours revitalisantes. J’habite en Alsace, près de la frontière avec l’Allemagne et je fais de très belles marches en forêt noire, aussi belles l’été, à l’ombre des sapins que l’hiver sous la neige.

      A bientôt.

      Publié le 22 décembre 2012 à 17:05
  3. Bonsoir Nadia,

    Ma première visite sur ton blog, et j’avoue que cet accueil vert est hyper rafraîchissant! C’est doux et respirant comme en forêt non? 🙂

    Je n’ai jamais eu beaucoup de plaisir au jogging, en plus j’ai une paresse naturelle pour bouger mon corps, même si ça fait tellement de bien!

    La marche est ce que je préfère, la marche rapide notamment, avec un bon déroulement des pieds sur le sol (qui muscle les fessiers au passage!) et les bras en balancier, pouce et majeur reliés. Une marche énergétique venue des Etats-Unis, qui m’a été enseignée il y une dizaine d’années lors d’un jeûne.

    Je m’en vais lire un autre article, et je clique « j’aime »! Mince pas de Facebook encore…j’aime quand même!

    Cathy

    Publié le 26 décembre 2012 à 18:55
    • admin

      bonsoir Cathy,
      je suis ravie de voir que tu apprécies le vert sur le blog. Ça se veut effectivement une référence à la nature.
      Tu fais bien de rappeler qu’il faut dérouler le pied en marchant, ça rejoint ce que j’explique sur mon article « rééquilibrer votre posture ».
      J’essaierai dorénavant de rajouter le lien entre le pouce et le majeur.

      A bientôt ur ton blog.

      Publié le 27 décembre 2012 à 16:53
  4. La marche est à la portée de tous et elle a plein de vertus comme cela est mentionné dans l’article mais le défi le plus important est une fois encore de la pratiquer tous les jours. En même temps, penser qu’il ne suffit que de 30 minutes par jour, autant dire rien, et que nous en sommes arrivés à vivre des vies modernes dénuées de bon sens.

    Je pratique régulièrement la marche et le vélo mais j’aimerais surtout aller au travail en vélo: mission impossible à cause de la circulation mais aussi parce qu’il faudrait que je prenne une douche en arrivant!

    Publié le 5 janvier 2013 à 13:13
    • Nadia

      Bonjour Hélène,

      aller au travail en vélo est en effet une bonne occasion de bouger quotidiennement. Malheureusement la circulation rend cela dangereux.
      Pas toujours évident de trouver le temps.
      Je parle justement de la gestion du temps dans mon prochain article.

      A bientôt

      Publié le 5 janvier 2013 à 19:22
  5. Bonjour Nadia,

    Je découvre ton blog suite à l’évènement 3 astuces pour gagner du temps auquel je participe également.

    En tant qu’adepte de la marche, je suis très contente de trouver un article qui parle des bénéfices de celle-ci. Ton article est plein de bon sens.

    A bientôt,
    Cindy

    Publié le 7 janvier 2013 à 18:24
    • Nadia

      Bonjour Cindy,

      merci pour ton avis. Je me rends compte que la marche prend de plus en plus d’ampleur et c’est tant mieux.
      J’apprécie beaucoup ton blog, très riche et très vivant. Je le conseille à tous ceux qui aiment apprendre.

      A bientôt Cindy

      Publié le 7 janvier 2013 à 18:37
  6. Bonjour Nadia,

    Bel article et un sujet digne d’accompagner un programme de coaching de développement personnel.
    Depuis 1 an et demi j’ais un chien, une fifille, Priska, elle fait mon bonheur, je dois la protéger, lui donner de l’amour, lui apprendre à être en phase avec un monde matérialiste qui n’est pas conçu pour un animal, je dois simplement être attentif à ce qu’elle à besoin.

    Depuis ce temps je marche environ 2 à 3 Km par jour, j’ais perdu 10 kg sans effort, je me sens bien, mieux.
    Alors oui marcher de façon régulière est un bonheur pour moi et pour Priska qui adore traîner et renifler.
    Voila moi c’est l’amour qui me fait marcher.

    Je me souviens, j’étais responsable commercial et je gérer une région composé de 7 départements.
    Sur la route en permanence, resto midi et soir sans parler des abus, alcool, nourriture riche et stress du à la pression des chiffres et des objectifs.
    Je me suis retrouvé un jour aux urgences car je n’arrivais plus a respirer et mon cœur s’emballais, quelle vie de me….

    Il n’est pas facile de se résoudre à opter pour les bonnes pratiques, il faut quelques fois une alerte qui se traduit par un problème de santé.

    Pas le temps, c’est faut, et tout le monde le sait, le temps ça se prend, c’est une question de décision et de volonté.

    Je te rejoint à 100% Nadia la marche c’est le pied.

    Adoptez un chien

    Publié le 9 janvier 2013 à 17:14
  7. Nadia

    Bonjour Enzo,

    très beau commentaire de ta part qui vient appuyer mes propositions.
    C’est un bel exemple pour tous que de voir comment tu as su entendre ton alerte et prendre de bonnes résolutions. Essayons d’éviter cela en prenant soin de nous tant que nous sommes en bonne santé.

    Quant aux chien, j’en ai déjà adopté deux et ça a été un réel bonheur à chaque fois.

    Plein de bonheur encore pour toi.

    Publié le 9 janvier 2013 à 19:35
  8. Bonjour Nadia

    oui, vive la marche. Pour moi qui suis réfractaire à la course, la marche permet de garder une activité physique de partout, en ville , chez moi à la campagne, tous les jours.
    aujourd’hui, je suis allé marché dans la neige, quel plaisir de respirer l’air frais de notre mère Nature.
    Tout plein de Lumière à tous
    Phil

    Publié le 16 janvier 2013 à 14:10
    • Nadia

      Bonjour Phil,

      je suis comme toi, je n’ai jamais pu courir.
      Il neige aussi chez moi, avec du soleil pour aujourd’hui: c’est extraordinairement brillant.

      Lumineusement.

      Nadia

      Publié le 16 janvier 2013 à 23:47
  9. Alors la, tu me vois pleinement d’accord avec toi ! Je vais aller découvrir le reste de ton blog mais cet article m’a fait plaisir parce que j’ai l’impression que l’n oublie beaucoup trop le plaisir de la marche et ses apports pour l’organisme ! Merci pour ce rappel !
    Blog Ostéopathie Articles récents…5 moyens naturels de prévention de la grippeMy Profile

    Publié le 5 février 2013 à 15:04
    • Nadia

      Ravie de te compter parmi les adeptes de la marche.
      On sait que la marche fait du bien mais il est bon de le rappeler et d’expliquer ses bienfaits.

      Publié le 5 février 2013 à 18:12
  10. Rétrolien: Régime amaigrissant. Pour trouver son poids idéal il suffit de me suivre en cliquant ici.

  11. Tellement logique et pourtant on est tous un peu faignant à prendre notre voiture pour le moindre trajet, c’est en ce sens que j’essaye de faire juste un peu de marche tous les jours, aller chercher mon fils à pied ou aller à la boulangerie chercher du pain sans prendre la voiture…
    Michaela Articles récents…Artistes qui ont eu une influence durable sur le rockMy Profile

    • Nadia

      Je vois que tu as trouvé ta solution pour marcher et prendre l’air tous les jours.
      C’est une excellente initiative.

  12. Rétrolien: Eviter le rhume grâce à une activité physique comme la marche quotidienne

  13. Rétrolien: Les bienfaits du sport pour éviter la dégénérescence du cerveau

  14. Bonjour,

    votre article est très intéressant car la marche est accessible à tous et c’est l’une des meilleures façons pour garder la forme !
    Vous démontrer parfaitement tous les bons aspects de celle-ci tels que « gérer son stress » ou bien « protéger sa santé » !
    De plus, pas besoin de prendre beaucoup de son temps, mais comme vous le dites, oublions la voiture et marchons, meilleur pour la planète, et meilleur pour notre corps ! 😉

    Merci beaucoup pour cet article !
    Bonne continuation.

    Matthieu Verneret.

    Publié le 31 janvier 2014 à 15:56
    • Nadia

      Bienvenue ici Matthieu,

      la marche est devenue tellement importante à une époque où nous avons souvent des activités sédentaires.
      Je n’avais pas pensé au versant protection de la planète. On fait d’une pierre deux coups.

      A bientôt en santé

      Publié le 31 janvier 2014 à 21:13