Les antioxydants peuvent-ils améliorer la mémoire ?

Opt In Image
GRATUIT !
Votre santé est importante pour vous ? Recevez maintenant ;
 
  1. "3 habitudes pour être plus zen" (livre pdf)
  2. "Se débarrasser naturellement du mal de dos" (livre pdf)
  3. "La dépression" (livre pdf)
 
........................................................................................................................

Je vous remercie pour votre confiance. Vous serez informé en priorité des dernières parutions et informations.

 

 

Des chercheurs américains ont récemment testé un complément alimentaire riche en antioxydants qui augmenterait les fonctions cognitives chez les personnes de plus de 65 ans.

 

Ce complément alimentaire contient des extraits de myrtille, de thé vert, des acides aminés et de la vitamine D3.

 

antioxydant-mémoire

Les myrtilles contiendraient des antioxydants capables d’améliorer la mémoire
(c) Rosemary Ratcliff/FreeDigitalPhotos.net

 

Ces composés sont riches en polyphénols qui sont de puissants antioxydants très bénéfiques pour rester en bonne santé. Mais ici on a étudié leur effet sur les fonctions cognitives c’est à dire les fonctions intellectuelles comme la mémoire, l’apprentissage, le langage…)

 

L’étude parue dans la revue « Rejuvenation Researh » porte sur des sujets âgés de 65 à 85 ans ne présentant pas de troubles de la mémoire.

Paula Bickford et Brent Small de l’Université de Floride du Sud ont donné à ces personnes soit le complément alimentaire soit un placebo. On leur a ensuite fait passer une batterie de tests  mesurant entre autre, la mémoire, la vitesse de traitement de l’information, les capacités verbales et la mémoire de travail (une mémoire à court terme).

 

 

 

Au bout de deux mois, le groupe qui prenait le complément en antioxydants présentait une amélioration de la rapidité de traitement de l’information.

Or, selon les chercheurs, « la vitesse de traitement est le plus souvent affectée tôt lors du vieillissement cognitif »

 

Ces expériences laissent espérer un apport positif des molécules antioxydantes comme les polyphénols dans le maintient de la santé cognitive chez les personnes âgées.

Cependant il faut faire attention aux doses car une étude américaine a montré que trop d’antioxydants pouvait nuire à l’oxygénation des muscles et gêner l’exercice physique chez les personnes âgées.

 

L’effet des antioxydants sur la mémoire est une piste d’étude intéressante pour toute la population bien sûr, mais plus particulièrement pour trouver des solutions de prévention pour les pathologies liées à la perte de mémoire, comme la maladie d’Alzheimer, chez les personnes âgées.

 

Si vous pensez que cet article peut intéresser vos proches ou des personnes dans votre entourage n’hésitez pas à le partager; cliquez!

 

 

3 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.

  1. Hello Nadia,

    Cela me fait penser à l’eau que l’on boit, et les caractéristiques physico-chimiques que celle-ci doit avoir pour pouvoir être qualifiée de saine et propice à la santé (à ne pas confondre avec une eau potable, devant elle répondre à des normes légales, mais pas de santé).
    Une de ces qualités est justement son potentiel d’oxydo-reduction rH2, qui doit être légèrement anti-oxydant ou réducteur mais pas trop. (Plus d’info ans cet article: L’eau pure, clé de la santé)

    Cela semble aller dans la même direction.

    A notre bonne santé, … et mémoire
    Jean-Louis Articles récents…Qui suis-je, révélations pour mieux se connaitreMy Profile

    Publié le 19 février 2014 à 06:17
    • Nadia

      Je n’avais pas pensé à l’eau c’est vrai.
      Je ne sais pas si l’eau a un effet antioxydant sur l’organisme. Tu nous diras peut-être ça dans ton prochain article?

      Bonne fin de semaine.

      Publié le 19 février 2014 à 23:23
  2. Rétrolien: Le chou kale, super aliment santé