Voici la suite de mon article précédent sur les problèmes d’insomnie. Je vais vous expliquer comment trouver le sommeil (ou pas) avec la technique de l’acupuncture.
Je vous ai dit dans mon précédent article que j’avais des problèmes d’insomnie depuis de nombreuses années. Or, il y a environ 6 ans, sur les conseils d’une amie, je suis allée en consultation chez le Docteur Rempp à Strasbourg qui pratiquait l’acupuncture.
Il était vice-président de l’Association Française d’Acupuncture et donnait des cours à la faculté de médecine. C’était un vrai passioné de la Chine où il se rendait régulièrement aussi pour se perfectionner en acupuncture je suppose.
En tout cas je l’ai tout de suite apprécié pour son contact chaleureux, pour le temps qu’il prenait à m’écouter et à m’expliquer ce qu’il faisait et pourquoi.
J’aimais aussi le fait qu’il allait droit à l’essentiel en utilisant très peu d’aiguilles; pas plus de 4 ou 5 à chaque séance.
J’ai déjà eu à faire à d’autres acupuncteurs qui me couvraient d’une quinzaine d’aiguilles ou plus. Je ne pense pas qu’ils étaient plus efficaces pour autant.
Toujours est-il qu’en quelques mois:
j’ai arrêté les somnifères,
je me sentais moins angoissée lors de mes réveils matinaux,
je pouvais me rendormir rapidement,
ou bien, si je me levais, j’étais moins fatiguée,
Si J’emploie l’imparfait pour parler de ce médecin c’est que malheureusement, alors que mes résultats n’étaient pas encore stabilisés, il est décédé.
Du coup, au bout de quelques mois, j’ai retrouvé mes chers symptômes d’insomnie.
Puis, tout doucement j’ai recommencé la prise de somnifères car je ne tenais plus le coup pendant la journée.
Je suis restée ainsi environ deux ans avant de retrouver un autre acupuncteur qu’on m’a conseillé. J’ai essayé pendant quelques mois mais je n’ai pas noté de résultats vraiment flagrants. Du coup j’ai arrêté.
Comme quoi, une technique est ce qu’elle est mais le praticien a aussi son rôle à jouer. C’est comme dans le domaine de la peinture par exemple, beaucoup savent peindre mais peu ont un talent d’artiste.
Si vous ne savez pas comment trouver le sommeil et que l’acupuncture vous inspire, essayez. demandez à votre médecin généraliste de vous conseiller une adresse. Demandez aussi autour de vous, rien ne vaut la recommandation d’un patient satisfait.
Alors, Comment trouver le sommeil ? J’ai essayé d’autres techniques ou produits comme la phytothérapie à base de plantes je vous raconterai tout ça dans un autre article.
Actuellement, je teste l’hypnose. Je vous en dirai plus dans quelque temps. En espérant pouvoir vous dire comment trouver le sommeil.
Et pour vous, est-ce que l’acupuncture vous a permis de trouver le sommeil?
- "3 habitudes pour être plus zen" (livre pdf)
- "Se débarrasser naturellement du mal de dos" (livre pdf)
- "La dépression" (livre pdf)
Je vous remercie pour votre confiance. Vous serez informé en priorité des dernières parutions et informations.
7 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.
En effet Nadia, je suis complètement d’accord que la personne compte autant que la technique…et puis si on n’y va pas régulièrement on rechute!
Le sommeil chez les enfants est angoissant, et quand ma fille est née, je me suis rendue compte que j’associais dormir à mourir…et d’ailleurs, s’endormir est resté difficile pour elle, toujours une agitation, une résistance au moment du coucher.
Est-ce que dormir ce n’est pas un peu mourir en fait? Et comment se sent-on face à la mort? Le sommeil c’est vraiment un autre monde quand on y pense…pas toujours rassurant.
Quelques réflexions nocturnes avant d’aller me coucher! 😉
Bonne nuit Nadia, enfin la meilleure possible!
Cathy
Merci pour tes réflexions Cathy,
en effet, aller dormir pour moi n’est pas évident,je retarde toujours le plus possible.
Peut-être pourquoi pas un lien avec la mort.
Je vais laisser travailler cette réflexion en « dormant »….
du mieux possible.
A bientôt
Nadia
Bonjour Nadia
je pense que l’aiguille ne traite que le symptôme et pas la cause. Le praticien amène ce qu’il est et sans doute son énergie., ce qui les différencie.
J’espère que tu trouveras ce qui t »empêche de dormir
A bientôt
Phil
Bonsoir Phil,
je ne pense pas que l’acupuncture ne traite que le symptôme puisqu’elle travaille sur un rééquilibrage énergétique via les méridiens. Cependant l’énergie du praticien entre sûrement en jeu.
Merci pour pour ton soutien.
A bientôt
Nadia
Bonjour Nadia,
J’aurais tendance à dire que cela dépend de la cause.
Si la cause est un fait isolé, qui n’existe plus en tant que tel, la solution peut être définitive après « réparation » et « rééquilibrage ».
Par contre, si la cause est toujours présente, cette solution ne sera que précaire, non durable, et à devoir répéter sans cesse.
Cela est valable pour n’importe quelle solution envisagée, pas uniquement pour l’acupuncture.
Bonne continuation dans tes recherches, …
Jean-Louis
Jean-Louis Articles récents…La pollution électromagnétique, ce qu’il faut mettre en place pour se protéger des champs électromagnétiques du réseau domestique
Bonsoir Jean-Louis,
tu as tout à fait raison, s’il y a une cause externe notamment il faut s’en occuper en priorité.
Il n’y a qu’à lire tes articles passionnants sur la pollution électromagnétique.
A bientôt
Rétrolien: Des cadeaux santé pour Noël; des livres inspirants et pratiques