déforestation émission CO2 pollution

Déforestation : ça y est un arbre est planté

Il y a deux jours, je vous ai présenté un article sur l’opération « blog zéro carbone« .

Et bien ça y est, j’ai reçu un mail de confirmation pour me dire que ma démarche était prise en compte et qu’un arbre allait être planté.

C’est une toute petite action me direz-vous mais ça me dit que chacun peut faire une petite chose pour notre planète.

L’océan n’est-il pas une somme de milliards de gouttes d’eau?

 

Pourquoi me direz-vous je reviens sur ce sujet aujourd’hui?

Eh bien parce que je tiens à insister sur la nécessité d’agir pour ralentir le processus de dégradation que nous infligeons à notre planète. Dans le cadre de ce blog, il doit apparaître comme une évidence que la pollution, la déforestation, l’émission de CO2 sont des facteurs de risque importants pour notre santé.

 

Par exemple :

 

  • l’insomnie dont j’ai parlé récemment peut-être causée par des facteurs externes comme la pollution électromagnétique due aux ondes émises par les appareils électriques près de notre lit. Vous pourrez lire un article intéressant sur ce sujet sur le site Environnement bien être.

  • la marche dont je fais l’apologie dans un article est excellente pour notre santé mais quid de l’air qu’on respire. Si on est en ville, on respire les gaz d’échappement des véhicules et autres polluants atmosphériques. A la campagne, ça peut être mieux, sauf si on passe à côté d’un champ qu’on est en train d’asperger de pesticides ou herbicides ou si il y a une usine polluante dans le secteur. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas marcher car même en restant chez soi on est exposé à la pollution.

  • la migraine qui m’a fait longtemps souffrir peut aussi être déclenchée par des polluants.

Et la liste pourrait s’allonger longuement. Donc, un des outils pour prendre soin de notre santé est de supprimer le plus possible la pollution et l’ingestion de produits toxiques dans ce qu’on respire et dans ce qu’on avale.

 

Vous trouverez ici la liste des blogs ayant participé à l’opération « blog zéro carbone ».

A la fin du mail sur l’opération « blog zéro carbone » il m’est dit:

N’hésitez pas à en parler autour de vous afin d’obtenir un maximum d’arbres grâce à la blogosphère française.

 

Alors n’hésitez pas à agir! Dites dans les commentaires si vous comptez vous aussi ajouter un arbre sur la planète.

8 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.

  1. Viviane

    Des bonnes actions, j’essaie aussi d’en faire mais parfois je suis démoralisée par ceux qui ne font rien sciemment! L’autre jour je voyais à la télé une émission sur deux couples avec enfants : un couple écolo mais normal, sans excès et un autre dans l’excès total anti écolo, genre, après moi le déluge : laisse la lumière, laisse l’eau couler pour rien, pas de tri sélectif etc… Ne parlons pas des pays qui font des efforts et d’autres qui avancent pour mieux reculer après…Ne parlons pas non plus de la culpabilisation continuelle que fait peser sur nous le gouvernement pendant qu’on sait tous qu’on nous ment et qu’aucun moyen financier et politique vraiment efficace n’est donné aux technologies innovantes en la matière. Ben non, faudrait pas vexer les princes de l’économie mondiale. Bref, l’écologie est l’affaire de tous et pas des quelques citoyens volontaires que nous sommes. Là, c’est sûr, ça ne marchera pas !! Mais bon, je ne baisse pas les bras!

    Publié le 24 janvier 2013 à 14:47
    • Nadia

      Bonsoir Viviane,

      je retrouve bien là ta verve quand un sujet te tient à coeur.
      Tu as raison, l’écologie est l’affaire de tous et c’est parfois décevant de voir les efforts des uns contrebalancés par le laxisme ou la volonté délibérée de ne rien faire des autres.
      Les nouvelles technologies sont pourtant souvent là et ne demandent qu’à être affinées et utilisées.

      A bientôt
      Nadia

      Publié le 24 janvier 2013 à 22:25
  2. Viviane

    Et autre chose qui m’agace : vous avez vu l’entreprise américaine deepspace ou quelque chose comme ça ? : Alors maintenant on va dépenser des milliards de dollars pour capturer des météorites dans l’espace et leur piquer tout le minerai et peut-être aussi y construire des usines qui tourneraient autour de notre planète pour y fabriquer des ressources disparues de la Terre ??? Alors je traduis : on a dors et déjà admis qu’on va saigner à mort notre planète et qu’on ne pourra rien y faire donc on cherche des moyens pour aller ailleurs ! Ben oui comme les sauterelles de champ à champ… Bon, espérons qu’on puisse y fabriquer de l’eau, de l’oxygène et du blé et qu’on puisse y planter des arbres parce qu’on ne peut pas dépenser des milliards d’euros pour annexer de nouveaux territoires et nourrir en même temps tous les terriens ! Question de priorisation ! Au fait, on ira où quand il n’y a aura plus d’atmosphère ? Moi, je vous préviens je veux une météorite quatre étoiles !

    Publié le 24 janvier 2013 à 14:48
  3. Nadia

    Je ne connaissais pas ce projet d’annexion des météorites. On se croirait dans un film de science fiction. Qui aurait cru qu’on pourrait déjà parler de ce genre d’évolution aussi rapidement! L’image des sauterelles est bien trouvée mais nous, contrairement aux sauterelles, on ne répond pas qu’à nos besoins primaires. On pourrait revoir nos priorités.

    A bientôt
    Nadia

    Publié le 24 janvier 2013 à 22:39
    • Nadia

      Bonjour Cathy,
      pour participer à l’opération, il te suffit d’aller sur le site et de suivre les instructions; écrire ton article et mettre le badge sur ton blog. Ils en proposent de plusieurs tailles et couleurs.
      Ravie de voir que tu participes aussi.
      Je vais faire un tour sur ton blog.
      A bientôt

      Publié le 20 février 2013 à 08:12
  4. Hello Nadia,

    J’ai pris le temps d’écrire un article pour un blog vert! Mais je n’arrive pas à insérer le logo dans un widget, comment as-tu fait?

    • Nadia

      Bonsoir Cathy,
      J’ai inséré le logo dans l’article mais c’est pareil pour un widget texte. Tu choisis le logo qui te convient sur le site (couleur et taille). tu copies le texte HTML qui est dessous et tu le colles dans ton article à l’endroit où tu veux le mettre mais dans l’onglet HTML (quand tu écrit l’article, tu as l’onglet visuel et l’onglet HTML. Tu fais pareil pour le coller dans un widget texte si tu le veux dans la sidebar.
      Si ce n’est pas clair envoies-moi un mail.
      A bientôt
      Nadia