La position assise abaisse la durée moyenne de vie

 

position assise-position debout-durée moyenne de vie

 

 

La position debout

n’est pas, contrairement à ce que croient une majorité de gens, un facteur de fatigue. 

 

La position assise 

bien au contraire, diminue l’espérance de vie.

 

Or, nous restons de plus en plus assis; en regardant la télévision, en surfant sur le web, en travaillant au bureau, à table lors d’interminables repas, en lisant dans un fauteuil ou un canapé, en voiture. En moyenne 9h par jour surtout pour ceux qui travaillent assis.

 

Une étude du Medical Billing and Coding explique ce qui se passe lorsque nous sommes assis trop longtemps: rester en position assise plus de 6 heures par jour augmente d’environ 40% le risque de décès dans les 15 ans par rapport à quelqu’un qui reste en position assise moins de 3 heures par jour. Ceci s’explique par des changements métaboliques dus essentiellement à la sédentarité.

 

Une autre étude de l’American Cancer Society, arrive au même constat. La position assise diminue la durée moyenne de vie et augmente le risque de certains cancers. Ceci même si la personne pratique des activités sportives.

 

Pourquoi?

 

 Dans mes articles précédents sur la neuroposture, j’ai parlé des effets sur la posture des contraintes comme le port des talons, l’utilisation des oreillers, et la position assise. Pour le Dr Schwenck, nous sommes constitués pour marcher et être debout sur nos pieds.

Quand on est en position assise, le poids du corps au lieu de reposer sur les jambes se reporte sur la colonne vertébrale. On comprendra que ce mécanisme sophistiqué, composé de vertèbres articulées est fragile et souffre d’un poids excessif durant de longues heures. On observe d’ailleurs les différentes torsions et autres positions biscornues qu’on prend quand on est avachi dans son canapé par exemple.

 

Durée moyenne de vie : comment faire pour ne pas la diminuer ?

 

Pas le choix, il nous faut changer nos habitudes de vie.

 

             Etre en position assise le moins souvent possible: on n’est pas obligé de s’assoir dès qu’on n’a plus d’activité « mobile ».

 

             Adapter un peu son mobilier: utiliser des sièges assis-debout dont l’assise est haute et inclinée de façon à ce qu’une partie du poids du corps soit reporté sur les cuisses. On en trouve dans certains bar ou des bureaux où les personnes ont compris les dégâts de la position assise prolongée. Utiliser un lutrin pour lire (comme au moyen âge :)).

 

            Si on n’a pas le choix, qu’on est assis devant un bureau toute la journée, faire des pauses toutes les 30 à 40 mn et en profiter pour marcher (voir la marche juste). Pour ne pas oublier, on peut utiliser un minuteur et faire d’une pierre deux coup en gérant son temps de travail.

 

 

            On peut aussi utiliser les chaises classiques en s’asseyant au bord en en basculant la chaise vers l’avant. Le poids du corps est alors reporté, du moins en partie, sur les cuisses.

 

Personnellement, depuis que j’ai commencé mon blog, je reste de longues heures en position assise devant mon ordinateur et j’en ressens les méfaits; douleurs au niveau des trapèzes (épaules) et dans la nuque et maux de tête.

 

Quand je le sens, je m’arrête et je marche pieds nus ou en chaussettes en déroulant bien les pieds et en balançant bien les  bras en cadence.

 

Je vais bientôt refaire la tapisserie dans mon bureau et je vais en profiter pour installer un bureau fabrication maison où je pourrai travailler debout ou avec une chaise assis-debout. Le plan de travail à hauteur d’avant-bras posés à l’horizontale et l’écran de l’ordinateur surélevé à hauteur des yeux pour garder la tête droite, comme quand on regarde devant soi.

 

Alors, vous allez me dire que rester longtemps en position debout sans trop bouger n’est pas non plus recommandé pour les jambes. C’est pour cela qu’il faut absolument se ménager des pauses.

 

Et vous, avez-vous remarqué un mal être quand vous restez assis longtemps?

Partagez votre ressenti avec nous ci-dessous.

 

Opt In Image
GRATUIT !
Votre santé est importante pour vous ? Recevez maintenant ;
 
  1. "3 habitudes pour être plus zen" (livre pdf)
  2. "Se débarrasser naturellement du mal de dos" (livre pdf)
  3. "La dépression" (livre pdf)
 
........................................................................................................................

Je vous remercie pour votre confiance. Vous serez informé en priorité des dernières parutions et informations.

16 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.

  1. Bonjour Nadia

    oui clairement, le boulot assis , c’est tuant pour le dos et la fatigue. Heureusement, une partie de la semaine est consacrée à la formation , donc je suis debout.
    Quand je travaille assis, je fais des pauses toutes les 30 minutes, en marchant comme tu le dis , et je sens la différence.
    Au plaisir de te lire à nouveau.
    Phil

    Publié le 31 janvier 2013 à 07:19
    • Nadia

      Bonjour Phil,

      je vois que tu as conscience des effets néfastes de la position assise. Tu utilises les astuces dont je parle pour compenser.
      Ton avis apporte un éclairage intéressant.

      A bientôt
      Nadia

      Publié le 1 février 2013 à 00:11
  2. jo

    Bonsoir Nadia,
    Souffrant depuis des années de douleurs dorsales et d’une polyneuropathie, j ‘ai découvert il y a quelque temps la neuroposture et l’immense bénéfice que cela m’apporte au quotidien. En pratiquant les mouvements spécifiques que préconise la méthode, en portant des chaussures plates,en dormant sans oreiller, en travaillant debout, je me sens renaître!
    Quel bonheur de découvrir votre blog !Je ne peux que vous encourager dans votre démarche de sensibiliser les lecteurs à la manière de soulager le corps de phénomènes douloureux ou tout simplement pour se sentir mieux!

    Publié le 1 février 2013 à 20:16
    • Nadia

      Bonsoir Joëlle,

      je suis ravie de recevoir ton témoignage qui apporte légitimité à ma démarche et va peut-être convaincre d’autres visiteurs d’essayer. Moi aussi je revis depuis que je n’ai plus de migraines. Les douleurs de dos dont je n’ai pas parlé sont aussi soulagées par ce travail sur soi, tu en es la preuve.
      Une méthode saine, sans médicaments dont l’usage a souvent des effets secondaires, ça vaut le coup d’essayer.

      Bonne continuation sur le chemin de la santé.
      Nadia

      Publié le 1 février 2013 à 23:16
  3. Bonsoir Nadia,

    Si je savais qu’il est fort bon et utile de bouger, d’alterner les positions, …, par contre, je découvre que l’effet sur l’espérance de vie est si élevé.
    6 heures par jour assis, cela doit déjà couvrir pas mal de monde, est-ce en continu, ou en prenant en compte également les différents mouvements?

    Comptes-tu nous montrer ta nouvelle installation de bureau?
    Cela pourrait en inspirer certains parmi nous 😉

    Bons mouvements,

    Jean-Louis
    Jean-Louis Articles récents…Environnement bien-être, en quoi l’environnement dans lequel vous vivez influence fortement votre bien-être ?My Profile

    Publié le 7 février 2013 à 22:50
    • Nadia

      Bonsoir Jean-Louis,

      quand je dis 6 heures par jour, cela correspond au total de la journée.
      Pour mon bureau, pas de problème, dès que c’est fait, je vous montre ce que ça donne et quels sont les effets sur ma santé. Un prochain article en vue donc.

      Au plaisir

      Publié le 7 février 2013 à 23:29
  4. Rétrolien: Comment soulager le mal de dos

  5. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog, très intéressant. Cet article m’interpelle particulièrement. Je suis à la retraite depuis un an et j’ai passé pratiquement tout l’hiver devant mon ordi. Comme, moi aussi je fais un blog, je ne tiens plus assis j’ai des douleurs partout, surtout dans les articulations. Je pense que c’est l’inactivité physique. Heureusement voilà les beaux jours je vais reprendre le jardinage.
    Cet article m’a permis d’ouvrir les yeux sur l’évidence.
    Merci.
    Pépé Articles récents…Gagner de l’argent quand on est fumeur.My Profile

    • Nadia

      Bonsoir Pépé,
      désolée pour ton commentaire, il était passé dans les spams.
      Je suis ravie de t’avoir pu t’aider à te rendre compte de l’effet de la position assise sur notre corps et donc notre santé.
      A bientôt

  6. Rétrolien: Régime amaigrissant. Pour trouver son poids idéal il suffit de me suivre en cliquant ici.

  7. Rétrolien: Le régime alimentaire sans gluten

  8. Rétrolien: Comment bien vieillir aujourd'hui

  9. Ah oui comme ça : ) Je suis d’accord! Comme toi je suis longtemps sur l’ordi et donc je m’oblige à bouger régulièrement et si je vais marcher aussi. Le siège genou assis je l’ai et le kiné m’a conseillé d’aleterner avec min siège de bureau ou avec une balle (ces grosses balles là) + de bouger toutes les 50′
    Heloise Articles récents…Pucer : verbe transitif, action d’insérer une puce électronique…My Profile

    Publié le 23 novembre 2013 à 20:59
    • Nadia

      Coucou Héloïse,

      les grosses balles dont tu parles sont des swiss ball ou ballon de gym. J’en utilise aussi pour mes cours de gym. Ils sont excellents pour la posture car ils permettent de travailler les muscles stabilisateurs. Ils favorisent aussi le sens de l’équilibre et l’agilité. c’est très agréable d’être assis dessus.

      Bonne fin de week-end
      Nadia

      Publié le 23 novembre 2013 à 21:42
  10. Rétrolien: Vivre en couple pour vivre plus longtemps

  11. Rétrolien: La Boîte à Santé » Trop regarder la télé diminue la durée moyenne de vie