- "3 habitudes pour être plus zen" (livre pdf)
- "Se débarrasser naturellement du mal de dos" (livre pdf)
- "La dépression" (livre pdf)
Je vous remercie pour votre confiance. Vous serez informé en priorité des dernières parutions et informations.
Une alimentation santé pour perdre du poids comme je vous l’ai déjà dit, c’est très bien mais manger moins est une aide à ne pas négliger. Pour cela, je vous présente une méthode simple et efficace; mastiquer lentement et se concentrer.
D’après une étude publiée dans « The American Journal of Clinical Nutrition », manger et être distrait ne font pas bon ménage pour notre bonne santé.
En effet, si pendant le repas on lit, on regarde la télévision, on téléphone, on mange plus durant le repas en cours et le repas suivant.
Tout se passe comme si le cerveau étant distrait n’enregistre pas les données sur ce qui a été mangé. Notamment, il n’évalue pas quand la quantité nécessaire d’aliments est atteinte et donc considère que le corps n’a pas eu sa dose.
Alors qu’à l’inverse, si on fait un repas copieux, le cerveau le garde en mémoire et on devrait manger moins au repas suivant.
Dans nos vies pleines de stress, souvent nous n’avons pas beaucoup de temps pour manger et nous en profitons justement pour faire plusieurs choses en même temps. Ou bien nous expédions notre repas en 10 minutes pour travailler encore.
Combien de fois, ça m’arrive à midi ! Tout ça pour terminer mon travail et ne pas en accumuler pour le soir. Et vous, ça vous parle ?
Pourtant, le repas devrait durer au minimum 20 minutes, c’est le temps moyen qu’il faut pour être rassasié.
Comment mastiquer et se concentrer pour manger moins
- Je dirais que la première des choses à faire est d’éliminer les distracteurs.
Éteignez la télé, rangez livres et journaux et déconnectez le téléphone portable.
- Peut-on se concentrer si on est stressé ?
Bien sûr que non. Donc, si vous commencez votre repas avec du stress, prenez quelques minutes pour vous détendre. Vous pouvez lire mes articles où je vous explique comment faire quelques respirations ou faire l’exercice de cohérence cardiaque qui dure 5 minutes.
- Une petite astuce « technique », posez vos couverts toutes les 2 ou 3 bouchées. Ça oblige à faire une pause, si courte soit-elle.
- Faites des pauses entre les plats, comme au restaurant, mais pas forcément aussi longues. 😉
- Une bonne façon de se concentrer sur son acte de manger est de mastiquer lentement.
On conseille souvent de mâcher chaque aliment au moins 20 fois avant de l’avaler.
Le fait de compter permet aussi d’éviter les pensées qui nous emportent loin de notre repas et nous déconcentrent. Bien sûr, quand on a pris l’habitude on ne compte plus.
On retrouve cette idée notamment la médecine ayurvédique où on dit qu’il faut « boire ce qu’on mâche et mâcher ce qu’on boit ».
En clair, il faut garder longtemps en bouche ce qu’on ingurgite.
Ce qu’il faut retenir pour manger moins
Pour manger moins, manger lentement en conscience de ce que vous mangez.
Et vous, comment prenez-vous votre repas ? Avez-vous des astuces sympa à nous partager ?
Cet article peut intéresser votre entourage, cliquez et partagez !
11 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.
Tout-à-fait d’accord, apprendre à consommer mieux pour rester en santé est tout un apprentissage.
Et il passe donc par la mastication.
Quand on a conscience de ce que l’on mange, et de ce qu’il faut manger, c’est là que vraiment on prend le temps de choisir ses aliments.
Merci pour ton article.
A bientôt.
Hello Geeeen,
Ravie de te retrouver.
Prendre conscience en mastiquant lentement et en restant concentré permet aussi de mieux choisir ses aliments. Et comme c’est important les choix alimentaires pour notre bonne santé !
À bientôt
Bonsoir Nadia
pendant des années, j’ai mangé trop vite …. maintenant je m’accorde du temps et du plaisir et ça va mieux. Je ne savais pas que l’impact allait aussi sur le repas suivant ? c’est cool , j’apprends à chaque fois quelques chose 😆
merci pour ce partage
a bientôt
Phil
Phil Articles récents…7 zen habitudes pour une vie réussie
Bonjour Phil,
Oui, le cerveau m’émerveille toujours tant on découvre ses immenses capacités. Ce. Qu’on mange au cours du repas est « analysé » et sert à dire stop mais si on n’a pas su écouter et qu’on a quand même trop mangé, on a un signal de limite au repas suivant. En général, bien que ça ne m’arrive pas très souvent, j’entends ce deuxième signal. Il faut être à l’écoute de son corps pour rester en bonne santé.
À bientôt
Coucou, oui c’est d’autant plus vrai que la salive a plus de temps pour commencer son travail de digestion et donc cela favorise la digestion…Mais en ce moment, mon poids m’indiffère, j’ai une sciatique assez violente qui m’empêche de dormir et de vivre normalement…je vais essayer de télécharger ton ouvrage sur le mal de dos. La vie est parfois lourde…à porter sur le dos. Pas terrible celle-là!!! 😆
Hello Viviane,
la digestion des glucides commence en effet avec la salive. Encore une raison pour prendre le temps de mastiquer.
Ouille la sciatique c’est douloureux! Tu trouveras des informations sur la sciatique dans le livre « se débarasser naturellement du mal de dos ». Il y a aussi un article sur le côté psychologique du mal de dos.
J’espère te revoir en santé.;-)
Bonsoir Nadia,
Et bien, comme effectivement je savais qu’il faut prendre le temps de manger et de bien mastiquer, le midi, pour bien prendre ce temps là, je me suis habitué à lire une revue, bien calmement.
Par contre, je ne savais pas que lire en mangeant, c’était pas le top. Il est vrai que si on est trop pris par sa lecture du moment, on ne fait plus trop attention à ce qu’on mange, …
Bonne mastication, …
Jean-Louis Articles récents…Pour avoir confiance en soi
Bonsoir Jean-Louis,
c’est tentant de profiter du moment du repas pour faire quelque chose qui nous plaît comme de lire par exemple.
Mais alors, on ne mange pas vraiment en conscience.
A bientôt
j’avais pu lire une fois, qu’il fallait mastiquer 70fois avant d’avaler… j’ai essayé… mais 20 fois me semble plus raisonnable!!! hihi!!
C’est vrai que 70 ça fait beaucoup, ce sont sûrement les consignes pour des moines bouddhistes. 🙂
Ça tend vers un idéal.
Rétrolien: Dormir plus aide à manger moins