Le temps, cette variable de notre quotidien qui semble nous échapper.
Et pourtant, les journées durent 24 heures et pas plus.
Comment mettre à profit ce précieux trésor et ne pas le gaspiller à refaire plusieurs fois les mêmes choses ou à se disperser.
Comment gagner du temps ?
Voici 3 astuces simples à mettre en place et qui deviennent vite des habitudes quand on constate le résultat immédiat :
1. Faire les tâches rapides dans la foulée
On peut l’appliquer à la gestion du courrier par exemple.
Le plus souvent, on le pose sur une pile.
Plus tard, on le reprend pour l’ouvrir et regarder de quoi il s’agit. S’il demande une réponse, on le repose en se disant, je le ferai plus tard.
On peut encore le manipuler une ou plusieurs fois sans y répondre. Est ce qu’on doit compter le temps passé jusque là ? Et la réponse n’est toujours pas partie.
Astuce : Je trie tout de suite mon courrier en
poubelle direct
à ranger : je vais directement le mettre dans la boîte ou le classeur concerné.
à traiter : si la réponse ne demande pas plus de 5 minutes (faire un chèque et le glisser dans une enveloppe) je le fais dans la foulée.
à traiter : si la réponse ne demande pas plus de 5 minutes (faire un chèque et le glisser dans une enveloppe) je le fais dans la foulée.
Sinon je le laisse dans la corbeille « courrier à traiter » que je reprends une fois par semaine.
Selon les jours, Ça peut aller de 2 à 10 minutes.
Je l’applique aussi à mon bureau qui n’est jamais surchargé : poubelle et rangement direct éliminent 80% de la pagaille et évitent de perdre du temps en reprenant plusieurs fois les mêmes piles ou en cherchant une feuille parmi les tas.
2. Mettre en place des routines
Une routine est un enchaînement de tâches répétitives à faire quotidiennement.
Par exemple, quand j’arrive au travail le matin, je fais toujours dans le même ordre :
allumer le TBI (tableau blanc interactif)
allumer l’ordinateur
sortir les dossiers de mon sac
préparer les documents pour la matinée
regarder sur mon smartphone la liste des choses à faire dans la journée.
Et là, je suis prête pour la suite. Je ne serai pas embêtée parce que le TBI n’est pas prêt au bon moment, je ne chercherai pas mes feuilles pour la matinée…
C’est un outil extraordinaire qui libère l’esprit par la mécanisation des tâches et du fait que le moment de la journée déclenche automatiquement la routine.
Bien sûr il ne s’agit pas d’avoir une multitude de routines et elles ne s’appliquent qu’à des tâches répétitives qui ne demandent pas de réflexion ou de créativité.
Le temps libéré permettra justement de s’adonner plus tranquillement à ces activités là.
3. Se concentrer sur ce qu’on fait
L’exemple type est le travail sur l’ordinateur. On l’allume pour effectuer une tâche et le plus souvent on clique illico sur l’ouverture de la boîte mail (juste pour voir).
Catastrophe! 20 minutes plus tard on se retrouve sur internet à visionner une vidéo, super intéressante du reste, ou à visiter un nouveau site.
Astuce : utiliser un minuteur.
C’est la technique du Pomodoro, basée sur l’utilisation d’un minuteur (dans les cuisines des années 80 on trouvait souvent des minuteurs rouges en forme de tomates : « pomodoro » en italien).
On peut grâce à un minuteur planifier des périodes de travail de 25 minutes de travail concentré entrecoupées de 5 minutes de pose obligatoire. Inconsciemment on se met plus facilement au travail, on sait qu’on aura bientôt 5 mn de pose. On est tellement concentré qu’on en fait beaucoup plus que d’habitude en moins de temps.
On trouve des applications pour Iphone telle que Pomodoro ou sur l’ordinateur en ligne, mais personnellement je trouve que le bruit du minuteur mécanique permet de mieux se concentrer sur la tâche.
J’aime bien m’approprier des outils et les adapter à mes besoins. Avec la technique du Pomodoro, je peux choisir un temps plus court pour des tâches rapides ou plus long si j’estime pouvoir me concentrer plus de 25 minutes d’affilées (ou y être obligée par l’urgence de la situation).
Quand on gagne du temps, on a moins de stress et on reste zen. On peut alors faire beaucoup plus d’activités qui nous plaisent……
ou ne rien faire.
Cet article participe à l’évènement interblogueurs 3 astuces pour gagner du temps , organisé par Hélène du blog Coach Relax.
Essayez l’une ou l’autre de ces astuces ou donnez-nous les vôtres ci-dessous.
GRATUIT !
Votre santé est importante pour vous ? Recevez maintenant ;
- "3 habitudes pour être plus zen" (livre pdf)
- "Se débarrasser naturellement du mal de dos" (livre pdf)
- "La dépression" (livre pdf)
........................................................................................................................
Je vous remercie pour votre confiance. Vous serez informé en priorité des dernières parutions et informations.
12 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.
Plein d’astuces pour gagner du temps! La plupart des gens ont tendance à remettre à plus tard ce qu’ils n’ont pas envie de faire alors que le but serait plutôt de se débarrasser de ces actions le plus rapidement possible avant de se consacrer à ce qui nous semble plus intéressant ou important. Procrastination!
Bonjour Hélène,
bientôt un Ebook plein d’astuces pour gagner du temps sera disponible.
Abonne-toi au flux si tu ne veux pas le râter.
A bientôt
Bonjour Nadia
super tes astuces, j’aimerai en savoir plus sur ton TDI ?
vivement l’ebook , qui nous permettra d’être plus efficace , et, sur ce plan d’accord avec Daniel ( qui se reconnaîtra 😉 ) , et d’en faire moins pour autant de résultats.
Le temps est notre ressource la plus précieuse et nous la gaspillons trop souvent
amicalement
Phil
Bonjour Phil,
le TBI ou Tableau Blanc Interactif remplace l’ancien tableau à la craie dans ma classe.Il est relié à l’ordinateur ce qui permet d’accéder à d’innombrables ressources.
Les élèves peuvent y écrire et interagir de plusieurs manières (déplacer, cliquer, effacer, entourer…).
je viens d’aller sur ton site qui apporte beaucoup de techniques pour rester zen.
Ta plume est vraiment très active. Comment fais-tu pour écrire autant d’articles?
A bientôt
Bonjour Nadia
Merci pour ton retour sur le TDI. Cela a bien changé depuis le siècle dernier ;-).
Pour mes articles, je planifie un temps d’écriture par semaine. Et suivant l’inspiration , je sors 1,2 ou 3 articles. Temps passé , environ 4 heures.
Ensuite, je les mets en ligne à date . Comme ça , no stress et du contenu.
Pour ton info , je prévois également depuis 15 jours de passer du temps pour les commentaires et :
tout cela + l’évenement 3 hab..zen , a fait grimpé pas mal mes visites : hier 218 .
A bientôt
Phil
Super pour toi Phil.
Je n’arrive pas à tenir ce rythme, ça viendra peut-être.
A bientôt
Nadia
Bonjour Nadia,
Je découvre l’astuce du minuteur qui est intéressante mais j’ai peur qu’elle me stresse car j’aurai tendance à me précipiter quand il me restera 10, 5, 3, 1 min!! Cela aurait donc l’effet contraire à celui recherché!
Par contre, il est vrai que pour certaines activités, comme celle de laisser des commentaires, je m’accorde 30 min et je m’y tiens.
Toi qui suis la formation d’Aurélien, comment arrives-tu à gérer le temps pour laisser des commentaires sur d’autres blogs et des forums en plus de ton blog, ton travail, ta famille…?
christelle Articles récents…Menu de la semaine du 18 au 24 févier 2013
Bonjour Christelle,
j’aurais pensé que le minuteur était un de tes outils puisqu’en fait on s’en sert à la base en cuisine. Moi, si je ne le mets pas, je laisse cuire les pâtes trop longtemps. 🙂
Le démarrage du blog est effectivement une sacrée gageure en plus de la maison, la famille et le travail. Pour les commentaires, je fais un jour sur deux en général sauf quand il y a un évènement particulier comme la parution de notre prochain Ebook où j’essaie de visiter les blogs des autres collègues.
Bon courage pour continuer ton blog où je vais piquer des idées pour planifier mes menus sur la semaine.
A bientôt
Rétrolien: Gagner du temps en cuisine
Ah mais tu as participé aux deux évènement interblogueur, okayyy 😉
Des conseils valides, je te rejoins!
Heloise Articles récents…Un luxe qui s’appelle Silence
Merci Héloïse,
le temps après lequel nous courons ou qui nous file entre les doigts. Nous avons besoin de nous organiser pour le structurer.
Rétrolien: toutes les astuces pour gagner du temps | COACH RELAX, le BLOG