- "3 habitudes pour être plus zen" (livre pdf)
- "Se débarrasser naturellement du mal de dos" (livre pdf)
- "La dépression" (livre pdf)
Je vous remercie pour votre confiance. Vous serez informé en priorité des dernières parutions et informations.
Pour rester en bonne santé on nous propose aujourd’hui des manger des alicaments.
Une alimentation santé en quelque sorte mais pas comme je l’entends personnellement. Je vais vous expliquer dans cet article ce que sont les alicaments et à quoi ils servent.
Les alicaments c’est quoi ?
Tout d’abord, le terme d’alicament est récent, on en entend parler dans les médias comme d’une invention miracle.
Il a été inventé par l’industrie agro-alimentaire par la contraction des deux mots ; aliment et médicament.
On parle aussi d’aliment fonctionnel mais c’est moins explicite. Il n’y a pas vraiment de définition exacte, plutôt un concept d’aliment qui aurait un effet positif sur la santé.
Ces aliments nous promettent donc de nous nourrir et de nous soigner… Progrès nutrition ou argument marketing ?
Quand mes enfants étaient petits, j’ai commencé à voir apparaître des laits enrichis au calcium, des céréales contenant plus de fer.
Dans un premier temps, comme je suis très ouverte au progrès je me suis dit ; « Tiens c’est pas mal d’apporter aux enfants ce qui pourrait leur manquer dans une alimentation pas toujours équilibrée. »
Puis la multiplication de ces produits m’a un peu inquiétée et a déclenché mon signal d’alarme « Attention marketing ! ».
Ces arguments sous couvert de permettre de rester en bonne santé ne seraient-ils pas des arguments qui permettraient de vendre plus?
On trouve actuellement une multitude de produits « enrichis en… »
En vrac sur les rayonnages des supermarchés; jus de fruits multivitaminés, matières grasses enrichies en oméga 3, céréales enrichies en fibres, lait enrichi en fer et en calcium, yaourts au bifidus actif…
Les alicaments pas forcément bénéfiques
Manger des aliments qui apportent telle vitamine en plus ne permet pas de contrôler les quantités ingérées quotidiennement et on peut éventuellement se retrouver en surdosage pour cette vitamine.
Cela peut provoquer autant ou plus de dégât que d’en manquer.
Et puis comment savoir de quoi on manque. Tout le monde n’a pas besoin d’un apport supplémentaire des mêmes vitamines au même moment.
Cet apport anarchique aussi bien au niveau du moment que des quantités ingérées, sans aucun contrôle médical, peut être plus nuisible que bénéfique.
En médecine on parle des AJR (apport journalier recommandé) cela veut dire qu’on doit respecter des doses de nutriments à ingurgiter par jour.
La nutrition est complexe et on ne connait pas toues les interactions entre les différents nutriments. Il est donc très délicat de se supplémenter et surtout si ces suppléments sont intégrés dans les aliments industriels.
De plus, ces aliments qui attirent notre attention sur les suppléments bonne santé nous évitent de nous questionner sur la qualité même de ce produit : est-il bio, contient-il des additifs toxiques, des colorants ?
Alimentation santé et alicament
Personnellement, je pense qu’on ne se nourrit pas pour se soigner mais que l’alimentation nous aide à rester en bonne santé.
Alors, bien sur, si on mange mal et que cela provoque chez nous des ennuis de santé, améliorer son alimentation va nous « soigner ». Si j’ai des problèmes cardiovascualires, je peux réduire la quantité de sel dans mon alimentation par exemple.
Pour moi, la plupart des légumes et fruits par exemple sont des alicaments. On connaît depuis longtemps les propriétés de chacun d’eux.
Si on mange des légumineuses, des tomates ou des fruits on a un apport en fibres, pas besoin de céréales enrichies en fibres. Tous les fruits et légumes contiennent des vitamines qui nous sont nécessaires.
Les promesses santé des alicaments industriels ne sont que des mirages et font par contre augmenter vos notes quand vous faites vos courses.
Préférez investir votre argent dans l’achat de produits frais et de bonne qualité comme les légumes bios et la viande d’élevages d’animaux en plein air.
Vous ferez beaucoup plus pour rester en bonne santé.
Avez-vous testé des alicaments ? Vous ont-ils apporté des bénéfices santé ?
Je suis sûre que vous avez un jour goûté des alicaments ou que vous en mangez régulièrement. Dites-nous dans les commentaires si vous avez eu une expérience positive ou négative avec ces produits.
Cet article peut intéresser votre entourage, cliquez sur la barre et partagez!
Si ce blog vous plaît, pensez à le promouvoir. Il suffit de cliquer sur les boutons Facebook, Twitter et/ou Google +
Un autre clic sur les étoiles ci-dessous pour dire que cet article vous a plu.
10 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.
Bonjour Nadia
perso , je suis plutôt produits naturels, tout est dedans, et comme tu le dis, avec des produits de qualité, il me semble que les éléments nutritifs sont au rendez-vous
a bientôt
Phil
Phil Articles récents…Autodiscipline 2 : l’acceptation
Bonsoir Philippe,
je prêche un convaincu donc ?
C’est intéressant d’avoir des avis qui confirment ce qu’on avance.
A bientôt.
Hello Nadia!
Et une petite étoile pour ton article, et même un partage Facebook.
Cela vaut le coup de réfléchir à ces alicaments quand on est parents. Les bébés, les tout-petits sont les premiers touchés d’ailleurs.
Très sincèrement, je fuis naturellement ces produits, je crois que s’il y a carence, il vaut mieux faire une bonne analyse complète et traiter la chose avec des compléments…en dernier recours.
Tu as raison de rappeler que des fibres, on en trouve suffisamment dans des légumes et des légumineuses…il y a tout dans les produits frais, et cuisinés à basse température d’ailleurs…tiens, un article sur les légumineuses? Leurs bienfaits?
Belle journée à toi
Youpiii du soleil pour refaire la vitamine D!
😎
Cathy de Poulettesurlenet Articles récents…Les 8 mots magiques… qu’il faudrait toujours dire à ses enfants
Ah oui Cathy, enfin une bonne dose de vitamine D avec le beau soleil d’aujourd’hui.
Les compléments alimentaires peuvent être utiles si ont est vraiment en carence mais il ne faut pas en abuser.
Les légumineuses n’ont plus beaucoup de succès et pourtant elles sont tellement bonnes.
Pourquoi pas un futur article.
Merci Cathy.
Bonsoir Nadia,
Il me semble effectivement que c’est principalement une stratégie marketing, et que si tout le monde avait
– une alimentation saine et équilibrée,
– un environnement sain
– un état d’esprit conscient et positif,
notre monde serait en bien meilleure santé.
Certes, cela demande des efforts, particulièrement pour trouver les 2 premiers points, le troisième dépendant plus de nous même directement.
A notre bonne santé,
Jean-Louis
Jean-Louis Articles récents…Pollution chimique et habitat santé, produits nocifs
Bonjour Jean-Louis,
ça demander des efforts de ne pas rentrer dans le système marketing de l’alimentation. On s’y frotte tous les jours et les tentations sont grandes. Nos vies stressées nous poussent à consommer rapidement sans trop réfléchir pour chaque achat.
Souhaitons cependant que toutes les informations qui fleurissent un peu partout sur internet et d’autres médias amènent à une prise de conscience qui ne peut être que bénéfique à notre santé.
Bonne santé à toi.
bonjour Nadia,
J’ai fini par me méfier d’un peu tout dans un supermarché.
Comme alicament j’utilise les fruits et légumes mais je les achète
chez le petit producteur du coin.
Je n’avais jamais entendu parler de ce terme avant que tu ne l’utilises.
C’est très bien trouvé!
hannah@technique Tipi Articles récents…Ne me dites pas que la loi d’attraction vous a tout apporté !
Bonsoir Hannah,
tu as bien raison d’acheter tes produits chez un producteur local, si en plus il cultive bio ou grâce à l’agriculture raisonnée c’est encore mieux.
On essaie vraiment de nous vendre tout et n’importe quoi.
A bientôt.
Entièrement d’accord avec ton analyse Nadia, je pense aussi que c’est du marketing.
Heureusement, tu incites les lecteurs à se poser les bonnes questions.
Comme toi et Hannah, j’achète chez un petit producteur, et je peux dire qu’un bon jus de betterave-carotte crues ça vaut tous les alicaments du monde!
J’ai aussi fait moi-même quand j’étais malade, et de temps à autre, mon propre jus de Breuss: rajouter au précédent jus, céleri-rave, radis noir, et pomme de terre avec pelure.
Et en plus, c’est délicieux!
Daniel@La vie en Je Articles récents…Aliments anti-cancer 2/3
Rétrolien: Manger des fruits d'été pour être en bonne santé