Boire de l’eau est vital pour notre organisme mais encore plus lors d’un régime amaigrissant pour garder une bonne santé.
Je vais vous donner 4 bonnes raisons pour lesquelles il ne faut surtout pas oublier de boire de l’eau lors d’un régime amaigrissant dans le cadre d’une alimentation santé.
Dans un précédent article j’ai expliqué pourquoi il est essentiel de boire de l’eau; elle est le constituant essentiel des cellules soit environ 80 %. Le corps contient en moyenne 65 % d’eau soit environ 30 litres pour une personne qui pèse 60 kilos.
Pourquoi est ce d’autant plus intéressant de boire de l’eau qu’on fait une régime pour perdre du poids ?
Boire de l’eau pendant un régime amaigrissant
(c) Can Stock Photo Inc. / peterkirillov
Voici 4 raisons pour vous donner envie de boire de l’eau pendant votre régime si vous avez du mal.
1-Boire de l’eau c’est zéro calorie
Donc aucun risque de prendre du poids avec l’eau. Il n’en est pas de même si on boit des boissons sucrées.
En effet l’eau n’est pas assimilée en tant qu’apport énergétique par le corps.
2-Boire de l’eau donne une sensation de satiété
Quand on suit un régime amaigrissant, même si comme je l’ai expliqué ce n’est pas tant la quantité mais la qualité de ce qu’on mange qui importe, on a souvent la sensation d’avoir faim.
L’eau, en remplissant l’estomac, donne au cerveau un signal de satiété comme quoi le corps est rassasié. Bien sûr cela ne dure pas longtemps mais ça aide à tenir et à se motiver.
Si on boit 15 à 20 minutes avant le repas on mangera moins puisque la sensation de satiété sera plus vite atteinte.
3-Pour brûler les calories il faut de l’eau
Les réactions qui utilisent les aliments pour produire de l’énergie dans nos cellules (le métabolisme) ont besoin d’eau pour fonctionner.
Pas besoin d’avoir peur d’un excès, il sera éliminé par les reins dans le heures qui suivent.
4-Lors d’un régime amaigrissant, le foie, les reins, l’intestin et le système circulatoire ont encore plus besoin d’eau
Lors d’un régime, on force le corps à brûler des graisses. Cela produit aussi des éléments toxiques qui sont souvent stockés dans les tissus adipeux. Ce sont les reins et le foie qui sont mis à contribution pour éliminer ces toxines et pour cela ils ont besoin d’eau.
Un manque d’eau dans les intestins va produire une constipation qui gêne le déplacement de la nourriture le long du tube et l’élimination de ce qui n’est pas utilisé.
Le système circulatoire fait circuler le sang qui est constitué essentiellement d’eau.
Pour que les aliments digérés et les toxines produites puissent être acheminées correctement il faut suffisamment d’eau.
Il est donc primordial de boire de l’eau en tout temps et encore plus durant un régime amaigrissant.
Venez nous dire si l’eau vous donne une sensation temporaire de satiété et comment vous vous sentez quand vous ne buvez pas assez d’eau.
Cet article peut intéresser votre entourage, cliquez sur la barre de gauche et partagez !
Un autre clic sur les étoiles ci-dessous pour dire que cet article vous a plu.
4 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.
Bonjour à toi Nadia,
Merci pour ce merveilleux partage!!
Je peux affirmer que boire de l’eau c’est essentiel et c’est un excellent coéquipier lorsqu’on emprunte le chemin de la perte de poids.
J’ai éliminé 25 lbs il y a 3 ans de cela et je m’en souvient comme si c’était hier 😉 À chaque fois que j’avais l’envi de manger, je buvais de l’eau. Ça pas toujours été facile 🙄 mais une fois intégré c’est un petit pas de plus vers une vie plus saine.
J’ai bien apprécié lire ce texte…
Bonjour Mélissa,
bravo pour ta perte de poids. Ton témoignage viens confirmer que boire de l’eau quand on fait un régime amaigrissant est une aide précieuse.
Merci pour ton compliment et à bientôt. 🙂
Bonjour Nadia,
Très bon article auquel j’aimerais apporter une petite précision qui me parait importante. Boire oui, c’est extrêmement important, mais quelle eau boire ?
Le problème de l’eau du réseau c’est qu’elle est très chargée en polluants divers « métaux lourds, Nitrates, pesticides, résidus médicamenteux et d’hormones, calcaire, virus, bactéries, fluor, sels d’aluminium…
Ce n’est pas moi qui le dit : UFC Que Choisir (eau du robinet, du poison chez vous de 09/97) Que Choisir Avril 2013 (Alerte aux Nitrates) 60 Millions de Consommateurs Avril 2013 (eaux du robinet et en bouteilles, difficile d’échapper aux polluants) Républicain Lorrain des 4 & 5 Juillet 2012 (eau du robinet, la transparence ne coule pas de source) France Soir (eau du robinet ALERTE) France 3 (Du poison dans l’eau du robinet) voir lien YouTube ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=Isvm1FjoTq8
Quant aux eaux en bouteilles, elles sont souvent trop minéralisées, et d’autre part les bouteilles en PVC (Polychlorure de vinyle) ou en PET (Polyéthylène Téréphtalate) transmettent à l’eau qu’elles contiennent des résidus chimiques par capillarité moléculaire.
Les plastiques de cette catégorie contiennent du Bisphénol A un perturbateur endocrinien. Le BPA migre du plastique vers le liquide. La solution ? S’équiper d’un osmoseur domestique qui va débarrasser l’eau du robinet de tous ces polluants indésirables et sur le coup, plus besoin d’aller trimbaler des packs d’eau !
Amicalement,
Jean Charles WEBER Articles récents…Le Pollen
Bonjour Jean-Charles et bienvenue sur mon blog,
merci pour ton commentaire très riche en informations.
Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai prévu quand j’ai écrit cet article de parler un jour du problème du choix de l’eau qu’on boit. Mais tu as déjà tout fait. 🙂
Non bien sûr, il y a tellement à dire sur l’eau qui est la molécule fondamentale de notre organisme qu’il faudrait plusieurs articles pour en faire une synthèse.
Cependant tes indications permettront aux lecteurs d’avoir une idée sur le sujet.
Au plaisir de te lire à nouveau.