5 bonnes raisons d’utiliser la bouillotte comme anti-douleur naturel

Opt In Image
GRATUIT !
Votre santé est importante pour vous ? Recevez maintenant ;
 
  1. "3 habitudes pour être plus zen" (livre pdf)
  2. "Se débarrasser naturellement du mal de dos" (livre pdf)
  3. "La dépression" (livre pdf)
 
........................................................................................................................

Je vous remercie pour votre confiance. Vous serez informé en priorité des dernières parutions et informations.

 

 

La bouillotte, cet ustensile un peu vieillot serait-il de retour ? Savez-vous qu’il ne sert pas qu’à réchauffer un lit froid ?

C’est un accessoire de thermothérapie très efficace comme anti-douleur naturel. Sa douce chaleur combat la douleur simplement en la posant sur les zones douloureuses.

 

Je vous dévoile dans cet article quand et comment l’utiliser. J’en ai personnellement plusieurs de différentes tailles et formes qui me soulagent efficacement. Il existe de nombreux modèles pour tous les goûts.

 

La thermothérapie anti-douleur naturel 

 

Comment ça marche

 

La chaleur diffusée sur la peau par la bouillotte augmente le flux sanguin en dilatant les vaisseaux dans la zone où elle est posée.

Ça augmente l’apport en oxygène et en nutriments. Ces deux conditions permettent aux muscles contractés de se détendre. De là une diminution voire une disparition de la douleur selon le cas.

Bien évidemment ça ne soigne pas mais c’est tellement appréciable de diminuer ou éliminer une douleur persistante.

 

bouillotte-anti-douleur-naturel-tnermothérapie

La bouillotte posée sur le ventre pour soulager la douleur

 

5 maux soulagés par la bouillotte

 

       1. La bouillotte pour calmer les maux de ventre

 

On peut trouver plusieurs causes de maux de ventre ; coliques, côlon irritable (inflammation du côlon), stress, règles douloureuses…

Dans tous les cas, poser une bouillotte chaude sur le ventre apaise la douleur.

 

      2La bouillotte pour soulager le mal de dos

 

Quand on sait que de nombreuses personnes  se plaignent de mal de dos, de douleurs et fatigue musculaire et de douleurs du cou, utiliser la bouillotte peut être intéressant pour soulager ces douleurs.

Quand j’ai une douleur dans le dos, que ce soit au niveau des lombaires (bas du dos) ou plus haut, je place ma bouillotte aussi chaude que je puisse la supporter sur la zone douloureuse. Je renouvelle si la douleur persiste en changeant l’eau de la bouillotte.

  

       3. La bouillotte pour diminuer les douleurs cervicales

 

Que ce soit une douleur liée à l’arthrose, aux rhumatismes, un torticolis ou encore un faux mouvement, poser une bouillotte chaude a une action anti-douleur naturel. Personnellement j’ai régulièrement des douleurs dans cette zone voire même plus bas au niveau des omoplates. J’ai pour chauffer cette zone un bouillotte de forme spéciale qui se pose sur les épaules et recouvre le haut du dos.

Elle est remplie de tourbe et se chauffe au micro-onde. Mes douleurs sont toujours soulagées par la bouillotte. Pour un certain temps bien sûr mais ça peut m’éviter de prendre un antalgique.

Par contre, pas de bouillotte sur des entorses, fractures, élongations, claquages et déchirures musculaires. Dans ces cas c’est du froid qu’il faut.

 

       4. La bouillotte pour bien dormir

 

Quand on dort la température de notre corps diminue (d’environ 1 degré entre 17h et 5h du matin).

Par contre pour s’endormir on doit augmenter la température périphérique de notre corps (mains et pieds). Problème donc pour trouver le sommeil si on a les extrêmités froides !

La bouillotte permet de réchauffer les pieds et de s’endormir plus facilement.

 

       5. La bouillotte pour apaiser l’anxiété

 

Quand on est angoissé ou anxieux on sent souvent une pression qui peut aller jusqu’à une douleur au niveau du plexus solaire.

Il suffit alors de poser la bouillotte sur le plexus solaire pour ressentir bien-être, calme et détente. On est plus apaisé.

Le plexus solaire  est un réseau de fibres nerveuses qui se situe en haut du ventre entre le nombril et le sternum.

  

Comment utiliser la bouillotte

 

C’est très simple. Il suffit de verser de l’eau chaude dans la bouillotte (attention, pas bouillante contrairement à ce que son nom pourrait le laisser penser) .

Ne la remplissez qu’au 2/3 et appuyez un peu en haut pour faire partir de l’air avant de fermer. Ça donne plus de souplesse à la bouillotte pour s’adapter à la forme de la zone où on la place.

Pensez à bien fermer pour éviter les fuites.

Si votre bouillotte en caoutchouc n’est pas recouverte d’une enveloppe en tissu pensez à la recouvrir d’un linge pour éviter une brûlure de la peau.

 

Il existe d’autres types de bouillotte dont je vous parle plus bas qui ne nécessitent pas d’eau chaude.

 

Les différentes sortes de bouillottes

 

Il existe à côté des bouillottes classiques à eau chaude des bouillottes « sèches ». Ce sont des enveloppes en tissu remplies de noyaux de cerises ou de différentes graines d’épeautre, de lin ou de sarrasin par exemple. On utilise aussi la tourbe. On chauffe ces bouillottes au micro-onde en général 2 à 3 minutes.

!!! Réduction spéciale !!!

Pour ceux qui sont intéressés par un oreiller sarrasin qui chouchoutera vos cervicales et servira en même temps de bouillotte, vous pouvez l’acheter directement sur le blog de Morane sarrasinbienetre.com et bénéficier d’une réduction de 5% en mettant le code NADIA5 directement sur le bon de commande. Le petit modèle est idéal pour cette utilisation. Les cosses de sarrasin gardent longtemps la chaleur.

 

bouillotte-noyau-cerise

 

Attention aux risques de brûlure

  • Si vous laissez la bouillotte trop longtemps au micro-ondes. Étalonnez votre micro-onde en chauffant de plus en plus longtemps jusqu’à atteindre la température voulue sans la dépasser. Notez la puissance et la durée que vous avez trouvé.
  • Si vous utilisez de l’eau bouillante.
  • Si votre bouillotte est mal fermée ou trop vieille alors l’eau chaude peut s’écouler sur votre peau. Risques plus élevés si vous dormez.

  

Et vous, avez-vous d’autres astuces de bienfaits de la bouillotte sur la santé ?

 

Si cet article vous a plu pensez à le partager avec les personnes dont la santé vous tient à coeur ou sur Twitter, Facebook ou Google+. 

 

 

 

10 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.

  1. Bonjour Nadia,

    Injustement oubliée la bouillotte, comme tu le dis, peut éviter l’usage de toutes sortes d’antidouleurs et d’anti-inflammatoires.
    Et cela peut quand même agir sur les causes, immédiates disons, par exemple sur un foie congestionné.
    Et la chaleur, où que ce soit, amène une tel bien-être, un tel relâchement des tensions, c’est un vrai bonheur.

    Les bouillottes sèches ne peuvent être réchauffées que dans un four à micro-ondes ?

    Je vais partager cet article qui devrait rendre service à beaucoup.
    Amicalement.
    Marie.
    Marie@Nourriture Sante Articles récents…Profitez du printemps pour régénérer votre corps naturellementMy Profile

    • Nadia

      Bonjour Marie,

      les bouillottes sèches peuvent aussi se chauffer en les posant sur un appareil chauffant comme un radiateur par exemple.
      Je n’ai jamais testé mais je suppose que c’est plus long.

      Merci pour le partage.
      Bon week-end

  2. bonjour Nadia.
    OUI OUI OUI pour les bouillottes anti douleur !! 😆
    J’en utilise une en graine dans une enveloppe en tissus toute douce, qui procure un confort supplémentaire à la chaleur.
    J’en ai également une autre en « gel » que l’on peut soit chauffer, soit mettre au froid, selon les besoins (c’est pratique) 😉
    Et la troisième, qui se glisse contre moi, sous la couette la nuit…. c’est Malo, mon chat…. C’est chaud, c’est doux, et ça ronronne (double effet anti-stress garanti !!)
    Le chaud sur le ventre, c’est aussi très utile lorsque l’on peine à aller à la selle… une bonne bouillotte dans le bas du dos, et l’autre sur le côté gauche du ventre… Effet garanti que les intestins se remettent tous seuls en route ! Bien mieux que les produits chimiques que l’on peut avaler 😉

    Au plaisir
    Gaëlle

    • Nadia

      Bonjour Gaëlle,

      je n’ai pas parlé des bouillottes « gel » mais elles sont pratiques aussi. Surtout les petites qu’on peut glisser même sous les vêtements.
      J’en utilise une par exemple que je glisse dans mon écharpe pour chauffer la nuque quand j’en ai besoin.
      Je ne connaissais pas l’effet contre la constipation. Merci pour cette information supplémentaire.

      A bientôt

  3. Hello Nadia,

    Ah ces bonnes vielles bouillottes, cela me rappelle mon enfance et ma grand-mère qui les maniait avec bonheur (tout un art d’avoir la bonne température et éviter les fuites).

    Pour le reste, par contre les chauffer au micro-ondes, non merci, ce sera sans moi, rappelle-toi les effets des micro-ondes. Je tiens à éviter de capter ce type d’énergie.

    A notre bonne santé.
    Jean-Louis Articles récents…Eau de vie, quelle eau boire, comment en avoirMy Profile

    • Nadia

      Hello Jean-Louis,

      nos grand-mères connaissaient bien les bouillottes surtout parce que les maisons n’avaient pas de chauffage central comme aujourd’hui. Quel bonheur de se coucher dans un lit froid avec une bouillotte bien chaude et un gros édredon.
      Le micro-ondes n’est pas idéal c’est sûr. Il vaut mieux utiliser l’eau chaude.

      Bonne fin de semaine.

  4. ROMET

    Bonsoir,

    Peut on réutiliser l’eau dans la bouillotte (thé,…)?
    Merci de votre réponse
    Leslie

    Publié le 2 décembre 2015 à 21:32
    • Nadia

      Bonjour Leslie,

      je ne suis pas sûre de bien comprendre votre question.
      Vous pensez à réutiliser l’eau de la bouillotte pour faire du thé par exemple ?
      Si c’est cela cela ça ne me paraît pas très sain car le matériau de la bouillotte n’est pas alimentaire.

      A bientôt

      Publié le 16 décembre 2015 à 21:59
    • Zouc

      Belle question ! …
      Personnellement, soit je réutilise l’eau de la bouillotte en la réchauffant dans la bouilloire, soit j’en arrose mes plantes !

      Publié le 31 décembre 2015 à 12:41
      • Nadia

        Bonjour Zouc,

        Merci pour votre idée,
        arroser les plantes est effectivement une bonne idée
        (quand l’eau est bien refroidie :))

        A bientôt

        Publié le 31 décembre 2015 à 15:48