- "3 habitudes pour être plus zen" (livre pdf)
- "Se débarrasser naturellement du mal de dos" (livre pdf)
- "La dépression" (livre pdf)
Je vous remercie pour votre confiance. Vous serez informé en priorité des dernières parutions et informations.
Quand on ne se sent pas bien à un moment donné de sa journée c’est souvent dû au stress ou à des ressentis d’émotions comme la colère, la culpabilité ou la frustration.
L’un et l’autre pouvant être liés d’ailleurs.
Que demander de plus que de se sentir bien en chaque instant de sa vie ?
Je vous propose aujourd’hui 3 techniques simples pour vous sentir bien en chaque instant grâce à ma participation à l’événement de La croisée des blogs.
Il est organisé ce mois-ci par Dorian du blog Plateforme-bienetre.fr sur le thème 3 astuces pour se sentir bien ici et maintenant.
-
Switcher ou comment se sentir bien
Quand on ne se sent pas bien ici et maintenant c’est généralement dû à un état émotionnel lié à de la colère, de la frustration, de la culpabilité ou tous ces sentiments qui nous assaillent et ne nous lâchent pas.
Ça amène souvent à des ruminations incessantes et répétitives.
On se sent mal, on est fatigué car ça « pompe » notre énergie, on n’a envie de rien faire.
Je connais bien ces états et j’ai essayé pas mal de techniques pour m’en défaire.
Ce qui m’aide beaucoup à les dépasser c’est le « Switch » que j’appelle de façon imagée « tourner le bouton » ou « changer de chaîne ».
Vous devez imaginer de quoi il s’agit ?
Au lieu de s’accrocher à ces idées noires, ces ruminations, ces émotions qui vous tirent vers le bas et qui traduisent un état de victime il s’agit de faire un demi-tour pour tourner le dos à tout ça , là maintenant, il suffit de tourner le bouton.
À la place il faut passer à l’action et changer de lieu, d’activité ou d’entourage.
Par exemple, on peut aller vaquer à une occupation qui nous fait plaisir ou simplement à une routine (faire le ménage, aller désherber le jardin…) qui nous permet de mettre nos pensées au repos.
On peut aussi aller voir une personne qu’on apprécie ou simplement lire un livre.
D’ailleurs la lecture d’un livre permettrait de lutter contre la déprime. En Angleterre, la Reading Agency a déjà édité une sélection d’une trentaine d’ouvrages bons pour le moral que les médecins pourront conseiller à leurs patients anxieux ou déprimés.
Bien sûr ça ne va pas régler les problèmes sous-jacents à ces états de mal être mais ça va vous aider à ne plus vous noyer dans vos émotions, à sortir la tête de l’eau, à vous sentir bien à cet instant.
Et si vous le faites régulièrement ça vous permettra d’être moins souvent la tête sous l’eau et d’être dans un état d’esprit plus propice à trouver des solutions.
- Accueillir et transformer
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » disait Lavoisier, chimiste du 18ème siècle, en parlant de la quantité de matière dans les réactions chimiques.
Finalement, cette loi qui nous vient du monde de la chimie peut aussi s’appliquer à tout phénomène de la vie.
Au lieu de rejeter les états de mal être ou les émotions qui les provoquent il s’agit de les accueillir d’une manière bienveillante.
Cela revient à s’accepter plutôt qu’à se dénigrer.
Et que faire de ces émotions accueillies ?
On les transforme en positif mais sans faire intervenir notre volonté qui veut tout diriger. On laisse faire la nature qui est bien faite et qui obéit à la loi de Lavoisier.
Par exemple pour une colère qui me met dans un état de stress et pour laquelle je me repasse en boucle le film de la situation qui l’a créé .
Voici la phrase que j’utilise :
Cette situation (décrire en quelques mots la situation si on la connaît) a créé de la colère (décrire l’état ou l’émotion ressentis) en moi.
J’accueille cette colère (redire l’état ou l’émotion ressentis) et je la laisse se transformer pour me remplir de positif.
Vous pouvez trouver d’autres formulations qui conviennent mieux mais veillez à garder les 2 notions d’accueil et de transformation.
Finalement c’est plus l’intention qu’on y met qui compte que les mots employés.
- Cohérence cardiaque pour calmer son stress
La technique de la cohérence cardiaque dont j’ai déjà parlé est une technique simple, rapide et redoutablement efficace.
C’est tout ce que j’aime.
En quelques mots, c’est une technique basée sur un rythme particulier de respiration. Elle a été popularisée par le Docteur David O’Hare.
Sa simplicité cache pourtant un mécanisme physiologique bien concret que l’on peut expliquer scientifiquement.
Je ne rentrerai pas ici dans les détails. Pour plus d’explications allez lire l’article sur l’exercice de cohérence cardiaque.
Je vous donne juste ici le principe de la méthode pour que vous puissiez l’appliquer immédiatement.
On y va !
Asseyez-vous confortablement. Si vous avez une ceinture trop serrée, défaites-là.
Maintenant il s’agit de respirer sur un rythme lent de 6 respirations par minute.
Cela correspond à une inspiration pendant 5 secondes et une expiration pendant 5 secondes.
Si vous gardez ce rythme lent et régulier pendant quelques minutes votre cœur entre en cohérence avec votre respiration. C’est à dire qu’il est en phase avec votre respiration, son rythme est donc lent et régulier.
En 5 minutes de cohérence cardiaque on retrouve un calme et un bien-être très agréable. Adieu le stress !
De plus les bienfaits sur l’organisme sont nombreux, surtout s’il est pratiqué 3 fois par jour régulièrement.
Vous voici donc en possession d’un outil simple pour calmer son stress.
Utilisez votre montre ou une application sur votre smartphone comme Respirelax pour compter les temps d’inspiration et d’expiration.
Testez ! Ce sont trois techniques simples à mettre en oeuvre et qui peuvent vraiment vous sortir d’états négatifs, nocifs pour votre santé.
(c) Crédit photo-renjith krishnan / FreeDigitalPhotos.net
Connaissez-vous d’autres astuces pour vous sentir bien ici et maintenant ? Partagez-nous les ci-dessous.
Si cet article vous a plu pensez à le partager avec les personnes dont la santé vous tient à coeur ou sur Twitter, Facebook ou Google+.
12 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.
Bonjour Nadia,
Merci beaucoup pour ta participation !
On peut choisir de se changer les idées.
On peut choisir d’utiliser le négatif pour le transformer.
On peut décider d’utiliser des techniques pour évacuer.
Tant de choix et la liste est loin d’être exhaustive.
Je suis comme toi, je pratique au moins 3 fois par jour cette respiration là mais je pense que j’arrive à 3 ou 4 par minute assez rapidement. On peut arriver à une respiration toutes les 5 minutes avec de l’entrainement mais ceci est réservé à ceux qui se donnent vraiment pour arriver à ces résultats.
Merci encore pour ces bons conseils !
Bien amicalement,
Dorian
Dorian Articles récents…3 étapes simples pour utiliser la loi de l’attraction
Bonjour Dorian,
on va avoir une belle encyclopédie d’astuces et de techniques avec tous les participants.
Le but de la cohérence cardiaque n’est pas de respirer de plus en plus lentement mais de se maintenir à 6 respirations par minute pour entrer en cohérence. Il existe de très nombreux exercices de respiration qui peuvent nous apporter beaucoup.
Belle semaine.
Rétrolien: Comment se sentir bien ici et maintenant en 7 étapes | Plateforme Bien-être
Bonsoir Nadia,
En ce qui concerne la respiration « contrôlée » comme expliquée au paragraphe « Cohérence cardiaque pour calmer son stress » est une pratique qui me fait penser à une expression que beaucoup d’entre nous on sans aucun doute déjà prononcée (Pour soi ou pour autrui » : « respire un grand coup et ça ira mieux après ! » lol 🙂
Nul doute que bien appliquer cette méthode ici décrite, peut ramener le « calme intérieur » > (je testerai à l’occasion d’un stress bien mal venu !) 😉
Pour ma part et en règle générale, je m’octroie dans la mesure du possible 20 minutes/ jour de méditation (basée là aussi, sur l’attention « maîtrisée » d’une respiration et inspiration calme et salvatrice) que du bonheur ! 🙂
Merci pour ces conseils Chère Nadia 😉
Amicalement
Jean-Lou
P.S : Ton formulaire de commentaires en fin d’article a disparu ?
bonjour Jean-Lou,
si tu pratique la méditation tous les jours cela devrait en effet diminuer ton stress de base. Mais parfois on n’a pas le temps de se poser tranquillement pendant 20 minutes et la cohérence cardiaque durant 5 minutes c’est plus abordable et ça passe inaperçu pour l’entourage.
Mon blog est en maintenance ces derniers temps et il lui manque quelques fonctionnalités. Merci de me l’avoir signalé.
Bel été à toi.
Bonjour,
La gestion du stress ne se limite pas à une bonne respiration qui calme en partie notre partie nerveuse. Reste à calmer le système glandulaire qui ne se calme pas en respirant mais par d’autres techniques assez simples et qu’on doit pratiquer de manière régulière par période de 5 minutes par exemple !
philippe Articles récents…Les RPS (Risques psychosociaux)font partie des grosses craintes d’Aujourd’hui.
Bonjour et bienvenue Philippe,
je suis bien d’accord avec toi, la gestion du stress c’est tout un programme. Il s’agit ici de donner quelques astuces qui aident bien dans certains cas.Je ne connais pas de techniques pour calmer le système glandulaire. Peux-tu nous en dire plus ou nous renvoyer vers un de tes articles sur le sujet si tu en as un ?
A bientôt.
bonjour Nadia,
A propos de la cohérence cardiaque, ils ont inventé un
petit appareil sur le quel tu mets ton doigt et qui, en fonction
des battements du coeur, te donne ton niveau de stress.
Tu fais quelques exercices de cohérence cardiaque et tu revérifies
en testant que tu as bien fait diminuer concrètement ton
niveau de stress.
Ah ces américains…
hannah@techniqueTipi Articles récents…Etre heureux en couple : voulez-vous une relation qui dure?
Bonjour Hannah,
intéressant ce petit appareil, ça permet de voir si on a bien fait ses exercices de cohérence cardiaque.
Tu l’as déjà testé?
A bientôt en santé.
Rétrolien: Des cadeaux santé pour Noël; des livres inspirants et pratiques
Rétrolien: COMMENT SE SENTIR BIEN EN 7 JOURS MAINTENANT EN 7 ÉTAPES – coin du bonheur
Je suis satisfait