detox-citron

Cure détox, ce qu’il faut savoir avant de commencer

Opt In Image
GRATUIT !
Votre santé est importante pour vous ? Recevez maintenant ;
 
  1. "3 habitudes pour être plus zen" (livre pdf)
  2. "Se débarrasser naturellement du mal de dos" (livre pdf)
  3. "La dépression" (livre pdf)
 
........................................................................................................................

Je vous remercie pour votre confiance. Vous serez informé en priorité des dernières parutions et informations.

 

 

Détox, c’est le mot qui fleurit partout en ce moment comme les fleurs qui ressortent au printemps.

Faire une cure détox pourquoi pas mais il ne faut pas se lancer dans n’importe quel programme glané sur le premier papier qui traîne. Ca peut être un formidable outil pour qui en a besoin mais on peut aussi se faire plus de mal que de bien.

Dans cet article je ne vais pas vous donner un programme détox dans le détail car vous en trouverez partout sur internet et dans les magazines de presse.

Je vais plutôt donner des clés pour comprendre les grands principes de la détoxication.

Vous aurez ainsi les outils vous permettant de trouver ce qui vous convient le mieux en matière de détoxication.

Cet article participe au Festival de la Croisée des blogs organisé par le blog Développement personnel et Danièle du blog Bel et Bien

Pourquoi une cure détox

On vit dans une société où la notion d’hygiène est poussée à l’extrême comme je l’explique dans un de mes articles. On se lave, on se douche, on ne veut aucune saleté sur notre corps. Mais ça c’est l’extérieur, l’apparence.

Or l’intérieur de notre corps reçoit tout autant de « saletés » par notre alimentation, ce que nous buvons, l’air que nous respirons, ce que notre peau absorbe. Et qui pense à nettoyer tout ça ?

Aujourd’hui on va voir ce que vous pouvez changer dans votre alimentation pour aider votre corps à se détoxiquer.

Nos aïeuls bien que moins exposés que nous à des produits toxiques avaient pour habitude de faire une détoxication au printemps et à l’automne. Ils jeûnaient et buvaient des tisanes de plantes dépuratives.

Les clés de la détoxication

L’alimentation qui entre dans votre corps est vraiment un facteur clé pour être en bonne santé.

Or souvent vous apportez à votre organisme des aliments qui ne sont pas du tout adaptés à votre régime alimentaire naturel, voire même des produits toxiques. Je vous conseille par exemple l’article de Marie, toujours aussi bien documenté, pour comprendre que le fluor est toxique et savoir comment s’en désintoxiquer.

Ainsi votre corps « s’encrasse », stocke des molécules toxiques et les cellules baignent dans un milieu trop acide.

L’organe qui est en première ligne quand ces produits sont entrés dans la circulation sanguine c’est le foie.

C’est une véritable usine chimique qui traite pas moins de 500 fonctions métaboliques.

Or quand votre foie commence à être engorgé, débordé, vous ne vous en rendez pas compte. Quand vous observez des symptômes il est souvent trop tard pour aider le foie.

 

detox-legumes

Mangez des légumes et des fruits

 

Principe de la détox

La détoxication est un mécanisme par lequel l’organisme inactive et élimine ses substances toxiques.

Pour faire ce travail il transforme d’abord les molécules toxiques pour les rendre moins actives puis les solubilise pour pouvoir les acheminer vers les organes d’élimination.

Quand on parle détox on parle en priorité du foie car c’est le principal organe de détoxification.

  • Il stocke entre autre une partie du glucose sous forme de réserve.
  • Il sécrète la bile qui va aider à la digestion.
  • Il a une fonction d’épuration en rendant inoffensifs certains toxiques.

Le foie doit éliminer deux sortes de toxines :

  1. Les toxines que nous ingérons et qui viennent de l’extérieur (les métaux lourds, les médicaments, les pesticides et les nombreux autres polluants produits par notre société).
  2. Les toxines internes générées par le fonctionnement de notre organisme au cours du métabolisme.

Mais il est important de se rappeler que détoxination doit aller de pair avec élimination.

En effet quand on détoxine on fait sortir de nos cellules des produits toxiques que l’organisme avait stockés parce qu’il ne savait pas quoi en faire. Ces substances sont ensuite acheminées via le sang et la lymphe vers les émonctoires.

Mais si votre système d’élimination est défaillant ou débordé, ces produits vont rester dans l’organisme et vous réintoxiquer.

Il faut donc s’assurer de ne pas vouloir éliminer plus que ce que vos émonctoires peuvent supporter.

Les émonctoires sont nos organes d’élimination ; le foie, les reins, les intestins, la peau et les poumons.

Qui peut faire une détox

Attention aux personnes fatiguées, épuisées, malades.

  • Une fatigue chronique indique que votre organisme est dépassé par son métabolisme et n’arrive plus à gérer les fonctions de base. Si vous faites une cure de détox vous n’allez pas la supporter et faire plus de mal que de bien à votre corps. Prenez d’abord le temps de vous remonter et d’apporter à votre organisme ce dont il a le plus besoin. Souvent ce sont des éléments minéraux qui ont servi à neutraliser l’acide dans votre organisme. Vous les trouverez en grande quantité dans les légumes surtout verts.
  • Si vous avez des problèmes de santé particuliers vous ne devez pas non plus vous lancer dans une détox sans savoir si les aliments que vous allez utiliser vont vous être bénéfiques ou pas. Il vaut mieux consulter d’abord votre médecin.
  •  Si vous n’avez pas de problème particulier vous pouvez vous lancer dans une cure de détoxication en étant à l’écoute de votre corps pour l’adapter ou l’arrêter si besoin.

Quand faire une cure de détox

Comme je l’ai dit plus haut on fait en général une détox aux changements de saison car notre organisme est mis à rude épreuve pour s’adapter à ces périodes.

Ça n’empêche pas de choisir un autre moment si on sent qu’on en a besoin. C’est à dire si on est fatigué, si on sent que notre digestion est plus difficile, que le foie est barbouillé ou qu’on a fait une orgie de nourriture malsaine.

Comment faire une cure de détox

detox-citron

Un jus de citron pour la détox

 

La première chose à faire si on veut nettoyer c’est de ne pas continuer à encrasser. Si vous vous gavez tous les jours de junk-food pas la peine de détoxiner. C’est comme mettre un emplâtre sur une jambe de bois.

  1. La chose la plus simple à mettre en place est de commencer sa journée avec un verre de jus de citron dilué dans l’eau tiède. On peut rajouter un peu de miel si on vraiment du mal avec le goût acide du citron. Il agit sur la bile et aide à la digestion mais il a aussi un pouvoir de détoxication en se fixant à certaines toxines.
  2. Les fruits sont parmi les aliments les plus détoxifiants. Donc si on les supporte bien on peut faire des cures courtes de fruits. Cure de raisin en septembre par exemple. Mais on peut simplement en rajouter entre les repas en adoptant une alimentation plus saine et légère essentiellement composée de légumes.
  3. Le soufre est aussi un agent détoxifiant et désinfectant. Toute la famille des choux en est très riche mais aussi l’ail, l’oignon, les poireaux et les œufs.
  4.  On peut aussi manger du pissenlit qui pousse d’ailleurs au printemps (la nature est bien faite). Son action diurétique va favoriser l’élimination des toxines. De même avec le radis noir, excellent drainant du foie.

Comment savez-vous que votre organisme se détoxique

Dans un premier temps, surtout si votre cure est stricte (genre mono diète de fruits), vous pouvez ressentir des signes qui indiquent que votre organisme travaille dur au nettoyage.

Les 3 signes les plus souvent rencontrés sont :

  • Nausées,
  • Bouffées de transpiration,
  • Etourdissements.

A vous de sentir si c’est acceptable ou si vous devez le pied et adopter une détox plus légère voire même arrêter si votre organisme est trop épuisé.

 

L’idéal est d’éviter de s’intoxiquer et d’éliminer les toxines au quotidien ; Manger sainement, vivre dans un endroit le moins pollué possible et être au plein air pour bénéficier de la nature et du soleil. Manger bio de préférence pour éviter l’absorption de pesticides. Manger beaucoup de légumes crus ou cuits et des fruits frais de saison qui sont les meilleurs agents nettoyants.

10 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.

  1. Bonjour Nadia,
    Effectivement il ne faut pas se lancer au hasard parce que c’est dans tous les livres et magazines à la mode.
    Nous devons toujours rester à l’écoute de notre corps, quoi que l’on fasse.
    En ce moment je bois dans la matinée, en plus de mon citron du matin, un litre de jus de fruits et légumes mélangés que je fais avec la centrifugeuse.
    Comme je ne mets jamais les mêmes et pas les mêmes quantités non plus, j’ai un goût différent chaque jour.
    Mais je mange aux repas en plus, je ne fais pas une vraie cure…
    Belle et douce soirée.
    Danièle

    • Nadia

      Bonjour Danièle,
      Je bois aussi des jus de fruits et légumes que je prépare avec un extracteur mais c’est plutôt 1/4 à 1/2 litre dans l’après-midi.
      C’est un véritable concentré de vitamines et minéraux.

      A bientôt en santé.

  2. Hello Nadia,

    Effectivement, la détox est non seulement « à la mode », mais devient bien souvent un must, tant nos cellules sont agressées, tant de personnes sont fatiguées, voire épuisées de lutter contre ces agressions multiples.

    De mon coté, j’ai trouvé un concept assez génial, simple et efficace pour nourrir et hydrater les cellules correctement d’un coté, et en parallèle de les détoxiquer, grâce à un complément alimentaire à base de spiruline « liquide » et de camu camu, combiné à une eau de qualité, dynamisée, anti-oxydante, …
    Effet magique …

    A notre santé
    Jean-Louis Articles récents…Douleur bas du dos, les principaux facteurs de risqueMy Profile

    • Nadia

      Bonsoir Jean-Louis,

      la spiruline est en effet un excellent complément alimentaire.
      Comme je suis très curieuse il faut que je teste ces produits dont tu m’as déjà parlé.

      Bonne semaine à toi.

  3. Rétrolien: Comment se désintoxiquer du fluorNourriture-Santé

  4. mei

    Une grand merci à vous Nadia! Vos conseils sont toujours en or :)…

    Publié le 12 avril 2015 à 20:37
    • Nadia

      Bonjour mel,

      je suis ravie que vous appréciez mes conseils et j’espère vous retrouver régulièrement dans les commentaires.
      Belle semaine à vous.

      Publié le 12 avril 2015 à 21:48
  5. Bonjour Nadia,

    Voilà qui est à la fois très complet et plus qu’utile face à la folie qui s’empare des gens au printemps !

    Tu as tellement raison de dire que la détox peut faire autant de bien que de mal, et désorganiser le métabolisme pour longtemps.
    Et de dire que les gens malades ou trop fatigués devraient se rétablir avant.

    Sans parler de ce problème des émonctoires qui ne tiennent pas face à une détox trop forte, ou face aux fruits utilisés sans discernement.
    C’est la porte ouverte à la réabsorption des toxines.

    Je vois en revenant ici que tu as ajouté un lien vers mon article concernant le fluor, merci !
    J’étais venue la semaine dernière et je suis repartie faire un autre article! Car le mien était vraiment trop dans le même esprit. Encore une fois…
    Donc j’ai orienté le nouveau vers la toxicité chimique.

    J’espère que ton article sera lu par un maximum de gens.
    Bonne semaine de soleil.
    Marie.
    Marie@Nourriture Sante Articles récents…Par quoi remplacer le sucre ?My Profile

    Publié le 13 avril 2015 à 08:49
    • Nadia

      Bonsoir Marie,

      je vois que nous sommes encore sur la même longueur d’onde.
      La détox va bon train au printemps et il faut évidemment faire attention. J’invite les lecteurs à visiter ton blog pour avoir plus d’informations.
      Surtout en s’inscrivant à ta newsletter.
      Bonne semaine à toi aussi.

      Publié le 21 avril 2015 à 20:44
  6. sweetlilou

    Les diètes et les cures sont des méthodes de détoxination assez contraignantes au quotidien, tout comme la détoxination par les pieds, qui demande du temps. Pour ceux qui voudraient purifier leur corps sans le moindre effort, il existe une méthode sans contraintes : le patch détox. Pour en savoir plus sur les différentes manières de détox, cette page est consacrée à ce sujet: http://detoxination.confort-domicile.com/

    Publié le 29 août 2015 à 11:36