Le mélanome ; se protéger du soleil pour rester en bonne santé

Opt In Image
GRATUIT !
Votre santé est importante pour vous ? Recevez maintenant ;
 
  1. "3 habitudes pour être plus zen" (livre pdf)
  2. "Se débarrasser naturellement du mal de dos" (livre pdf)
  3. "La dépression" (livre pdf)
 
........................................................................................................................

Je vous remercie pour votre confiance. Vous serez informé en priorité des dernières parutions et informations.

Le mélanome est un cancer grave de la peau provoqué par le soleil. Pour rester en bonne santé il faut se protéger du soleil.

Bien sûr, le soleil c’est la vie! Il est indispensable à notre corps pour fabriquer la vitamine D, il nous apporte un goût de vacances et ensoleille nos journées.

Mais comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser.

 

En effet, des expositions longues et répétées au soleil provoquent notamment un vieillissement prématuré de la peau et des cancers de la peau dont le mélanome qui est grave

Je ne donnerai pas de chiffres, ça fait peur et mon but n’est pas de vous faire peur mais de vous sensibiliser, de vous faire prendre conscience des risques liés au soleil.

Je dirai seulement qu’actuellement le risque de développer un mélanome est de 1%.

 

j’ai décidé de devenir ambassadrice de la peau en participant à l’opération « J’aime ma peau » portée par le blog www.peau.net qui s’engage pour chaque blog participant à verser 2 euros à l’association « Vaincre le mélanome ».

 

 

 

Cette association est une association à but non lucratif dont les principaux objectifs sont de soutenir la recherche sur le mélanome et de développer l’information du public et les actions de prévention.

 

Si vous lisez l’article du blog peau.net, vous y retrouverez les 10 gestes simples pour réduire les risques de cancers de la peau dus aux UV.

Si vous êtes pressés, je vous conseille surtout :

 

  • Evitez de vous exposer entre 11h et 16h

  • Consultez l’indice UV du jour : si vous avez un smartphone, vous pouvez utiliser l’application gratuite soleilrisk qui vous permet de vous protéger du soleil en vous donnant l’indice solaire du jour à l’endroit où vous vous trouvez. Génial non?

 

  • Protégez-vous : si vous devez sortir à ces horaires, portez un T-shirt en coton, des lunettes de soleil avec un bon indice de protection, une casquette ou un chapeau et mettez une bonne crème solaire.
 
J’espère qu’à présent, quand vous irez au soleil vous le ferez en conscience et en adoptant les gestes utiles pour se protéger du soleil et rester en bonne santé.
 
Si malgré ces conseils vous prenez un petit coup de soleil, pensez à utiliser l’huile de millepertuis que l’on peut fabriquer soi-même.
 
Le plus simple, si vous partez en vacances au soleil, c’est de la glisser dans votre trousse à pharmacie.
 
 
Partagez dans les commentaires ce que vous faites pour vous protéger du soleil. Quelles sont vos habitudes face au soleil.
 
 
 

Cet article peut intéresser votre entourage, cliquez sur la barre et partagez!

Si ce blog vous plaît, pensez à le promouvoir. Il suffit de cliquer sur les boutons Facebook, Twitter et/ou Google +

 

Un autre clic sur les étoiles ci-dessous pour dire que cet article vous a plu.

 

8 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.

  1. Hello de bon matin Nadia!

    Je dois dire qu’en appliquant la règle de ne pas s’exposer au soleil entre 11h et 16h, ma fille et moi ne connaissons plus les coups de soleil!

    Dons plus de crème solaire qui formerait un écran plus nocif que bienfaiteur…un article qui creuserait cette question me serait très utile d’ailleurs! Depuis la lecture du livre de France Guillain, avec un chapitre consacré au soleil…j’ai banni les crèmes solaires!!!

    Alors comme dans les pays chauds, il faudrait privilégier des vêtements larges et fins à manches longues peut-être…

    Belle journée avec ou sans soleil… 😉

    Publié le 11 juillet 2013 à 06:35
    • Nadia

      Hello Cathy,

      tu appliques la règle de base pour se protéger du soleil, celle qui dit de ne pas s’exposer entre 11h et 16h. C’est déjà très bien.
      Je ne connais pas le livre dont tu parles et je n’ai pas approfondi le sujet des crèmes solaires mais je suppose qu’elles ne sont pas forcément bénéfiques sur tous les plans.Personnellement, ne pas m’exposer aux heures chaudes et m’abriter ou me couvrir quand je n’ai pas le choix suffit à m’éviter tout coup de soleil et doses excessives de soleil.
      Les vêtements fins sont une bonne parade en effet.

      Bonne fin de semaine, plus ou moins ensoleillée.

      Publié le 11 juillet 2013 à 20:19
      • Daniel@La vie en Je

        Bonjour Nadia,
        J’applique aussi la règle de l’exposition aux heures les moins chaudes.
        Même en Bretagne, eh oui! Ici il fait super chaud en ce moment entre 33 et 36 en journée, on se baigne tous les jours, l’eau est super bonne en fait, et les plages ne sont pas surpeuplées !
        Le commentaire de Cathy est bien tombé, j’avais justement ce livre (un cadeau que je n’avais jamais ouvert!). Ce qu’elle dit sur les crèmes me paraît sensé, et je ne suis pas non plus fan des crèmes solaires.
        A voir…

        Publié le 19 juillet 2013 à 11:23
        • Nadia

          Bonjour Daniel,

          tu as bien raison de profiter des températures estivales pour te baigner. Je pars aujourd’hui à la mer mais en méditerranée.
          Je n’utilise pas beaucoup les crèmes solaires non plus mais si on s’expose aux heures de fortes doses d’UV mieux vaut éviter le pire.

          Bonnes baignades.

          Publié le 20 juillet 2013 à 00:49
  2. Bonjour Nadia,

    Tu as sorti ton article au bon moment, le soleil rayonnant enfin à pleine puissance.

    Pour ma part je dirais aussi, qu’il faut éviter d’y aller trop vite et trop longtemps lorsque l’on y est plus habitué, mais de façon progressive.
    De plus, je privilégie toujours être à l’ombre en cas de soleil, surtout lorsqu’il est puissant, et aux heures les plus critiques.

    Quant à consulter l’indice UV via un smartphone, tu sais ce que j’en pense. Il est bien plus prudent de se protéger soi-même avec bon sens, de manière consciente et efficace.

    Bon soleil, et bonne santé
    Jean-Louis Articles récents…Comment gérer ses émotionsMy Profile

    Publié le 11 juillet 2013 à 18:57
    • Nadia

      Bonsoir Jean-Louis,

      je vois que tu appliques les conseils de bon sens. C’est vraiment l’essentiel.
      Pour le smartphone, je sais que nos avis divergent, je l’utilise pas mal mais on peut aussi s’en passer dans ce cas bien sûr.

      Je revis avec le retour du soleil mais je ne m’expose pas intensément pour autant.

      Bon soleil à toi aussi.

      Publié le 11 juillet 2013 à 22:06
  3. Rétrolien: Évitez une carence en vitamine D pour rester en bonne santé

  4. Rétrolien: L’exposition au soleil d’été vous apporte la vitamine D nécessaire