L’oreiller en sarrasin n’est pas très connu en France, pourtant il est utilisé depuis des centaines d’années en Asie.
Le confort de cet oreiller séduit néanmoins de plus en plus de personnes dans nos contrées occidentales, du fait de son caractère ergonomique tout en étant écologique.
L’oreiller en sarrasin contient des cosses qui peuvent s’imbriquer les unes aux autres, ce qui permet d’offrir à l’utilisateur un soutient agréable de la tête et du cou.
En calant parfaitement les cervicales, cet oreiller facilite l’endormissement, et permet un sommeil de qualité.
Disponible sur internet (rarement en boutique « en dur » malheureusement) cet oreiller n’est pas allergène car les cosses qu’il renferme sont naturelles, non traitées (il s’agit de l’enveloppe des graines de sarrasin), ce qui constitue un bon point à la fois pour la santé et pour l’environnement.
En essayant cet oreiller ce sont de nouvelles sensations que l’on ressent, non comparables avec celles procurées par les oreillers traditionnels.
En effet, lorsque l’on pose sa tête sur cet oreiller, on se sent tout de suite bien maintenu, bien calé, les muscles du cou peuvent alors se détendre, et cette détente s’installe progressivement dans le reste du corps.
Cette sensation de bien-être peut grandement améliorer le sommeil des dormeurs dont la nuit est souvent perturbée par de micro-réveils.
En s’adaptant à la morphologie de l’utilisateur, l’oreiller en sarrasin épouse les formes du corps et va ainsi combler tous les espaces vides entre la tête et le matelas, pour permettre un maintien efficace et soulager les cervicales, empêchant tout risque de tensions dans le cou.
En période estivale, une autre qualité de l’oreiller en sarrasin est appréciable: celle de pouvoir rester toujours bien frais.
Ceci s’explique par le fait que les cosses, en s’imbriquant les unes aux autres, laissent passer l’air librement entre elle (contrairement à un rembourrage en mousse par exemple) ce qui permet à l’oreiller d’être bien aéré pour ne pas entrainer de transpiration.
On veillera à ce que l’oreiller en sarrasin que l’on achètera contienne bien des cosses produite en France, gage de qualité.
D’une valeur de quelques dizaines d’euros, l’oreiller en sarrasin est un investissement peu élevé pour le service qu’il apporte, surtout qu’il se conserve en général à vie.
Cet article est écrit par Morane, du blog sarrasinbienetre.com.
Si vous suivez mon blog, vous savez probablement que je conseille de dormir sans oreiller pour améliorer sa posture. C’est ce que je fais depuis bientôt deux ans.
Cependant, certaines personnes m’ont dit ne pas y arriver. Alors pourquoi ne pas essayer cet oreiller sarrasin, sain et naturel.
J’ai testé il y a quelques années un oreiller d’épeautre qui est basé sur le même principe et je l’ai effectivement trouvé ergonomique au niveau de la nuque et frais. Vous pouvez donc en choisir un pas trop épais dans un premier temps et tenter plus tard de le supprimer.
Réduction spéciale pour vous
Pour ceux qui sont intéressés par l’oreiller sarrasin et qui souhaitent l’essayer vous pouvez l’acheter directement sur le blog sarrasinbienetre.com et bénéficier d’une réduction de 5% en mettant le code NADIA5 directement sur le bon de commande.
Cet article peut intéresser votre entourage, cliquez sur la barre et partagez!
Si ce blog vous plaît, pensez à le promouvoir. Il suffit de cliquer sur les boutons Facebook, Twitter et/ou Google +
Un autre clic sur les étoiles ci-dessous pour dire que cet article vous a plu.
- "3 habitudes pour être plus zen" (livre pdf)
- "Se débarrasser naturellement du mal de dos" (livre pdf)
- "La dépression" (livre pdf)
Je vous remercie pour votre confiance. Vous serez informé en priorité des dernières parutions et informations.
35 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.
Bonjour Nadia
je ne connaissais pas ce type d’oreiller. Je trouve que c’est bien de mettre des produits naturels .
Personnellement, je dors depuis des années sans oreiller. Mais si je devais en prendre un , je crois que je choisirai un modèle comme celui-ci.
a bientôt
Phil
Phil Articles récents…Bouddhisme Dakinis : principe féminin de l’éveil
Bonsoir Phil,
tu as choisi de dormir sans oreiller pour une raison particulière ?
Personnellement, c’est la Neuroposture du Dr Schwenck qui m’a permis de prendre conscience des méfaits des oreillers sur la santé.
Merci pour ta visite
Coucou Nadia & Morane,
Je commence à m’y faire sans oreiller, mais parfois j’ai une douleur au niveau des cervicales en cours de nuit. Probablement le choc brusque de la nuque qui tombe et qui avant était amorti par l’oreiller. Mon acupuncteur quant à elle conseille des oreillers avec des graines, comparable donc à cet oreiller au sarrasin. Elle dit aussi que c’est moins chaud que le coton et donc mieux pour la tête.
Je verrai pour cet oreiller au sarrasin si je ne m’habitue pas à 100% sans oreiller 😉
Bon dimanche 🙂
Heloise Articles récents…Childfree ou le choix de ne pas avoir d’enfants
Bonsoir Héloïse,
il faut effectivement un peu de temps pour s’habituer à se passer d’oreiller. Un changement de posture peut être ressenti comme une agression par le corps.J’espère que tes douleurs vont s’arrêter et que tu pourras profiter des bénéfices du sommeil sans oreiller.
Bonne semaine
Merci Nadia, cela va mieux.
Juste un peu la nuque au lever.
Je crois que je vais tester cet oreiller, je me donne encore une semaine 😉
Bonne soirée
Tu es persévérante. Moi j’ai persévéré parce qu’il y avait la disparition des migraines en jeu.
Et ça a marché (avec les autres exercices).
Bonne soirée à toi aussi
Comme tu l’as bien dit quelque part, il faut se donner le temps et ça t’a prit des mois pour t’habituer au changement 🙂
Hier j’en ai parlé avec des personnes du milieu médical qui sont en faveur d’un léger support pour la nuque, afin que celle-ci ne ballotte pas brusquement de droite à gauche si n dort sur le dos. Je teste, je verrai 🙂
Bon dimanche Nadia
Heloise Articles récents…Quand vous êtes-vous offert des fleurs pour la dernière fois?
OK Héloïse, j’attends les résultats de ton test.
Bonne semaine à toi
Bonjour Nadia,
Dormir « la tête posée à plat » n’est pas évident pour moi, bien que cela m’arrive de « virer » en cours de nuit l’oreiller en coton qui, il est vrai, est chaud à cette période de l’année.
Cette présentation de l’oreiller en sarrasin Morane, est des plus intéressante car, il est évident qu’il peut-être une alternative aux produits literie plus « classiques », mais qui ne répondent pas obligatoirement à un mieux être nocturne (?)
Je creuserai la question afin de dormir sur mes deux oreilles 😆
A bientôt Nadia
Jean-Lou Articles récents…Un sage sommeille dans votre cœur, laissez-le s’exprimer !
Bonjour Jean-Lou,
ravie de voir que que cet oreiller t’interpelle. Si tu te retrouve sans oreiller dans la nuit c’est que finalement tu pourrais dormir sans, mais c’est parfois difficile de changer d’habitude.:)
A bientôt
Eh bien Nadia, j’avoue que cet oreiller en sarrasin est très tentant!
Merci pour le tuyau…
😉
Hello Cathy,
c’est étonnant l’effet de ces petites coques qui s’imbriquent les unes dans les autres pour prendre la forme de notre corps. Aujourd’hui il y a les matériaux à mémoire de forme ; c’est plus moderne mais c’est synthétique.
A bientôt
Il donne envie cet oreiller ergonomique en sarrasin.
Peut-être de quoi trancher enfin le débat entre : pas d’oreiller, traversin, oreiller à plumes et tutti quanti.
Bon… tout ça me donne sommeil… bonne nuit Nadia !
Jean-Luc (de Moralotop) Articles récents…3 astuces de vie… au bureau
Tout à fait Jean-louis,
le choix de pas d’oreiller ou de quel oreiller choisir devient difficile actuellement avec tout ce qu’on nous propose. Le plus simple est de s’en passer si on peut sinon, autant choisir du sain et naturel comme l’oreiller sarrasin.
Visiblement ta nuit a du être courte 🙂
a bientôt
Nadia
Coucou Nadia,
je ne connaissais pas ce type d’oreiller. Est-ce que tu peux me proposer une bonne marque ?
Perso, j’arrive à dormir sans oreiller, surtout quand il fait chaud 😆
Mais j’aime bien mon oreiller quand même, surtout qu’avec moi c’est une vraie crêpe, je n’arrive pas à le laisser en boule !
Sandrine Articles récents…Compte-rendu de la formation pour débutants sur les huiles essentielles de Danièle Festy
Hello Sandrine,
Si tu dors sans oreiller et pas à plat ventre, c’est très bien pour ta santé. Si tu veux tester l’oreiller sarrasin, tu peux cliquer sur le lien « l’oreiller en sarrasin » ou « sarrasinbienetre.com ».
Je vais probablement proposer une réduction pour l’achat de cet oreiller.
Je dors souvent du côté position foetus mais avec un oreiller (sans juste par forte chaleur). TIens moi au courant quand tu auras une réduction pour l’oreiller. Mais je me pose une question : l’oreiller sarrasin fait-il du bruit quand tu bouges la tête ? Bisous Nadia
Bonjour, j’ai acheté un oreiller en sarrazin et je dors dessus depuis plusieurs jours. Au niveau cervical et pour le dos, je n’ai pas encore ressenti la différence, mais j’avoue que je ne sais pas trop comment m’y prendre pour le « creuser » comme il faut, va falloir faire des essais. Sinon, oui, ça fait du bruit quand on tourne la tête (c’est supportable), mais surtout quand on le déplace, ou qu’on le creuse. Je pense qu’on s’y habitue.
Bonjour Myriam,
les premières utilisations d’un oreiller sarrasin sont parfois un peu déroutantes. La texture est très différente des autres oreillers. Par contre, il prend bien les formes de notre corps (tête, cou, épaules) et maintient en douceur. J’aime bien sa température ni trop chaude ni trop fraiche et il est bien aéré. Le léger bruit ne me dérange pas mais au contraire me donne une impression de nature.
Je te souhaite de bonnes nuits avec ton oreiller sarrasin.
Merci Nadia pour la réduc, je confirme que cet oreiller m’aide a beucoup mieux dormir depuis que je l’ai, j’utilisais jusqu’à présent un oreiller rempli de morceaux de mousses, ça me change ! J’ai passé environ une quinzaine de nuits avec pour le moment, et lorsque je pose ma tête dessus je sens tous mes muscles autour du cou qui se relâchent c’est une super sensation.
Quant à votre blog je le mets en favori pour revenir le lire régulièrement, merci de partager tous vos conseils ! A propos, ce serait super si vous pouviez faire un article sur les huiles essentielles, car on lit tout et son contraire sur internet, et comme c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup (et je ne suis pas la seule) j’espère que vous l’aborderez… A bientôt !
Lucie
Bonjour Lucie et bienvenue sur le blog.
C’est très sympathique de revenir nous témoigner de ton expérience positive avec l’oreiller sarrasin. Tes cervicales doivent te dire merci.
Merci pour les compliments, je les accepte avec plaisir.
Pour ce qui est des huiles essentielles, elles aident bien dans de nombreuses situations. Tu trouveras ici un article qui donne quelques idées d’utilisation des huiles essentielles; http://la-boite-a-sante.com/trousse-a-pharmacie-pour-etre-zen-en-vacances-produits-naturels/#.UlhfX2TfxvY
Leur emploi est traité sur nombre de sites ou blog mais je retiens ton idée pour un prochain article.
A bientôt
Bonjour,
J’ai acheté plein d’oreillers (dont un tempur à mémoire de forme) et aucun ne me convient ! Y a t-il un moyen de tester le vôtre (sous forme de chèque de caution) ? J’en ai un peu marre d’acheter des oreillers pour rien, j’ai toujours mal aux cervicales quand je me réveille et cela me donne de fortes migraines.
PS : je dors exclusivement sur les côtés et j’ai un long cou mince
Bonjour et bienvenue Céline,
je comprends ton problème. Quand on souffre on teste tout ce qui pourrait nous convenir avant de trouver la bonne solution.
Pour l’oreiller, ce n’et pas moi qui les vends, je vais donc parler à Morane de ta demande et elle te donnera une réponse.
As-tu lu l’article où je parle de la neuroposture qui m’a débarassée de mes migraines? Je te mets les liens;
http://la-boite-a-sante.com/voulez-vous-vivre-sans-douleur/#.Us2KimTuJCU et http://la-boite-a-sante.com/comment-reequilibrer-votre-posture-pour-ameliorer/#.Us2LFWTuJCU
😉 bonsoir , j’ai de l’arthrose cervicale est j’ai changer de matelas mais je souhaiterai etre guidée sur le chois d’un oreiller pour me soulager le coup maintenant que je me suis soulager le dos car j’ai une discopathie !!! voila entre le bas du dos et les cervicales ce n’est pas facile !!! merci pour votre forum et bonne nuit a tous !!!!! Muriel
Bonjour Prachar et bienvenue sur mon blog,
tu n’es pas ici sur un forum mais les personnes qui commentent peuvent te faire part de leur expérience.
Quant à moi je ne suis pas médecin et ne peut donc pas t’orienter en fonction de tes pathologies.
Si tu as le droit de dormir avec un oreiller,essaie les oreillers sarrasin qui peuvent soulager les douleurs cervicales.
A bientôt en santé
Bonjour,
j’aime bien l’oreiller en cosses de millet : peu bruyant et souple
pas forcément pour dormir dailleurs, j’aime lire au lit
ça peut remplir aussi un coussin (de yoga, méditation etc.)
Mathilde
Bonjour et bienvenue Mathilde,
je n’ai jamais testé l’oreiller en cosse de millet mais c’est le même principe qu’avec le sarrasin.
Ça doit donc être agréable. Et des applications auxquelles on ne pense pas comme la méditation.
Je ne savais pas non plus qu’on utilisait des coussins au yoga.
Merci pour ce témoignage.
A bientôt j’espère.
merci
Un super oreiller que j’utilise depuis une bonne année, très confortable. Merci de faire prendre conscience aux gens qu’il faut utiliser des produits naturels car ils n’ont rien à envier aux produits de l’industrie bien au contraire. Stéph.
Bonjour et bienvenue Stéphanie,
c’est sympathique de venir témoigner de ton utilisation de cet oreiller. Ça permet aux autres lecteurs d’avoir un retour d’utilisatrice ravie du produit.
Les produits naturels sont toujours préférables en matière de qualité aux produits industriels.
A bientôt en santé
Rétrolien: Oreiller pour enfant en écales de sarrasin.. OUI! | secondeviedefamille
Bonjour,
Sur les conseils de mon generaliste, je marche pieds nus à la maison des que possible depuis des années afin de ne pas avoir mal au dos. Cela marche donc pour le dos aussi!
J ai commandé un oreiller sarasin et en attendant je suis ton conseil en dormant sans oreiller . C’est difficile mais j ai beaucoup moins mal aux cervicales depuis
Merci beaucoup pour ton blog
Amicalement
Vic
Bonsoir Victoria,
marcher pieds nus est une bonne pratique en effet, à la fois pour la posture et aussi parce que ça met le corps à la terre et élimine les charges électrostatiques.
Je sais que cela n’est pas évident de dormir sans oreiller mais on peut y arriver. Les oreillers au sarrasin qui sont peu remplis sont très plats quand on pose sa tête dessus et peuvent convenir si on n’arrive pas en s’en passer.
Bonne continuation sur cette voie.
Nadia
Bonjour Nad (c’est comme ça que j’appelle toutes les Nadia j’espère que ça ne te dérange pas lol) j’ai acheté cet oreiller sur tes conseils et j’en suis extrêmement ravie. Et pas que pour le code de réduction! Je n’ai quasi plus mal au cou alors que je ne pouvais pas me réveiller sans douleurs et courbatures auparavant, c’est limite miraculeux. Je suis d’avis qu’il n’y a rien de mieux que le naturel, et encore plus convaincue que jamais après avoir dormi sur ce coussin en sarrasin. Merci pour tous tes conseils je lis ton blog avec beaucoup de plaisir. Fleur
Bonjour Fleur,
je suis ravie de voir que cet oreiller t’a soulagée de tes douleurs. On passe pas mal d’heure au lit et les mauvaises positions peuvent induire beaucoup de problèmes de santé. La posture en journée comme la nuit est importante.
Merci pour ton appréciation.
À bientôt en santé.
Nadia