- "3 habitudes pour être plus zen" (livre pdf)
- "Se débarrasser naturellement du mal de dos" (livre pdf)
- "La dépression" (livre pdf)
Je vous remercie pour votre confiance. Vous serez informé en priorité des dernières parutions et informations.
Les produits de la ruche sont là pour nous aider à rester en bonne santé.
L’hiver approche à grands pas et avec lui sa cohorte de maladies telles que rhume, otite, angine, grippe et bronchite.
Dès l’automne la diminution de l’intensité des rayons du soleil, la baisse des températures, l’augmentation de l’humidité prédisposent notre organisme aux attaques virales et bactériennes.
Les abeilles sont une véritable aubaine pour notre santé. Le miel, la propolis, le pollen et la gelée royale ont des propriétés thérapeutiques mises en évidence par des études scientifiques.
Ces produits ont des effets antimicrobiens très puissants et à large spectre. C’est à dire qu’ils nous protègent contre la plupart des bactéries et virus.
D’ailleurs le miel est le seul aliment qui ne pourrit pas. On a retrouvé du miel comestible dans des pyramides égyptiennes.
Les produits de la ruche sont antibactériens et ou anti-infectieux ou immunostimulants.
Le miel et le pollen sont les deux principaux aliments des abeilles. Quant à la gelée royale, elle est l’aliment des jeunes larves durant les trois premiers jours puis exclusivement des larves qui sont prédestinées à devenir des reines.
Bienfait du miel
Le miel est anti-infectieux et cicatrisant. Il possède aussi des propriétés liées à la plante butinée par les abeilles pour le fabriquer.
Les miels monofloraux (une seule fleur butinée) qui vous seront utiles en hiver seront:
– Le miel de lavande pour ses propriétés antiseptiques sera utilisé contre les infections des bronches et des poumons.
– le miel de thym (et de manuka produit en Nouvelle Zélande) ont de très fortes propriétés antibactériennes et cicatrisantes et sont employés dans certains hôpitaux pour panser des plaies infectieuses. On peut les utiliser pour le rhume, les sinusites et les maux de gorge.
Bienfaits de la propolis
La propolis est tellement efficace contre les microbes que les égyptiens l’utilisaient pour embaumer les morts.
C’est un matériau produit par les abeilles à partir de résines végétales pour recouvrir l’intérieur de la ruche et la protéger des infections. En effet elle a des propriétés antiseptiques.
On l’utilise pour prévenir les angines et les grippes du fait de ses qualités anti-inflammatoires et antimicrobiennes.
On la trouve en solution pour des bains de bouche ou en gommes à mâcher.
Bienfaits du pollen
Le pollen récolté et transformé par les abeilles a une très grande richesse nutritive.
Il contient tous les acides aminés essentiels (les briques des protéines que nous ne pouvons pas fabriquer et que nous devons trouver dans notre alimentation), de nombreuses vitamines, des oligoéléments, des antioxydants et des lactoferments, tous très bons pour notre santé.
Il a de nombreuses propriétés. Pour ce qui nous intéresse ici, il augment l’énergie vitale qui a tendance à baisser en hiver. Il stimule les défenses immunitaires.
Le pollen frais est plus efficace. Il est ramassé et soit congelé, soit déshydraté. On peut avoir du pollen frais au printemps en allant directement chez un apiculteur.
Bienfaits de la gelée royale
Aliment réservé aux abeilles reines, on lui prête de nombreuses propriétés. Toutes ne sont pas vérifiées.
Mais elle est euphorisante et donc conseillée pour lutter contre la fatigue physique et intellectuelle qui nous guette dès que le soleil disparaît en hiver. Elle stimule aussi l’immunité.
Que faire cet hiver
Pour soutenir votre organisme, stimuler son système immunitaire et lui donner de l’énergie, pour vaincre la fatigue et l’épuisement vous pouvez faire une cure de gelée royale de 2 ou 3 semaines ou une cure de pollen de 1 mois.
Ensuite pour soulager vos soucis de l’hiver vous utiliserez miel et propolis selon vos besoins.
Le plus utilisé des produits de la ruche est le miel et c’est aussi le moins cher.
Le miel est le premier produit sucrant connu de l’humanité.
Vous pouvez par exemple sucrer vos boissons chaudes du matin ou de la journée avec du miel.
Le miel de lavande dans un café est délicieux.
Pensez aussi au bon vieux grog sucré au miel de thym. Ça aidera à vous protéger des rhumes et bronchites.
Pour une toux et une gorge irritée, prenez une pointe de cuillère de miel.
Vous pouvez aussi sucer des pastilles ou utiliser un spray à la propolis.
Comment choisir les produits de la ruche
Ces produits sont rares et donc sujets à des importations et risques de fraudes. Prenez donc des informations avant votre achat.
Préférez des produits bio et locaux, si possible français ou européens. Il vaut toujours mieux favoriser les circuits courts.
Si on consomme des miels importés même d’Europe, vérifier l’origine géographique. Si elle n’est pas précisée, n’achetez pas.
N’achetez pas non plus les mélanges de miel même de l’Union Européenne. Leur traçabilité est faible. De plus ils sont souvent chauffés et refondus ce qui diminue leurs vertus thérapeutiques. Ils ne présentent alors plus d’intérêt pour la santé. De plus on rajoute du sucre dans ces miels. C’est souvent le cas des miels de la grande distribution.
Conserver les miels à l’abri de la lumière qui les détériore et ne pas les mettre au réfrigérateur. Pour le miel choisissez-le récolté dans l’année pour qu’il conserve ses qualités.
Il vaut mieux un conditionnement dans un récipient en verre.
Contre-indications
Attention aux allergies au miel, au pollen ou à la gelée royale notamment si vous êtes allergique au pollen ou aux piqûres d’abeilles et aux plantes de la famille des composées (marguerite, échinacée, pissenlit, etc.). Les cas sont très rares.
Profitez des bienfaits des produits de la ruche tant qu’il est encore temps car malheureusement l’existence des abeilles est menacée et les produits de la ruche vont devenir rares.
Cela est principalement dû à l’emploi des pesticides.
Mais ce n’est pas le seul problème. Les abeilles sont des insectes pollinisateurs et leur disparition engendrerait un drame écologique. On commence déjà à polliniser des arbres fruitiers à la main.
Utilisez-vous déjà l’un ou l’autre des produits de la ruche ?
Si cet article vous a plu pensez à le partager avec les personnes dont la santé vous tient à coeur ou sur Twitter, Facebook ou Google+. Les boutons sont juste en-dessous⇓
6 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.
Bonsoir Nadia,
Avec tous ces produits de la ruche on peut s’assurer une santé excellente même par mauvais temps, sans besoin de médicaments surtout.
Et en se régalant, parce que tout ça est très bon !
Je ne savais pas qu’il y avait des lacto-ferments dans le pollen.
C’est tragique vraiment que l’humanité laisse détruire ces trésors à jamais, sans réagir plus.
A bientôt.
Marie.
Marie@Nourriture Sante Articles récents…Comment trouver le bon regime alimentaire
Bonsoir Marie,
j’ai aussi appris que le pollen contenait des ferments bénéfiques pour l’intestin en m’informant sur le sujet.
Les abeilles déposent ces ferments sur le pollen en fabriquant les pelotes de pollen. Ce qui explique l’effet bénéfique du pollen sur la flore intestinale.
Leur disparition en masse est vraiment dramatique et devrait nous ouvrir les yeux sur les problèmes de protection de l’environnement.
Albert Einstein a dit « Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre ». Je ne sais pas si le calcul est bon mais en tout cas on aurait du souci à faire.
Hello Nadia,
Merci pour ces conseils.
Cela me replonge au temps de ma jeunesse, lorsque je faisais aussi mon miel. Malheureusement, des pulvérisations dans les environs ont anéanti toute la population d’abeilles que nous avions.
Autre chose, à se méfier des miels « liquides », beaucoup sont des miels qui ont été chauffés pour leur donner cet aspect. Certes, quelques uns sont néanmoins liquides naturellement, le plus connu étant souvent celui d’acacia.
A notre santé
Jean-Louis Articles récents…Destination bien-être, questions pratiques
Coucou Jean-Louis,
tu as donc fait ton miel ? C’est une belle expérience ça. Tu as vécu directement un exemple de disparition de ruche.
Avez-vous pu déterminer déterminer avec certitude que la cause de ce problème est une pulvérisation (de produit agricole je suppose) ?
Bonne soirée
Rétrolien: Le chou kale, super aliment santé
Rétrolien: Un excès d'hygiène augmente le risque d'asthme et d'allergie