Le sucre : un désinfectant pour soigner les plaies

En présence d’une plaie, on utilise en général un désinfectant acheté en pharmacie. Mais il existe un produit simple, pas cher et efficace qui se trouve dans tous les placards : le sucre. C’est un excellent désinfectant et cicatrisant des plaies infectées.

Cette technique est connue depuis longtemps et utilisée largement dans certains pays d’Afrique. Certains médecins l’utilisent aujourd’hui en milieu hospitalier dans des cas de plaies infectées qui ont du mal à cicatriser.

 

Le sucre : un désinfectant pour soigner les plaies

 Comment il agit

 

Des études scientifiques récentes ont permis de comprendre l’effet désinfectant et cicatrisant du sucre :

 

  • il crée un milieu hypertonique qui fait sortir l’eau des bactéries : elles meurent,
  • il crée un milieu acide que les bactéries n’aiment pas, ce qui les empêche de se développer,
  • les bactéries l’utilisent plutôt que des protéines ce qui empêche les mauvaises odeurs et produit de l’acide lactique, produit antiseptique,
  • il favorise la régénération des tissus et donc une bonne cicatrisation.

 

Comment l’utiliser

 

  • nettoyer abondamment la plaie à l’eau,
  • verser le sucre en poudre en couche épaisse,
  • faire un pansement avec de la gaze pour que ça reste aéré.
  • changer le pansement plusieurs fois par jour au début puis espacer en fonction de l’évolution de la plaie. Rincer abondamment chaque fois pour éliminer tout ce que le sucre a absorbé.
 

Quand le sucre reste sec et que la peau commence à se reformer, l’effet désinfectant est terminé, on peut arrêter.

 

Si on a du sucre glace qui n’est autre que du sucre en poudre encore plus fine, cela tient mieux sur la plaie. On peut en faire en mettant du sucre en poudre dans son mixeur, s’il a une lame prévue pour ça). Et si ça tient suffisamment on peut même éviter la gaze par dessus. Cela permet de laisser la plaie à l’air libre. En effet, certaines bactéries qui se développent sur les plaies ne supportent pas l’oxygène. Le soleil a aussi un effet cicatrisant. Donc, l’été, sur des plaies légères, ne pas mettre de pansement et laisser la plaie au soleil, du moins le temps que la plaie s’assèche sans infection.

On peut aussi utiliser le miel qui tient mieux sur la plaie et qui apporte en plus les propriétés cicatrisantes de la plante que les abeilles ont butiné. Par exemple les miels de thym et romarin sont plus cicatrisants que d’autres.

 

Avertissement : cet article concerne l’utilisation familiale du sucre sur les plaies légères. Dès l’apparition d’infections importantes il faut bien sûr consulter un médecin.

 

 

Si vous avez une expérience de l’utilisation du sucre comme cicatrisant, venez nous en faire profiter en déposant un commentaire.

 

 

Opt In Image
GRATUIT !
Votre santé est importante pour vous ? Recevez maintenant ;
 
  1. "3 habitudes pour être plus zen" (livre pdf)
  2. "Se débarrasser naturellement du mal de dos" (livre pdf)
  3. "La dépression" (livre pdf)
 
........................................................................................................................

Je vous remercie pour votre confiance. Vous serez informé en priorité des dernières parutions et informations.

65 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.
  1. Je n’aurais jamais cru que le sucre ait un tel pouvoir.
    Il a tellement mauvaise presse; le pauvre… on le chasse de partout !
    Merci d’avoir remis les pendules à l’heure Nadia. 🙂

    Publié le 15 janvier 2013 à 18:03
  2. Nadia

    Bonjour Jean-Luc,

    effectivement, le pouvoir désinfectant du sucre sur une plaie est intéressant.
    Ce qui ne veut pas dire qu’il soit bon pour la santé quand on l’ingère oralement.

    A voir dans un prochain article.

    A bientôt

    Publié le 15 janvier 2013 à 23:40
  3. Tiens j’aurais pas cru ça.
    Pourtant tous les nutritionnistes qui se sont penchés sur les liens entre cancer et alimentation disent de bannir le sucre qui concoure à la prolifération des cellules cancéreuses.

    Publié le 16 janvier 2013 à 15:29
    • Nadia

      Tu as raison, le sucre est mauvais pour la santé quand on l’ingère. Ici il s’agit de le déposer sur une plaie et ça n’arrive pas si souvent que ça.

      Publié le 16 janvier 2013 à 23:57
  4. Comme quoi le vilain petit canard peut cacher un joli cygne .
    Blague à part, pour les plantes , je crois que c’est un peu pareil, certaines ont des effets bénéfiques en application et beaucoup moins en ingestion.
    Je retiens l’astuce , même si je n’ai pas de sucre à la maison …
    A bientôt
    Phil

    Publié le 17 janvier 2013 à 22:49
  5. Je voulais savoir si le sucre peut soigné une plaie infecte chez un diabétique votre réponse s’il vous plait

    Publié le 25 janvier 2013 à 15:09
    • Nadia

      Bonjour John,
      il ne faut pas négliger le plaies chez les personnes diabétiques car il y a un grand risque d’infection. Il faut donc avant tout voir un médecin.
      A priori, le sucre sur une plaie ne se retrouve pas dans la circulation sanguine. Des articles signalent l’utilisation du miel (qui est plus pratique que celle du sucre) sur les plaies de diabétiques.Regarde par exemple cette page;http://www.santetropicale.com/resume/114510.pdf
      Cependant, il vaut mieux agir dans ce cas en concertation avec son médecin traitant.
      A bientôt.

      Publié le 25 janvier 2013 à 21:20
    • Bonsoir John. Effectivement le sucre marche à merveille chez les diabétiques aussi. En effet le sucre (saccharose) ne passe 0as dans le sang .il n’est non plus métabolisable localement par les cellules de l’organisme !!!

  6. Je suis hyper surprise d’apprendre cela aujourd’hui : le sucre est désinfectant !!! Waw jamais entendu parler nulle part, c’est surprenant je trouve comme information et elle peut être très utile pour les bobos de nos petits, vous savez le dimanche quand vous n’avez plus de désinfectant dans le placard et que votre fils hurle de s’être égratigné le genou 😉 attends, ne bouge pas mon fils, j’ai la solution, magique !!! Merci pour l’info, elle va rester dans un coin de ma tête celle-là !
    Michaela Articles récents…Coloriages PâquesMy Profile

    • Nadia

      Oui, c’est en effet bien pratique et le miel qui tient mieux est aussi très efficace mais on n’en a pas toujours dans son placard. 🙂

  7. Rétrolien: Résistance aux antibiotiques ; les phages une alternative intéressante

  8. Tiens je ne l’avais pas vu cet article, mais c’est vrai qu’on connaît le miel pour le soin….et déjà je n’y pense jamais!

    Mais maintenant je pourrai essayer le sucre…merci pour touts ces trouvailles!

    Une bise

    🙂

    Publié le 27 avril 2013 à 11:47
    • Nadia

      C’est vrai que le miel est plus facile à appliquer mais parfois on n’a rien d’autre sous la main que du sucre.

      Bonne journée Cathy.

      Publié le 28 avril 2013 à 14:05
  9. Rétrolien: Addiction au sucre

  10. Rétrolien: Les bienfaits du thym pour rester en bonne santé

  11. Et oui sucre et miel font de super pansements !!

    J’utilise le miel surtout sur les plaies des chevaux, car cela colle bien, et fait une bonne couche de protection … ce n’est pas toujours facile de faire un pansement avec gaze à un animal, alors le miel, c’est génial, ça tient tout seul et ça protège !! 😀

    Et j’utilise des TM de plantes comme désinfectant/cicatrisant également, avant l’application.
    Succès garanti pour des soins rapides !

    • Nadia

      Bonne idée de l’utiliser pour les animaux.
      C’est vrai que le miel a l’avantage de bien tenir sur la plaie. Pourrais-tu nous dire quelles teintures mères tu utilises pour désinfecter ? Ça peut intéresser des personnes. Utilises-tu les mêmes pour les hommes et les chevaux?

      Merci pour tes astuces.

  12. Rétrolien: Bienfaits de l'argile verte sur la cicatrisation des plaies

  13. michèle

    Ma sœur qui voyageait en Colombie a été piquée par un moustique, ce qui a provoqué une plaie qui ne cicatrisait pas, elle est allée dans un dispensaire, son état a empiré, elle était décidée à rejoindre la capitale pour se faire mieux soigner car la plaie se creusait lorsqu’elle a rencontré un vieux paysan qui lui a recommandé de remplir le trou qu’elle avait maintenant dans le bras avec un mélange de carottes râpées et de sucre : ça a marché ! et elle a guéri rapidement !

    Publié le 21 septembre 2014 à 10:33
    • Nadia

      Bonjour et bienvenue Michèle,

      merci pour ce témoignage qui vient confirmer l’action cicatrisante du sucre. Je ne connaissais pas l’effet de la carotte râpée. Il est possible que ses propriétés sur la plaie soient liées au sucre qu’elle contient.
      En tout cas la sagesse et les connaissances des anciens devraient être traitées avec respect.

      A bientôt en santé.

      Publié le 21 septembre 2014 à 13:29
  14. Rétrolien: Huile de millepertuis : fabriquer soi-même son produit réparateur coup de soleil - La Boîte à Santé

  15. Daniel

    Je me suis fait opérer d’un kyste pilonidal (kyste qui se développe dans le sillon interfessier), en 2012 et il y a 2 semaines à cause d’une récidive (les récidives sont malheureusement fréquentes). La particularité de cette opération est que la plaie est à ciel ouvert. Pour ma part, elle reste « petite »: 3 cm de profondeur, 2 cm de longueur et 1 cm de largeur (certains ont des plaies de 10 x 10 X 5 cm). Le traitement habituel sont des soins infirmiers avec mèches. Tous les jours, la plaie doit être nettoyée et on y introduit des compresses imbibées de produit. Le méchage est douloureux car il crée une pression constante sur la plaie.

    Ma chirurgienne m’a prescrit un autre traitement, pour les deux fois: nettoyage de la plaie à l’eau et au savon. Ensuite, Verser du sucre cristallisé dans la plaie et la remplir à ras-bord. Déposer une compresse par-dessus (donc pas à l’intérieur). Ce traitement est très efficace et la cicatrisation plutôt rapide (un bon mois quand même…)

    Publié le 10 août 2015 à 07:48
    • Nadia

      Bonjour et bienvenue Daniel,

      c’est très sympathique de venir apporter votre témoignage, ça permet aux lecteurs du blog d’avoir des retours sur l’efficacité du sucre dans la cicatrisation des plaies. Et ici vous parlez du plaie profonde.
      C’est aussi intéressant de voir qu’il y a des médecins à l’esprit ouvert qui n’hésitent pas à utiliser des méthodes plus simples et tout aussi efficaces que les soins « officiels ».

      A bientôt

      Publié le 10 août 2015 à 11:00
  16. Clamepo

    Longue expérience professionnelle :En libérale,j’ai fait ma première expérience chez une patiente dont la nécrose atteignait le rachis .
    Puis Á Tahiti ,ulcére de jambe important ,le chirurgien préconisait l’amputation …cela a été évité ,l’ulcère a guéri ..
    Puis en Afrique,en brousse,sur des ulcères variqueux ..
    Je ne saurais qu’aquiesser,les études faites sur le sujet .Elles étaient relatées dans la revue de l’infirmière,dans les années 85….(date exacte? )

    Publié le 4 octobre 2015 à 10:56
    • Nadia

      Bonjour,

      un beau témoignage de l’efficacité du sucre sur les plaies que vous nous apportez là.
      Et il s’agit de plaies visiblement graves. Il est intéressant de voir que ces études soient rapportées dans une revue professionnelle.
      Vous avez donc utilisé le sucre sur ces plaies qui ont guéries. Est ce que vous fermez les plaies avec un pansement ou bien les laissez-vous à l’air libre ?

      A bientôt en santé

      Publié le 4 octobre 2015 à 20:54
  17. Bonjour chère dame
    je suis trop attachée à ce sujet++++. je suis encadrante de stage infirmier au niveau du service de chirurgie ,je suis passée par l’expérience du pansement sucré plusieurs fois surtout dans le phénomène des nécroses. au début j’étais trop résistante à accepter qu’une plaie infecté a besoin de sucre pour reactionner positivement alors que j’ai pas de références récentes pour les transmettre aux futur infirmiers (opposition avec l’asepsie rigoureuse des pansements) .mais après d larges expériences, sincèrement je trouve que la détersion et le bourgeonnement des plaies est incroyable et efficaces grâce au sucre .j’utilise maintenant même si c’est de la médecine traditionnelle .
    ma seule question c’est pourquoi la médecine moderne n’a pas travaillé sur le développement de cette fiche technique qui date depuis des millions d’années?
    un grand merci pour le sujet.

    Publié le 24 octobre 2015 à 13:16
    • Nadia

      Bonjour Lillya,

      merci de relater votre expérience des pansements au sucre. Vous êtes la preuve de l’efficacité du sucre dans la désinfection des plaies.
      Quant à savoir pourquoi la médecine moderne laisse aux oubliettes des techniques de soin simples et qui ont fait leurs preuves…
      La science a été le fer de lance de la médecine moderne et tout ce qui ressemble à des vielles recettes ne fait pas très scientifique.
      De plus les produits de soin pas cher et à la portée de tous n’intéressent pas les laboratoires pharmaceutiques qui préfèrent commercialiser des molécules chères qui rapportent beaucoup plus.

      A bientôt sur le blog

      Publié le 3 novembre 2015 à 22:02
  18. Gaby

    J ai soigné 3 escarres grâce au miel.

    Publié le 17 décembre 2015 à 00:29
    • Nadia

      Merci pour votre témoignage Gaby.

      A bientôt

      Publié le 20 décembre 2015 à 17:23
    • laurence

      COMMENT VOUS AVEZ FAIT MA MMAN EN A J AIMERAIS BIEN AVOIR LE REMEDE MERCI

      Publié le 13 octobre 2018 à 11:07
  19. Berne

    Effectivement cela a été utilisé souvent lors des guerres napoléoniennes

    Publié le 20 décembre 2015 à 23:15
    • Nadia

      Merci pour cette information historique.
      Les guerres sont malheureusement des lieux où les solutions simples peuvent sauver des vies.

      A bientôt

      Publié le 22 décembre 2015 à 18:32
  20. BASHIGE Minerve

    Moi personnellement, j’ai soigné mon fils en 2005 par le sucre quand il y eu une brulure de deuxieme degré et après deux semaines la plaie était cicatrisée

    Publié le 22 décembre 2015 à 15:10
    • Nadia

      Bonjour,

      vous avez utilisé le sucre qui finalement a eu un effet équivalent à une pommade ou un autre produit pharmaceutique.
      Merci pour votre témoignage.

      A bientôt

      Publié le 22 décembre 2015 à 18:36
  21. Très bon sujet. Je ne savais que le sucre est un excellent desinfectant

    Publié le 25 janvier 2016 à 15:15
    • Nadia

      Et bien vous voilà informé à présent. Je suis ravie de vous avoir apporté une information
      qui pourrait bien vous être utile un jour.

      A bientôt

      Publié le 27 janvier 2016 à 22:50
  22. Michel

    Bonjour,
    Je confirme que le sucre agit vraiment très bien sur les plaies ouvertes. Ma belle mère qui avait un ulcère ouvert sanguinolent a été soignée en remplissant le « trou » de l’ulcère avec du sucre et en mettant un peu de gaze dessus. Cela a très bien fonctionné.

    Publié le 15 février 2016 à 06:45
    • Nadia

      Bonjour Michel et bienvenue,

      votre témoignage supplémentaire montre une fois de plus s’il en était besoin que le sucre est un excellent cicatrisant même sur des plaies ouvertes.

      Merci beaucoup pour votre témoignage.
      Bonne semaine à vous

      Publié le 28 février 2016 à 15:57
      • Renato

        Bonjour,
        Depuis trois semaines mon chien a une plaie ouverte sur un coussinet, qui jsuante et ne cicatrice pas. Le Veterinaire lui a fait des pensements et appliqué un cicatrisant en spray sans succès.
        Le pauvre a une collerette pour l’impecher de se lécher.
        Depuis hier j’ai commencé à lui poser du sucre sur sa plaie et apparement tout commence à rentré dans l’ordre. Merci pour ce précieux conseil…

        • Nadia

          Bonjour Renato

          et merci de venir faire part de votre expérience avec le sucre pour cicatriser les plaies.
          J’adore les chiens et je suis ravie que cet article ait pu aider le votre à aller mieux.

          A bientôt
          Nadia

  23. hélène guérin

    très bon résultat: guéri une grosse infection sur la patte de mon chien en 1 semaine plus rien et la patte quasiment guéri

    • Nadia

      Bonjour Hélène,
      je suis ravie pour votre chien.
      Vous apportez un nouveau témoignage de l’efficacité du sucre sur les plaies.

      Bonne journée
      Nadia

  24. Stéphane

    Bonjour,

    J’ai une plaie soignée au quotidien par une infirmière suite à un kyste pilonidal et elle vient de mettre lors de mon changement de pansement du sucre associé à de la vaseline.
    La cicatrisation est bonne mais la plaie reste profonde et elle veut accélérer la remonter de la plaie en surface.

    Publié le 24 novembre 2016 à 12:09
    • Nadia

      Bonjour Stéphane,
      je suis ravie de voir que le personnel soignant utilise le sucre pour les plaies.
      J’espère que la cicatrisation de votre plaie va se passer pour le mieux.

      A bientôt
      Nadia

      Publié le 30 novembre 2016 à 21:40
  25. Bonjour Nadia,
    Une méthode traditionnelle tahitienne pour soigner les piqûres de nonos ( minuscules moustiques très agressifs) consiste à badigeonner les plaies avec du sucre roux. Boire un demi verre d’eau sucrée plusieurs fois par jour atténue également les démangeaisons.

    Publié le 1 janvier 2017 à 08:27
    • Nadia

      Bonjour Vatea,

      merci pour votre témoignage qui montre encore une autre utilisation du sucre pour les plaies.

      A bientôt
      Nadia

      Publié le 17 janvier 2017 à 21:39
      • Trésor Nzanzu

        Bonjour, merci pour les différentes explications. ce sont des informations qu’on avait surtout pas. Mais j’aimerai demander si le sel de cuisine peut aussi faire quelque chose sur une plaie fraiche. Est il un desinfectant ou bien? Merci beaucoup

        Publié le 6 février 2017 à 21:00
      • Karmouch Zineb

        Bonjour Nadia, Je voulais savoir si le sucre peut soigner une plaie infecte chez un diabétique?
        Merci d’avance

        Publié le 10 janvier 2018 à 10:43
        • Nadia

          Bonjour,
          J’avoue que je ne connais pas la réponse. Je sais que les diabétiques ont du mal à cicatriser. Par contre je ne connais pas l’eff De l’utilisation du sucre en externe chez eux.
          Désolée
          Nadia

          Publié le 20 janvier 2018 à 20:42
  26. Sinka

    Bonjour,

    Je cherche des données scientifiques voir probantes (article etc.) sur l’utilisation du sucre en poudre sur des plaies.
    Pourriez-vous m’aider?

    Merci d’avance.

    Publié le 2 février 2017 à 14:14
    • valentin HURTER

      Bonjour , je vais vous faire part de mon expérience en direct. Je suis en traitement avec le sucre.
      Le 18 janvier 2018 je tombe entre deux palettes d’une hauteur de 1 m, sur celles-ci ce trouvait des blocs de construction d’habitation » agglo » . Jambes droite et gauche ouvert . Traitement a l’hôpital désinfectant avec compresse grasse pendant une semaine, afin de guérir les plaies superficielle .Mais l »hématome ne ce résorbe pas. Une première ponction 120 ml . Deuxième semaine on recommence une ponction 100 ml. Puis le Dr Elcheroth J. au Luxembourg, me fait un pansement compresse imbibée de glucose , a changer deux fois part jour. Ayant une infirmière dans la famille n’y croyait pas. Le résultat l’hématome c’est résorbé complètement et le trous dans ma cuis comme à ce cicatrisé . Rdv le 18.02.2018 pour un contrôle a l’hôpital .

      Publié le 13 février 2018 à 09:11
  27. Nadia

    Bonjour Valentin,

    je vous remercie pour votre témoignage en réponse à Sinka. Il est rassurant de voir que certains médecins n’hésitent pas à utiliser quand ils le jugent utile des méthodes simples et naturelles. Visiblement vous êtes en bonne voie. Venez nous dire si vos plaies et l’hématome se résorbent.

    A bientôt
    Nadia

    Publié le 13 février 2018 à 22:28
  28. Eric

    Bonjour, je ne connaissais pas les propriétés désinfectantes du sucre, mais je suis quand même surpris par certains arguments avancés :

    « il crée un milieu hypertonique qui fait sortir l’eau des bactéries : elles meurent, »
    ==> exact, et nos cellules subissent exactement le même effet … mais peut-être à un degré moindre, admettons.

    « les bactéries l’utilisent plutôt que des protéines ce qui empêche les mauvaises odeurs et produit de l’acide lactique, produit antiseptique, » et plus loin « faire un pansement avec de la gaze pour que ça reste aéré. »
    ==> certaines bactéries fermentent le sucre et produisent de l’acide lactique, mais uniquement lorsqu’elles sont privées d’oxygène. Lorsqu’elles sont en présence d’oxygène, soit elles meurent (pour les bactéries ne supportant pas les dérivés toxiques de l’oxygène, mais elles sont rarement un problème pour une plaie externe), soit elles effectuent un métabolisme de type respiration, et donc se développent de façon optimale. C’est ce qui se passe sur la plupart des milieux de culture en labo ; du coup j’ai un peu l’impression qu’on risque de nourrir certaines bactéries plutôt que de désinfecter la plaie.

    C’est peut être une hypothèse fausse de ma part, si vous avez un lien vers une publication scientifique étayant cette info, cela m’intéresse !

    Merci par avance.

    • Nadia

      Bonjour Eric,
      je n’ai pas de publications scientifiques à vous proposer.

      A bientôt
      Nadia

      Publié le 12 août 2018 à 16:04
  29. Thomas Herrendorf

    Bonjour ma femme avait trouvé ce merveilleuse façon à traité des ulcères en jambes. Moi je trouve une situation de ne plus pouvoir marcher à pied sans avoir des immenses dans les jambes. Com dernière solution en se référant sur l’article d’une médecin d’Angleterre d’origine africain on avait essayé. Au bout de 4 semaines mais plaît qui avons quand même la taille de plus de 15 cm en longueur et 10 cm largeur étant cicatriser. Bon c’est traitement mais empêche pas le développement des ulcères parce que le développement à une autre pathologie, mais au moins le traitement est très efficace pour le faire partir. Le merveilleux dans cette histoire même si vous avez la diabète et des ulcères lié à la pathologie de la maladie, le traitement est efficace et parce que ça reste dessus la peau et ne rentre pas dans la circulation de sang il y a aucune danger de la hypoglycémie. J’espère d’être pouvoir apporter aide et soulagement ah les gens qui souffrent. Si vous avez des questions n’hésitez pas de me contacter je vous le retrouve avec plaisir.

    • CARRIER CARINE

      BONJOUR ! J AI UN ULCERE VARIQUEUX DEPUIS 2 ANS MAINTENANT QUI N ARRIVE PAS A CICATRISER. JE SUIS PRETE A ESSAYER AVEC LE SUCRE OU MIEL SI VOUS ME DITES QUE C EST EFFICACE POUR LA CICATRISATION! POUVEZ VOUS ME DIRE COMMENT VOUS AVEZ FAIT POUR L APPLIQUER SUR LA PLAIE ET COMBIEN DE TEMPS ON LE GARDE ET ON LE CHANGE COMBIEN DE FOIS PAR JOUR ? SVP
      J ATTENDS VOTRE REPONSE CAR J AI TRES ENVIE DE GUERIR CET ULCERE MERCI.

      Publié le 21 septembre 2018 à 15:08
  30. CAMARA MOHAMED

    Ça fait 4 semaines que j’utilise du L-MESITRAN et j’ai l’empression que ma plaie ne retrecie pas

    Publié le 11 avril 2019 à 11:07
    • Nadia

      Bonjour,

      je ne connais pas ce produit.
      Il faut savoir de quel type de plaie il s’agit et pour cela consulter un médecin.

  31. Jopajulu

    Cette technique à été utilisée à l’hôpital Necker sur mon fils et j’ai pu remarquer l’effet incroyable du sucre qui agit par osmolarité !

    • Nadia

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire qui apporte encore un témoignage positif pour l’utilisation du sucre sur les plaies.

      A bientôt
      Nadia

  32. Bonjoir, cela est valable pour les plaisirs superficielles en effet, par contre je préconise plutôt le miel (peu importe le type car les abeilles sécrètent en le confectionnant une enzyme [il faudrait que je retrouve plus de détails sur ce sujet j’avais vu une étude passionnante sur cela il y a quelques années maintenant…] ) Même si, en effet, certains miels auront de meilleures verrues comme le thym et le romarin qui ont étés cités et dont les plantes sont en effet bien connues pour leurs vertus antiseptiques et cicatrisantes, ce qui augmente la synergie de cette méthode. Le miel est bien plus efficace tant sur le côté antiseptique mais surtout pour le côté cicatrisant et a un impact plus positif que le sucre car il « hermétisme » la plais de par sa viscosité il se glisse partout. ⚠️ Toutefois prenez garde au sucre glace car a moins d’être vraiment pur, la plupart de ceux commercialisés contiennent des additifs de type anti-aglomérants, amidons divers (blé…) Donc a éviter ! Je ne veux pas induite en erreur car je ne me souviens plus mais mais il me semble que l’idéal est le sucre de canne, et non raffiné (sucre roux )
    ===> √ – 1 autre bonne méthode d’appoint pour stopper les saignements d’une coupure (la aussi peu profonde, sinon consulter rapidement, mais peut être utilisé en attendant les secours pour limiter) : C’est le POIVRE ! utiliser du poivre moulu bien sûr. Ce dernier cumule 2 avantages : Il stoppe les saignements quasi instantanément et a en plus des verrues antiseptiques (et si je ne m’abuse, cicatrisantes aussi ) Il y a tellement de choses simples, pratiques et efficaces qui marchent très bien, le sujet est vaste ! Il faut juste savoir les utiliser convenablement et a bon escient. En cas de doute, toujours demander plutôt que de faire n’importe quoi… J’espère avoir pu être utile a certain(e)s et rste ouvert a échanger pour d’autres astuces !
    Ce n’est pas mon site que j’ai mis mais le site de l’ARSLA 1 association qui aide les patients, la recherche et bien plus. Je vous invite a le découvrir… Il s’agit de la maladie de Charcot, Sclérose Latérale Amyotrophique, plus communément SLA. Ca me tiens à coeur car voilà près de 15ans mon oncle en est décédé et mon père a été diagnostiqué également il y a quelques et est condamné aussi a finir sa vie dans d’atroces souffrances lui aussi et malgré de plus en plus de malades, aucun traitement supplémentaires ni aucun confort trouvé pour accompagner les malades et l’entourage dans cette difficile épreuve qui nécessite avec la perte d’autonomie qui en découle de plus en plus de matériel et d’intervenants ou presque rien n’est pris en charge par les organismes, seule l’entraide et ce type d’associations viennent en aide ! Merci d’avoir pris le temps de me lire et SVP allez jeter 1 œil sur le site, et pour ce qui le peuvent donner pour aider les malades, la recherche et plus encore, voici le lien direct de la page dons de l’association : https://don.arsla.org
    Milles merci et j’espère avoir pu être de bon conseils sur les plaies et la cicatrisation qui étaient tout de même notre sujet principal
    Jeff Articles récents…Pascal s’engage aux côtés de l’ARSLAMy Profile

    Publié le 30 août 2020 à 01:06
    • Nadia

      Bonjour,

      je vous remercie pour votre commentaire qui enrichit l’article. Le miel est bien sûr utilisé aussi pour les plaies.
      J’en ai parlé dans un autre article sur les produits de la ruche. Pour le poivre, à vérifier, je ne lui connais pas ces propriétés.
      Je comprends votre combat pour la maladie de charcot qui est terrible et dont on n’a toujours pas de traitements efficaces.
      Bon courage

      Publié le 30 août 2020 à 15:05
  33. GM

    Bonjour
    J ai subi une greffe de mon index gauche le 1er octobre . Sectionnement par écrasement avec greffe de peau en plus.
    Nous sommes le 23 décembre et j ai toujours un trou qui ne cicatrise pas..hier le chir a fait effectivement un test pour tenter d accélérer ma cicatrisation en mettant un petit sachet de sucre sur le trou puis compresse et bandage…ce soir j enlève et nettoie on va voir ce que ça donne…
    Je savais que le mien avait ces vertus mais le sucre je n aurais pas osé..
    Verdict ce soir..

    Publié le 24 décembre 2020 à 10:16
  34. Scriven

    Quand j’avais 2/3 ans, je vivais à Cuba avec mes parents. Un jour, en voyage dans le pays, je suis tombée sur la tête en descendant de voiture. Apparemment, j’avais une plaie qui n’arrêtait pas de saigner sur la tête! Mes parents étaient désemparés! Un médecin du coin a mis directement du sucre sur la plaie.. aujourd’hui, plus de 28 ans plus tard 0 cicatrice et aucun souvenir de l’évènement.. mais mes parents m’en parlent souvent!

  35. Allemand

    Bonjour j’avais compris que les soldat de Napoléon bonaparte en utilisée couramment car facile a produire .#2 il en parle dans le film shooter tireur d’élite quand il doit se soignée tout seul .