Trouver son poids idéal grâce à un régime amaigrissant : et la santé alors?

 

Trouver son poids idéal grâce à un régime amaigrissant  

 

 

Quand on regarde les titres des magazines et journaux ou le nombre de sites internets qui parlent de régimes amaigrissants et de la façon de calculer et de trouver son poids idéal, on voit bien qu’il y a une réelle demande dans ce domaine.

 

Pourquoi veut-on maigrir?

 

A mon avis il y a 2 réponses à cette question qui peuvent s’exclure ou s’imbriquer l’une dans l’autre.

On veut maigrir pour correspondre au schéma de minceur de notre société actuelle qui s’affiche en grand dans tous les médias.

On veut maigrir parce qu’on est réellement en surpoids et qu’on sent bien que ça n’est pas bon pour nous.

 

Dans la série d’articles que je vais écrire sur le sujet je vais m’intéresser au deuxième point qui concerne directement la santé. Pour ce qui est du premier point, je pense qu’on commence à en prendre conscience et c’est un autre combat.

 

En ce qui concerne ce premier article, je vais aborder des notions générales qu’il est cependant important d’analyser afin d’avoir des prises de conscience qui sont nécessaires avant de s’occuper de son poids.

 

Le régime amaigrissant ; c’est quoi ?

 

Quand on parle de régime on sous-entend en général « régime alimentaire ». Or, la mode des régimes amaigrissants a pris une telle ampleur de nos jours que lorsqu’on parle de régime, on comprend « régime amaigrissant ».

Quand on dit régime amaigrissant on pense : qu’est ce que je vais manger pour maigrir? Alors on a longtemps essayé (et on continue encore) de trouver des aliments ou des produits (issus de plantes ou autres) qui par leur simple action mange-graisse, détoxifiante, « anti-machin » allaient d’un coup de baguette magique nous faire fondre.

On a abouti à des régimes mono-diètes comme le régime ananas par exemple, qui consistent à ne manger qu’un seul type d’aliment pendant un certain temps. Ou encore à l’ingurgitation de pilules miracles….je ne citerai pas de nom.

 

Trouver son poids idéal ; c’est quoi?

 

Pour trouver son poids idéal on nous dit de calculer notre IMC (Indice de Masse Corporelle).

Il se calcule en fonction de notre taille (en m) et de notre poids (en kg) : IMC=masse/taillextaille.

Ensuite, on regarde un tableau qui donne des limites pour classer notre IMC en différentes catégories.

Encore une histoire de mode puisque les limites qui sont données entre maigreur, corpulence normale, surpoids et obésité sont tout à fait une affaire d’appréciation. On n’aurait pas pris les mêmes limites en d’autres époques.

Seules les valeurs limites inférieures et supérieures de dénutrition ou d’obésité morbide sont des indications médicales basées sur des mises en dangers de notre santé.

 

Régime alimentaire et santé

 

On parle de régime amaigrissant mais aussi de régime anti-cholestérol, de régime anti-diabète…

Tous ces termes sous-entendent qu’il y a un problème de santé sous-jacent. Occupons-nous donc de notre santé au sens large plutôt que seulement de notre poids.

Savez-vous qu’il existe des peuples centenaires où la durée de vie moyenne de la population dépasse les cent ans, avec des individus en bonne santé ?

Ce sont par exemple les hunzas au nord du pakistan, les Abkhazes dans le Caucase de sud, Les habitants d’Okinawa au Japon et les habitants de la vallée de Vilcabamba en Equateur, les Crétois dont on nous a vanté le régime alimentaire. Et bien sûr on trouve des centenaires dans tous les pays mais en moindre pourcentage. Parmi les facteurs que les chercheurs ont retenu pour expliquer cette longévité il y a l’alimentation. Il y a aussi d’autres facteurs comme l’activité physique mais nous en parlerons dans un prochain article.

 

Si l’alimentation peut nous garder en bonne santé, elle peut aussi nous permettre de garder notre poids de forme. Je parlerai alors d’alimentation santé.

D’ailleurs voit-on des personnes en bonne santé et qui sont en surpoids ?

Je ne parle pas des jeunes enfants qui sont en surpoids et qui paraissent en bonne santé parce que les effets d’une mauvaise alimentation ne se sont pas encore fait sentir.

 

Après ces considérations sociales et scientifiques, vous comprendrez que plutôt que de régime amaigrissant, je préfère parler de régime de santé ou d’alimentation  santé.

 

Je vous propose de prendre votre temps (je sais, vous aimeriez bien vous débarrasser au plus tôt de vos kilos superflus) et d’oublier les régimes amaigrissants du printemps pour un « prêt à porter le maillot de bain pour l’été »; 

 

Désolée mais je n’ai pas trouvé de produit ou de régime amaigrissant tout prêt à vous proposer. Je préfère vous amener progressivement vers une prise de conscience puis une prise en main globale de votre santé qui pourra amener chacun à trouver son poids idéal de santé.

 

les 2 grands ennemis de notre poids et donc aussi de notre santé sont le sucre et les graisses (pas tous). Nous verrons cela dans un prochain article mais gardez ça à l’esprit et observez-vous dans vos habitudes d’achats alimentaires et d’alimentation. C’est une première prise de conscience. 

Crédit-photo/Freepik/

 

Quelle est votre réaction face à cet article ? Partagez votre expérience en matière de régime amaigrissant et dites-moi quelles sont vos questions à ce sujet.

 

Opt In Image
GRATUIT !
Votre santé est importante pour vous ? Recevez maintenant ;
 
  1. "3 habitudes pour être plus zen" (livre pdf)
  2. "Se débarrasser naturellement du mal de dos" (livre pdf)
  3. "La dépression" (livre pdf)
 
........................................................................................................................

Je vous remercie pour votre confiance. Vous serez informé en priorité des dernières parutions et informations.

15 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.

  1. Bonjour Nadia

    tout à fait d’accord. Les canons de la beauté varient d’un siècle à l’autre alors autant ne pas s’y attarder. Et expliquer à nos enfants ( filles et garçons ) que le regard des autres, les photos des magazines et les séries TV ne doivent pas être un diktat. Je sais c’est pas gagné 🙂

    Il y a 10 ans, j’étais en surpoids , du mal à monter les escaliers et je traversais une période difficile et je portais le poids du monde…
    grosse remise en question, changement d’alimentation ( pratiquement végétarien) et tout est revenu dans l’ordre pour moi : le moral, les synchronicité et mon poids de forme.

    Depuis 2 ans, j’ai négligé à nouveau mon corps et pris du poids à cause d’une relation qui me pèse ( attention je suis acteur et ce n’est pas la faute des autres ! )

    j’ai repris le cap, mis fin à cette relation avec douceur et amour. Et je sens déjà les effets de cette décision.

    au plaisir de lire la suite
    Phil

    Publié le 17 février 2013 à 11:04
    • Nadia

      Bonjour Philippe,

      heureuse de te retrouver, tes commentaires sont toujours enrichissants pour les lecteurs. Grâce à toi, ils vont voir qu’on peut sereinement retrouver son poids idéal mais qu’il faut garder une ligne de conduite pour le maintenir.

      Au plaisir
      Nadia

      Publié le 17 février 2013 à 11:12
  2. Viviane Berthelier

    Merci Nadia! Je lirai la suite avec grande attention ! En attendant ça se lit avec promesse de suite et ça à un effet motivant! Cependant si tous les cas de figures sont possibles il ne faut pas oublier ceux qui vont bien ou à peu près mais qui sont gourmands et craquent devant une bonne choucroute ou des petits gâteaux de Noël faits avec amour! À +

    Publié le 18 février 2013 à 13:07
    • Nadia

      Bonjour Viviane,
      merci pour ton clin d’oeil à la journée d’hier.
      Tu as raison de signaler qu’on « craque » souvent en matière d’alimentation. L’essentiel est de compenser dès le repas suivant et de ne pas craquer trop souvent 🙂
      A bientôt

      Publié le 18 février 2013 à 23:14
    • Bonjour Nadia,
      je connais les deux régimes, puisque j’ai fait :

      -un régime amaigrissant : celui de Dukan, qui est très efficace pour perdre rapidement du poids, mais que je déconseille de faire à long terme, car les protéines amènent beaucoup d’acidité à l’organisme.

      -un régime de santé : depuis presque toujours, je mange dissocié, c’est-à-dire que je ne mélange pas dans un même repas protéines et hydrate de carbone C’est assez difficile en France, où tous nos plats traditionnels (exemple steak-frites) reposent sur l’association. À chaque fois que je mange comme ça je grossis !

      Pour contribuer à la guérison du cancer, j’ai adopté le régime crétois, à base de viandes blanches, poissons, légumes et fruits à volonté, huiles insaturées, fromages de chèvre et de brebis uniquement, et remplacé le lait de vache par le lait de soja. J’ai beaucoup recherché également la consommation des antioxydants anti-cancer.
      J’écrirai bientôt sur mon blog un article complet sur l’alimentation anti-cancer.
      Bonne journée
      Daniel
      Daniel@La vie en Je Articles récents…histoire de guérison du cancerMy Profile

      Publié le 22 février 2013 à 13:34
      • Nadia

        Bonsoir Daniel,
        tu as raison, l’abus de protéines a un effet acidifiant sur l’organisme qui est source de nombreuses pathologies.
        Le régime Crétois est celui qui me parle le plus car je suis d’origine méditerranéenne et mon alimentation naturelle s’en rapproche beaucoup.
        J’ai hâte de lire ton article sur l’alimentation anti-cancer.
        Au plaisir de te lire à nouveau.
        Nadia

        Publié le 22 février 2013 à 20:42
  3. Bonjour Nadia,

    Le surpoids, un problème récurant et si répandu.

    Il y à 1 an et demi j’avais 10 kg de trop, suite à une séparation douloureuse j’ai du me regarder en face et ma chienne est apparue dans ma vie (hazard, synchronicité ???).

    J’ai décidé de changer, de perdre du poids et de m’occuper de moi. Je mangeais moins en quantité, je marchais grâce a ma chienne (3 à 5km/jrs) et un an plus tard j’ai perdu 10 kg.

    Ah ! j’oubliais l’essentiel, j’ai accepté de m’aimer.

    Le travail n’est pas fini, il me reste à me re muscler car la bonne santé passe par la formule :

    une alimentation saine (corps et esprit) + un peu de sport x l’amour de soi = 0 maladie et longue vie

    Pas facile à mettre en oeuvre tous les jrs, mais avec de la persévérance on arrive à tout.

    Merci pour cet article Nadia et j’attends la suite

    Enzo Ventura
    Enzo Ventura Articles récents…éveil spirituel ou état dépressifMy Profile

    Publié le 22 février 2013 à 17:13
    • Nadia

      Bonsoir Enzo,
      merci pour ton témoignage qui nous montre bien qu’il n’est pas besoin de focaliser sur son poids pour perdre ses kilos.
      La présence d’un animal est bien souvent un soutien moral très efficace et s’accepter permet de prendre le temps de changer ses habitudes.
      A bientôt pour la suite.

      Publié le 22 février 2013 à 20:32
  4. Très bon article, plein de bon sens et allégé en banalités 😉
    Un régime alimentaire est à la base un mode de vie alimentaire, malheureusement dès qu’on dit « régime », tout de suite on pense « maigrir ». Or la clé du « poids idéal » (ou plutôt de la silhouette idéale selon ses propres standards) réside dans un régime (habitudes) alimentaire adéquat 🙂
    Et puis si on est en surpoids, c’est surtout aux centimètres qu’il faut regarder et pas au poids sur la balance. D’ailleurs, moi, je pèse très rarement; ça doit bien faire 4 mois mais je sais comment je me sens dans mes vêtements 🙂
    Bon dimanche Nadia!
    Heloise Articles récents…Programme Detox 3 JoursMy Profile

    • Nadia

      Bonjour Héloïse,
      ravie que mon article t’ait plu.
      Tu as raison, les centimètres comptent autant que les kilos et on n’a pas besoin de les mesurer, nos vêtements nous disent tout. 🙂
      Bonne semaine Héloïse.

  5. Rétrolien: Alimentation santé : pourquoi on grossit

  6. Rétrolien: Boire de l'eau pour une alimentation santé.

  7. Rétrolien: Régime amaigrissant par une alimentation santé

  8. Le corps aurait ainsi toujours tendance à revenir vers ce poids d’équilibre, programmé à l’avance et malheureusement pas toujours en phase avec les désirs des uns et des autres…
    Comment calculer le poids idéal ?

    Publié le 31 août 2015 à 13:07