Produits sans gluten

Aliments sans gluten, un piège à éviter

Si vous suivez mon blog vous savez que je parle d’alimentation sans gluten, sans produits laitiers et sans sucre raffiné.

Certains médias agacés disent que c’est un phénomène de mode mais il n’en est rien. De plus en plus d’études scientifiques montrent la toxicité de ces aliments sur votre santé.

Et je peux confirmer par expérience personnelle que nombre de symptômes disparaissent quand on élimine ces produits de son alimentation.

 

Ces informations sur l’importance d’éliminer le gluten, le lait et le sucre de l’alimentation sont relayées par les médias, les sportifs de plus en plus nombreux qui s’y essaient avec succès et les sites et blogs sur internet.

Du coup beaucoup de personnes veulent essayer.

Et comme chaque fois qu’il y a une forte demande, les industriels s’en emparent et préparent des nouveaux produits qui répondent à ces nouvelles tendances.

On trouve à présent dans les rayonnages des supermarchés nombre de produits « sans » gluten, lactose ou sucre.

Ces aliments sont évidemment plus chers que les produits équivalents « avec ». C’est une véritable aubaine pour les industriels.

Mais les aliments sans gluten sont-ils pour autant meilleurs pour votre santé?

Vous vous doutez bien de la réponse.

Non bien sûr. Du moins pas forcément. S’ils ne contiennent pas les produits incriminés ils en contiennent d’autres pas forcément meilleurs pour votre santé.

Ces produits restent des produits transformés. Ils contiennent donc beaucoup de substances ajoutées pour essayer de reproduire le goût, la texture et l’apparence du produit « avec ». Plus des additifs couramment utilisés dans tous les produits transformés industriellement.

On trouve ;

  • des épaissisants : gomme de guar, gomme de xanthane…
  • des sucres : sirop de glucose, sirop de fructose, saccharose, aspartame….
  • des amidons de maïs ou de tapioca qui ont un indice glycémique très élevé,
  • et d’autres joyeusetés commençant par la lettre E …. (colorants, aspartame, glutamate….)

Autant de produits toxiques pour votre santé.

 

Comment faire alors ?

La bonne attitude est non pas de remplacer un produit par un équivalent qui lui ressemble. Il s’agit de changer d’alimentation. Il faut supprimer les aliments qui contiennent du gluten, du lait ou du sucre ou les remplacer par d’autres produits faits maison à partir d’aliments de base. Ainsi on est sûr de savoir ce qu’on met dans son assiette.

La plupart des gens qui entendent ce discours sont affolés.

Quand je parle à quelqu’un dans mon entourage d’essayer de supprimer le gluten de son alimentation comme le pain par exemple la réaction est invariablement la même.

« Mais je ne peux pas m’en passer ! »

Puis dans un second temps : « Par quoi est ce que je peux le remplacer ? ».

Je vais vous raconter mon expérience.

Quand un médecin m’a dit que pour me débarrasser de mes migraines je devais éliminer le gluten de mon alimentation on ne parlait pas encore beaucoup du gluten et de ses effets délétères sur l’intestin. Je ne comprenais pas vraiment ce que ça impliquait. Il m’a alors simplement fait la liste de ce que je devais éliminer de mon alimentation. Le pain a été cité en premier et bien sûr j’ai eu la même réaction que la plupart des gens. J’ai cru que le monde s’écroulait. Depuis mon enfance le pain avait fait partie de mon alimentation de base. Mes parents me disaient de prendre du pain pour accompagner pratiquement tous les plats et pour nettoyer l’assiette. Mon grand-père en mangeait même en fin de repas avec les fruits et s’étonnait que nous ne fassions pas pareil.

 

Alors le médecin m’a rassuré et m’a dit qu’on trouvait partout du pain sans gluten, des pâtes sans gluten. Comme j’étais prête à tout pour ne plus avoir mes terribles migraines, c’est ce que j’ai fait . Et c’est vrai que ces pains sans gluten achetés en magasin, ce n’est pas du plus délicieux mais ça permet de conserver ses habitudes alimentaires tout en éliminant le gluten.

Puis dans un second temps j’ai fait moi même mon pain sans gluten avec une machine à pain.

Et enfin j’ai compris que le pain n’était pas un aliment qui m’apportait du positif dans mon alimentation. A part du sucre lent il ne contient pas de nutriments essentiels. J’ai alors décidé de m’en passer.

Moi qui ne pensais ne pas y arriver, aujourd’hui je ne mange plus de pain et tout va bien pour moi.

J’avoue que de temps en temps je prends une tranche de pain des fleurs qui a plutôt l’aspect d’une galette que de pain.

Puis , toujours en recherche sur une meilleure alimentation, je me suis rendue compte que tous les produits transformés industriels que nous achetons sont remplis de produits extrêmement toxiques ; des colorants (même dits naturels), des conservateurs, des sucres, des épaississants…

Produits sans gluten

Les aliments sans gluten évitez le piège des produits transformés.

 

J’ai donc supprimé aussi la plupart de ces produits et adopté une cuisine simple à partir de produits de base naturels, riche en légumes.

En fait tous les produits industriels transformés, « avec » ou « sans » contiennent des additifs et des ingrédients bas de gamme qui ne sont pas les amis de notre santé.

Résultats plus de pain, de pâtes, de lait ni de yaourts.

Et je peux vous dire que ce que je prépare est bon au goût et pour la santé.

Il est temps de vous mettre à une cuisine saine et goûteuse.

Quelques conseils pour vous y retrouver

Dans un premier temps, si supprimer un produit de votre alimentation est trop difficile, vous pouvez essayer les produits du commerce en remplacement. Ca permet de faire un pas vers l’élimination de l’aliment. Tant pis pour votre porte-monnaie et votre organisme. C’est un mal pour un bien.

Ensuite vous pouvez essayer de cuisiner vous-même ces produits.

Par exemple vous trouverez de multiples recettes de pain sans gluten à faire avec une machine à pain ou dans votre four.

Pour le lait c’est pareil, vous pouvez acheter des laits végétaux d’amande, noisette, riz, coco….. Mais vous pouvez aussi les faire vous-même très facilement, sans rien y ajouter. Ils sont absolument délicieux.

Pour le sucre par contre je ne vous conseille pas les produits sucrants de remplacement comme l’aspartame qui est un vrai poison. Remplacez-le plutôt par du miel, du sucre de coco ou de la stévia. C’est une plante qui a un très fort pouvoir sucrant. Mais les feuilles séchées et broyées donnent une poudre verte qui utilisée telle quelle a un petit arrière goût de réglisse. A éviter donc dans le café. Attention aux petites pastilles de stévia ou aux flacons de stévia liquide qui contiennent des extraits de stévia (stéviosides) et autres additifs comme du fructose et qui n’a plus rien de naturel et bon pour la santé. Voilà encore un produit intéressant dont les industriels se sont emparé, manipulé chimiquement, transformé en un produit pas sain du tout.

 

Alors, ne tombez pas dans le piège des produits industriels transformés et adoptez une alimentation plus saine sans gluten, sans lait ni produits laitiers et sans sucre rajouté à partir de produits bruts et riches en nutriments.

Opt In Image
GRATUIT !
Votre santé est importante pour vous ? Recevez maintenant ;
 
  1. "3 habitudes pour être plus zen" (livre pdf)
  2. "Se débarrasser naturellement du mal de dos" (livre pdf)
  3. "La dépression" (livre pdf)
 
........................................................................................................................

Je vous remercie pour votre confiance. Vous serez informé en priorité des dernières parutions et informations.

17 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.

  1. Bonjour Nadia,

    Tout est dit !
    Le commerce toujours prêt à s’emparer de ce qui court dans les médias.
    Et surtout l’envie de seulement remplacer les produits incriminés par d’autres.
    Sans remettre en question notre manière générale de nous nourrir.
    On est tous un peu comme ça bien sûr !

    J’avais fait un article sur les farines sans gluten et ce n’est pas la solution non plus.
    J’ai adoré le pain et comme toi je suis parvenue à m’en passer.

    Bonne journée.
    Marie.

    Publié le 30 novembre 2015 à 09:59
    • Nadia

      Bonjour Marie,

      il n’est pas toujours facile de changer sa manière de se nourrir. L’alimentation est un besoin vital qui nous renvoie à des émotions primitives très fortes. J’emploie aussi parfois des farines sans gluten mais ça ne constitue pas une part importante de mon alimentation.

      La prise de conscience est le premier pas le plus important.Ensuite on essaie de faire au mieux pour avancer dans le changement.

      Amitiés

      Publié le 30 novembre 2015 à 22:30
  2. Emma

    Hello Nadia,

    Merci pour cet article. Tu as tout à fait raison en ce qui concerne le fait qu’il faut mieux changer son habitude plutôt que de la remplacer. Pour moi, cela a prit du temps mais je m’aperçois que depuis que je ne mange plus de viande, ni de produits laitiers (je m’autorise très occasionnellement un bout de fromage) mes migraines ont diminué, j’ai moins de boutons, et je me sens plus équilibrée. Pour le gluten, j’ai encore du mal car j’adore le pain mais j’essaye de faire des gâteaux sans gluten pour le matin qui sont délicieux. Tout cela demande du temps, une réflexion sur son alimentation, ce qui n’est pas évident quand on a la « tête dans le guidon » du quotidien.

    Bises et merci pour ton article !

    Emma

    Publié le 30 novembre 2015 à 11:21
    • Nadia

      Ravie de te revoir ici Emma,

      tu illustres très bien le cheminement de la plupart d’entre nous sur le chemin du changement alimentaire vers une meilleure santé.
      Bien sûr qu’il n’est pas facile au quotidien de prendre le temps nécessaire.
      Mais quand on voit les résultats sur sa santé on se dit que le chemin en vaut la peine, même si ça prend du temps.

      Bises à toi et merci pour ton témoignage.

      Publié le 30 novembre 2015 à 22:40
  3. Adèle

    Bonjour, je cherche un petit déjeuner sans gluten et rassasiant. J’ai l’habitude de prendre un jus d’orange pressé maison, une banane et 2 tranches de pain complet tartinées à la margarine.
    Que conseillez-vous ?
    D’avance, merci.

    Publié le 30 novembre 2015 à 14:19
    • Nadia

      Bonjour Adèle,

      pour se passer de gluten il faut enlever le pain. Si vous ne pouvez pas vous en passer remplacez-le par du pain sans gluten.
      La margarine est un produit transformé pas très bon non plus pour la santé. De plus manger des fruits en même temps va produire des fermentations dans l’intestin. Le mieux serait pour vous de manger les fruits seuls si ça vous suffit. Vous pourrez éventuellement prendre des fruits secs en milieu de matinée si vous avez faim: une dizaine de noisettes ou amandes par exemple.
      Sauf si vous avez une activité physique importante dans la matinée votre organisme ne nécessite pas un « gros » petit-déjeuner. C’est souvent par habitude qu’on mange beaucoup le matin.

      Essayez et revenez nous dire si ça vous convient mieux.
      La suppression du gluten devrait vous apporter un regain d’énergie dans la matinée.

      A bientôt

      Publié le 30 novembre 2015 à 23:18
  4. Hello Nadia,

    Comme tu le dis, la problématique est générale, si pour éviter du gluten, du lait, du sucre, …. il faut mettre autre chose parfois encore bien pire que ce quelque chose à éviter, nous ne somme pas plus avancés pour autant.

    Cette course à l’industrialisation intensive a de plus d’autres effets collatéraux, tels par exemple la perte de qualité nutritionnelle des fruits et légumes, même frais (à titre d’exemple, les terres agricoles en Europe ont perdu sur le dernier siècle de l’ordre de 70% de ses oligo-éléments (85% en Amérique du nord)) , et une intoxication chimique notable.

    Heureusement que celui qui cherche peut trouver des alternatives, encore faut-il le faire.

    A notre bonne santé

    Publié le 4 décembre 2015 à 06:22
    • Nadia

      Salut Jean-Louis,

      oui, il y a bien d’autres problèmes liés à l’industrie agro-alimentaire qui génèrent bien des carences et des pathologies.
      C’est pour cela qu’il faut s’approvisionner en aliments bruts et le plus sains possible et les cuisiner soi-même.

      A bientôt en santé. 🙂

      Publié le 16 décembre 2015 à 21:54
  5. Je ne prends déjà quasiment plus de sucre et ni de lait.
    il faut maintenant que j’arrête le gluten. Je vais aller dans un supermarché bio et prendre des pâtes et pain sans gluten pour que la transition soit plus facile comme tu le recommandes !
    Thibaut Articles récents…Lisbonne plage : TOP 5 pour bronzer, se baigner et surferMy Profile

    Publié le 26 février 2016 à 16:38
    • Nadia

      Hello Thibaut,

      Si tu élimines le gluten tu te seras débarrassé des trois grands poisons dans ton alimentation.
      Ton organisme t’en dira merci.

      Bon courage pour ta prise en main santé.
      Nadia

      Publié le 28 février 2016 à 15:53
      • Je viens de réaliser une semaine paleo, pour enlever le gluten complètement ainsi que tout forme de sucre.
        Cela a été assez simple pour organiser ses repas, mais une sensation de faim constante. Et un budget bien plus important, car on consomme beaucoup plus de viande bio, de nuts, de légumes bio, pas donnés malheureusement…
        Je suis revenu à une nourriture « normale » mais saine, et j’enlève progressivement le gluten oui.
        Thibaut Articles récents…Belem Lisbonne, tour de Belem : Top 5 des endroits à visiter !My Profile

        Publié le 14 avril 2016 à 19:08
        • Nadia

          Bonjour Thibaut,

          c’est une bonne chose que tu cherches à éliminer le gluten de ton alimentation. Du coup tu élimines pas mal de sucre.
          Cette faim vient d’ailleurs peut-être de cette baisse subite de sucre. Surtout si tu en mangeais beaucoup.
          Le corps a besoin de temps pour changer d’habitude. Le sucre étant addictif, quand on le supprime d’un coup on éprouve une sorte d’état de manque qui peut donner des sensations de faim.
          Les bonnes graisses calment la faim. As-tu utilisé des huiles comme celle d’olive ou de coco ? Tu peux y aller, surtout si tu ne consommes pas de sucre et en plus elles sont la meilleure nourriture pour notre cerveau.
          Par contre je ne suis pas persuadée que nous ayons besoin de beaucoup de viande pour être en bonne santé.
          Tu fais bien d’y aller doucement, c’est préférable pour ton organisme.

          Bon week-end à toi.

          Publié le 15 avril 2016 à 21:51
          • Merci pour tes réponses Nadia.
            Oui, j’ai compensé avec beaucoup de bonnes graisses (huile d’olive, de coco, avocat, nuts…), mais j’avais quand même assez faim.
            Je mangeais à une époque aussi beaucoup de pâtes et de riz.
            Comme tu dis, il faut y aller progressivement oui. C’est comme ça qu’on a le plus de chance de réussir sans trop se maltraiter.
            Thibaut Articles récents…Sintra Portugal : quinta da regaleira, palacio da pena, le TOP !My Profile

            Publié le 27 avril 2016 à 16:28
          • Nadia

            Bonsoir Thibaut,

            quand on veut changer ses habitudes alimentaires je conseille toujours de rajouter les bons aliments dans un premier temps puis d’enlever petit à petit ce qu’on souhaite supprimer. çà permet à l’intelligence du corps de pouvoir s’exprimer.

            Publié le 27 avril 2016 à 21:53
  6. Vic

    Bonjour,
    J ai découvert récemment les produits bleu blanc coeur. Sceptique au depart, je pense maintenant qu ils sont vraiment à conseiller pour une baisse du cholestérol car ils permettent de manger des aliments à base de lin.

    • Nadia

      Bonsoir Victoria,
      les produits bleu blanc coeur sont enrichi en acides oméga trois et donc intéressants pour la santé du système circulatoire mais aussi pour l’inflammation en général. Par contre les produits laitiers sont à éviter et les produits animaux ne sont pas à consommer en grande quantité.
      Il est plus intéressant de manger directement les aliments végétaux riches en oméga 3 comme le lin, les noix, amandes ou noisettes par exemple et certaines bonnes huiles comme celle de colza, de lin ou de cameline.

      Bonne fin de semaine
      Nadia

  7. Bonjour,
    Merci pour votre conseil et pour le partage de votre expérience, c’est gentil de votre part. Ok

    Publié le 29 novembre 2016 à 09:21