stress-ralentir

Ralentir pour être en bonne santé

Aimeriez-vous être en bonne santé ?

Je pense connaître votre réponse.

Et bien pour cela il va vous falloir commencer par ralentir.

Vous allez me dire que vous ne voyez pas de rapport. Et pourtant je me propose de vous le faire découvrir dans cet article.

Article qui participe au Festival de la Croisée des blogs organisé par le blog Développement personnel à l’initiative d’Alexandre du blog C’éclair.

Vous allez trop vite parce que vous voulez en faire toujours plus. Les journées n’ont que 24 heures et vous essayez de les remplir comme un placard qu’on bourre d’affaires et qu’on n’arrive plus à fermer. Du coup quand on l’ouvre tout s’effondre. Il en est de même pour votre santé quand vous exagérez votre rythme tout s’effondre.

Ça peut-être un burn-out ou une dépression mais aussi tout autre maladie inflammatoire, cardiovasculaire, cancer…

Vous n’êtes pas fait pour être sollicité en permanence. Le corps comme l’esprit ont besoin de pauses.

Contrairement au monde du travail où on vous en demande toujours plus en toujours moins de temps, votre santé vous demande de prendre le temps, de ralentir.

 

Ralentir pour diminuer le stress

 

Le stress est un des principaux facteurs de risque pour votre santé.

Les études récentes tendent à expliquer le mécanisme d’action du stress par le fait qu’il produit une inflammation dans l’organisme. Or l’inflammation augmente le risque de maladies chroniques. Il a déjà été associé au diabète, aux maladies cardiovasculaires, au cancer et même depuis peu à la dépression.

Une étude du mois de janvier 2015 parue dans Health Psychology montre que les personnes qui réagissent négativement aux stress du quotidien voient leur taux d’inflammation augmenter.

Pour éviter les effets négatifs du stress sur la santé il faut rester positif face au stress et pour cela être calme. Pour être calme il faut ralentir. Le rythme souvent effréné « métro-boulot-dodo » plus du stress au travail et encore à la maison ne peut qu’avoir un impact négatif sur la bonne santé.

 

Ralentir pour se reposer

 

Le repos est un des piliers de la santé.

Le sommeil

est une phase de repos dans notre journée et est totalement indispensable. On ne survit pas au-delà d’un certain nombre d’heures sans dormir.

Durant notre sommeil il se passe de nombreux mécanismes régulateurs et réparateurs.

Par exemple c’est durant le sommeil que notre mémoire enregistre ce que nous avons appris.

C’est aussi quand les enfants dorment que l’hormone de croissance est sécrétée. Important pour la santé non ? D’autres hormones sont aussi sécrétées la nuit comme la mélanine par exemple qui régule les rythmes chronobiologiques.

Bien sûr les organes sont au repos et récupèrent.

Si on ne se surcharge pas de nourriture avant de se coucher, pendant la nuit le métabolisme de base est un mode de fonctionnement en « économie » qui permet de récupérer.

La sieste

Si la durée de sommeil n’a pas été suffisante vous pouvez faire une sieste courte dont on vante les bienfaits récupérateurs. La sieste de 20 à 30 minutes n’empiète pas sur le capital sommeil car on n’a pas le temps de plonger dans la phase de sommeil profond. Ceux qui la font tous les jours peuvent même gagner du temps car elle permettrait de dormir moins longtemps la nuit.

 Courte, elle contribue à remplir le réservoir de sommeil – Dr Pierre Philip (CHU de Bordeaux)

Elle permet simplement de ralentir et de reposer l’organisme. La sécrétion du cortisol, hormone du stress, diminue aussi durant la sieste. Ça diminue donc les tensions déjà accumulées dans la première partie de la journée.

Quand il fait très chaud mais aussi très froid l’organisme subit un « stress thermique » et a besoin de plus de sommeil. Donc vive la sieste par temps extrêmes !

Le temps pour soi

Prendre du temps pour soi est important pour être en bonne santé.

Apprendre à se connaître, à écouter les signaux de mal-être ou de problèmes de santé de notre corps.

Utiliser des techniques pour gérer son stress et être en meilleure santé comme la méditation, la cohérence cardiaque, la marche ou un autre sport par exemple.

 

ralentir pour être en bonne santé

Ralentir est nécessaire pour être en bonne santé

 

Ralentir pour mieux s’alimenter

 

L’alimentation est un autre des piliers de la santé. Il est plus qu’important de bien s’alimenter.

Or pour bien s’alimenter il faut du temps. Du temps pour se procurer de bons aliments et du temps pour préparer à manger sainement.

Essayez d’acheter vos fruits et légumes bio ou au moins local si vous pouvez vérifier que le producteur n’abuse pas de pesticides. Cela fait parfois faire plus de kilomètres pour les courses. Mais il existe de plus en plus de formules d’abonnements pour être livré à la maison.

Pour cuisiner simplement avec des produits naturels il ne faut pas énormément de temps. Rien ne sert de chercher à faire des plats sophistiqués avec un mélange de nombreux ingrédients, ça alourdit la digestion.

Mais ça demande quand même plus de temps que de mettre un plat tout prêt au four à micro-ondes. Plat qui va contenir de nombreux ingrédients toxiques pour votre organisme.

Les points les plus importants pour manger sainement sont pour moi au nombre de trois:

Mangez majoritairement des fruits et légumes bio

Évitez à tout prix les plats ou aliments transformés, même bio. 

Cuisinez vous même en prenant votre temps et en vous faisant plaisir. Choisissez un mode de cuisson adéquat comme la cuisson à la vapeur douce par exemple.

 

Ralentir est donc important pour être en bonne santé et votre santé n’a pas de prix. Si on est malade on a gagné quoi?

Finalement est ce que ralentir ne nous permettrait pas de réussir ?

Qu’en pensez-vous ?

Opt In Image
GRATUIT !
Votre santé est importante pour vous ? Recevez maintenant ;
 
  1. "3 habitudes pour être plus zen" (livre pdf)
  2. "Se débarrasser naturellement du mal de dos" (livre pdf)
  3. "La dépression" (livre pdf)
 
........................................................................................................................

Je vous remercie pour votre confiance. Vous serez informé en priorité des dernières parutions et informations.

12 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.

  1. Bonsoir Nadia,

    Oh oui, la santé a beaucoup à voir avec le rythme de vie et donc le stress !
    Je disais justement hier, dans une séance de coaching poids à une lectrice, qu’avant de penser quoi manger, il fallait penser comment manger.
    Ralentir avant de se jeter sur la nourriture, mastiquer etc.
    Prendre le temps.
    Donc tous tes conseils sont vitaux en fait, et on en a tous bien besoin…

    Bon soleil là où tu es.
    Marie.
    Marie Articles récents…Toxines, mauvaise digestion, kilos en tropMy Profile

    Publié le 15 juillet 2015 à 18:30
    • Nadia

      Bonjour Marie,

      merci de rajouter que ralentir quand on mange oui bien sûr c’est important. Bien mastiquer est une étape de prédigestion mais aussi un signal de satiété. 15 à 20 minutes après le repas un neurotransmetteur est sécrété suite à la mastication pour communiquer un état de satiété.

      Je conseille aux lecteurs de cliquer sur ton lien pour accéder à ton livre qui parle de digestion et de kilos en trop.

      Bon Week-end
      Nadia

      Publié le 17 juillet 2015 à 17:27
  2. Bonjour,:-)

    Oui s’écouter surtout…. et si on est à l’écoute de ce que notre corps à besoin, il y a de grandes chances qu’il nous invite à ralentir…

    J’aurais tendance parfois à me dire je saute la sieste pour gagner du temps, mais faire une petit sieste me permet très souvent de redémarrer sur les chapeaux de roues, après une petit café;-), faut juste qu’elle ne dépasse pas 20 minutes…. C’est tout un art la sieste, se laisser aller alors qu’on a des choses urgentes à faire… alors je me dit je me permets de faire une petite pause… et en général je m’endors assez vite, mais je mets le réveil si au cas…

    Et oui manger sainement ça demande vite du temps, mais là aussi l’investissement en vaut la peine… et l’été c’est plus facile, je me fais d’immenses salades bien garnies, c’est rapide et ça demande moins d’énergie au corps pour digérer… histoire de ne pas être quand même trop au ralenti l’après-midi!

    S’écouter, pour trouver son propre rythme et aussi peut-être oser exprimer son envie de ralentir… parce qu’on a tous des besoins différents!
    Ophélie Articles récents…Transmission de langage de lumière, énergies de juillet 2015My Profile

    Publié le 16 juillet 2015 à 07:35
    • Nadia

      Bonjour Ophélie,

      le corps nous invite à ralentir en effet mais on ne l’écoute pas toujours. On pense qu’il est plus important de s’occuper d’une tâche plus urgente.
      J’ai eu du mal à accepter de faire une sieste mais à présent je le fais avec plaisir quand j’en ressens le besoin et je mets aussi une sonnerie pour ne pas plonger dans un sommeil profond.

      Belles énergies de juillet.

      Publié le 17 juillet 2015 à 17:34
  3. Rétrolien: Un torrent de lenteur !

  4. Hello Nadia,

    Prendre le temps de réfléchir à comment bien utiliser son temps, son énergie, … voilà une activité salvatrice pour améliorer son bien-être.

    Pour ce qui concerne la sieste, effectivement cela peut faire du bien, surtout si la nuit précédente a été un peu courte.

    Pour prendre le temps de manger, je mettrais aussi l’accent sur le fait que c’est un moyen pour profiter de déguster au sens large, en ressentir pleinement les saveurs, … ce que l’on peut pas vraiment faire si l’on ingurgite rapidement une dose de « calories ».

    Là, c’est l’heure d’aller dormir pour un bon sommeil réparateur.

    Plein de beaux moments calmes et ressourçants …
    Jean-Louis Articles récents…Gérer son temps, mode d’emploiMy Profile

    Publié le 30 juillet 2015 à 22:06
    • Nadia

      Bonjour Jean-Louis,

      j’espère que ta nuit a été réparatrice.
      Effectivement, tu as raison, manger pour ingurgiter des calories nous prive de la délicieuse sensation de déguster les aliments.
      De plus ils seront bien mieux digérés si on prend le temps de les mastiquer.

      Bonnes vacances à toi.

      Publié le 31 juillet 2015 à 18:32
  5. Coucou Nadia,
    Un excellent rappel (que je me fais aussi encore parfois) !
    L’envie de « faire plus » tout en acceptant qu’il n’y à rien à faire en somme et qu’au final, tout est parfait de toute façon. Mais quand on aime partager, parfois le temps file et… (il est minuit moins 3 -littéralement! hihi)
    Je te souhaite une belle reprise et de joyeuses nouvelles expériences & aventures cette année! ♥
    Ps: oh et je me laisse parfois aller à une petite sieste et je confirme : ça fait du bien lorsque la nuit a été un peu courte!
    PureNrgy Articles récents…Le Blue MondayMy Profile

    Publié le 18 janvier 2016 à 23:59
    • Nadia

      Coucou Heloïse,
      ravie de te revoir. Oui parfois le temps file trop vite et il manque nous semble-t-il.
      Pourtant l’essentiel au bonheur est sensé tenir dans chacune de nos journées.

      Beaucoup de créativité encore dans ta nouvelle année.

      Publié le 24 janvier 2016 à 22:06
      • Merci Nadia! Oui cette année s’annonce créative! Et file à toute allure! Il parait que c’est normal, c’est l’année du singe 😉 Et je te la souhaite des plus audacieuses! ♥

        Publié le 6 février 2016 à 22:48
  6. Bonjour
    Le stress est vraiment une maladie très grave. En visitant votre blog, j’ai pu trouver une astuce pour éviter le stress. Merci beaucoup pour votre conseil. J’espère que je trouverai une réussite en suivant votre astuce.
    Bonne continuation
    Franc

    Publié le 10 octobre 2016 à 06:58
    • Nadia

      Bonjour,
      le stress n’est pas une maladie en soi mais il peut conduire à de nombreuses pathologies. C’est un facteur très important à prendre en compte si on veut rester en bonne santé.
      Je suis ravie si mes conseils peuvent vous aider.

      A bientôt en santé
      Nadia

      Publié le 10 octobre 2016 à 21:00