Comment retrouver la forme rapidement après les repas de fête

Opt In Image
GRATUIT !
Votre santé est importante pour vous ? Recevez maintenant ;
 
  1. "3 habitudes pour être plus zen" (livre pdf)
  2. "Se débarrasser naturellement du mal de dos" (livre pdf)
  3. "La dépression" (livre pdf)
 
........................................................................................................................

Je vous remercie pour votre confiance. Vous serez informé en priorité des dernières parutions et informations.

 

 

Retrouver la forme rapidement après les repas des fêtes c’est possible, cependant il vaut mieux ne pas trop abuser.

Qui a dit que pour être bien, heureux  et intégré socialement il fallait s’empiffrer et boire beaucoup d’alcool ?

 

Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de repas très copieux et bien arrosés en famille ou entre amis. La convivialité aidant on se laisse aller à ne plus écouter son corps et à lui infliger de véritables supplices alimentaires.

Il s’ensuit souvent des ennuis digestifs (nausées, vomissements, crampes d’estomac), des maux de tête, de la fatigue et parfois une prise de poids.

 

comment-retrouver-forme-rapidement

Comment retrouver la forme rapidement après les fêtes

 

Je vais vous présenter quelques astuces pour savoir comment retrouver la forme rapidement après des repas riche et copieux.

Le secret c’est d’agir aussi vite que possible, dès le repas qui suit, si on n’a pas agit avant et pendant.

 

Alors, que faire…

 

Avant le repas

 

  • Dans la journée du réveillon mangez plus léger et moins riche pour ne pas commencer à engorger le foie. Mais ne sautez pas de repas pour ne pas arriver affamé en soirée, vous vous jetteriez sur les apéritifs. Profitez-en pour apprécier des légumes cuits ou en salade et évitez le sucre (vous en mangerez sûrement assez au repas du soir).

 

  • Pensez à préparer une ou deux de vos soupes préférées pour le lendemain de la fête parce qu’à coup sûr vous trouverez l’excuse de la fatigue pour manger un plat tout prêt qui traîne dans votre frigo ou vos placards et qui ne va pas aider votre foie à aller mieux. Utilisez des légumes de saison ce sont ceux les plus appropriés aux besoins de votre organisme pour vous garder en bonne santé. 

 

  • prévoyez du citron à presser et à diluer dans de l’eau plate ou pétillante. 

 

Pendant le repas

 

  • Limitez les quantités; mâcher lentement et longtemps permet d’apprécier ce qu’on mange en étant plus vite rassasié. C’est tout bénéfice.

 

  • Choisissez ce que vous préférez ou avez rarement l’occasion de manger et dites-vous que vous aurez bientôt l’occasion de remanger les autres plats.

 

  • L’alcool est toujours de la fête mais, s’il peut avoir des effets bénéfiques, attention à ses effets négatifs sur le foie et sur la ligne.

Comme le dit si bien le slogan « à consommer avec modération ».

Pour éviter d’en boire trop, tenez-vous en à un seul type de vin durant le repas. Ça vous évitera de vous resservir à chaque nouveau vin.

 

Buvez de l’eau après votre verre de vin pour éviter la déshydratation provoquée par l’alcool et pour éliminer l’alcool.

Et puis n’hésitez pas à dire stop si on veut vous resservir (en général ça énerve ceux qui ont l’habitude de boire plus).

Aujourd’hui le droit de ne pas boire d’alcool est passé dans les moeurs.

 

Après le repas

 

  • Le matin au réveil, boire de l’eau chaude avec ou sans citron. Personnellement j’ai du mal avec le goût acide pourtant, quel bonheur quand je me lève un peu barbouillée de sentir le citron dans ma bouche, je me sens déjà mieux.

 

  • Au courant de la journée vous pouvez boire de l’eau citronnée ou de l’eau gazeuse et vous pouvez même mélanger les deux, c’est une boisson très agréable (si on aime).

Les eaux minérales naturelles gazeuses sont en général riches en bicarbonate qui diminue l’acidité gastrique. Les bulles pourraient accélérer la vidange de l’estomac.

Quand aux vertus digestives du citron, je pense qu’elles ne sont plus à démontrer.

 

  • Aux repas, manger des poireaux cuits  (je les adore en vinaigrette par exemple). C’est un des légumes les plus détoxifiants. 

Si les poireaux ne sont pas votre tasse de thé faites une cure de soupes de légumes (que vous aurez préparée la veille si vous avez suivi mes conseils).

 

  • Pensez à la sauge qui est LA plante des digestions difficiles par excellence. Vous pouvez en prendre jusqu’à trois tasses par jour pendant deux ou trois jours si nécessaire.

 

 

Suivez ces quelques conseils simples pour passer des fêtes réussies sans problèmes digestifs et retrouver la forme rapidement.

 

Allez retrouver Marie sur son blog « nourriture-santé » si vous voulez trouver d’autres astuces telles que l’utilisation du vinaigre de cidre pour lutter contre l’excès de sucre.

 

 

C’est bientôt Noël et j’ai pensé à vous. Je vous offre un cadeau qui vous veut le plus grand bien.

C’est un livre numérique collectif; Soyez Gentil avec Vous-Même!

 

 

cadeau

 

Vous y trouverez les conseils de nombreux auteurs pour faire une pause et penser à vous.

C’est un trésor d’idées prendre soin de vous avec vos « imperfections ».  

Si vous avez encore des cadeaux à préparer offrez ce livre à votre entourage. C’est une attention qui leur ira droit au coeur.

Bientôt une nouvelle année commence, choisissez d’être gentil avec vous. Et commencez avec les repas de fête; ne vous faites pas de mal.

 

 

Si vous avez d’autres astuces, venez nous les partager juste en-dessous dans les commentaires.

 

Crédit photo (c) Wikimedia commons Par BlairSnow

 

4 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.

    • Nadia

      Bonjour Marie,

      on a à nouveau abordé le même sujet mais de manière complémentaire. C’est pourquoi j’ai renvoyé les lecteurs vers ton blog.

      Bonnes fêtes à toi aussi.

      Publié le 20 décembre 2013 à 17:57
  1. Hello Nadia,

    Voilà des conseils qui tombent juste à temps.
    Ce qui pourrait également aider, c’est de détoxifier, en complément des poireaux, en bougeant, idéalement via trampoline (rebondir) ou plaque vibrante. (Remarque, c’est de tout manière bon à faire même en temps « normal »)

    A notre bonne santé, et bonnes fêtes…

    Publié le 18 décembre 2013 à 18:22
    • Nadia

      Hello Jean-Louis,

      bouger est bien évidemment un bon complément pour détoxifier tu as raison.
      La plaque vibrante, j’ai essayé mais je n’ai pas supporté, ça déclenchait des migraines chez moi. Le trempoline, je n’ai jamais testé mais j’ai facilement la tête qui tourne, je ne sais pas si ça me conviendrait.
      Bouger un jour, bouger toujours. Je viens d’inventer une nouvelle devise. 🙂

      Bonnes fêtes en santé

      Publié le 20 décembre 2013 à 18:02