Alimentation santé : pourquoi on grossit

 

 

 

Pourquoi on grossit

 

Le livre « FAT : Pourquoi on grossit » est un véritable bestseller aux États-unis.

Célèbre journaliste scientifique américain, Gary Taubes nous dévoile dans son livre des notions sur l’alimentation santé qui font l’effet d’une bombe.

 

C’est en essayant de comprendre pourquoi nous sommes victimes d’une véritable « épidémie » d’obésité et de diabète que Gary Taubes a découvert pourquoi on grossit.

Il remet en cause tous les conseils diététiques qui sont promulgués depuis tant d’années par les nutritionnistes et les gouvernements des pays industrialisés et qui sont basés sur une mauvaise interprétation de résultats scientifiques.

Gary Taubes a analysé des publications scientifiques sur deux siècles d’histoire pour arriver à ses résultats surprenants. Son travail est très sérieux et documenté.

 

Depuis plus d’une quarantaine d’années on nous dit de manger moins de graisses et de limiter les calories or, il n’y a jamais eu autant de personnes obèses que depuis ces dernières décennies.

 

Préparez-vous à décoller de votre siège ! 

Pourquoi on grossit ; ce qu’on nous a toujours dit et qui est faux

 

  • Les savants calculs d’équilibre entre les calories consommées et de calories dépensées ne servent à rien et surtout pas à perdre du poids.


Ça ressemble à une loi physique très logique mais c’est une voie de garage qui n’aboutit pas à une perte de poids.

 

  • Les graisses ne font pas grossir, même s’il s’agit de graisses animales. De plus, le gras animal a un effet positif sur le cholestérol qu’on chasse tellement à notre époque.

 

  • Le sport ne fait pas maigrir en lui-même. 🙁

En réalité les sportifs ont en général des habitudes alimentaires qui changent et qui font qu’ils maigrissent.

Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faille pas faire de sport. Rendons à César ce qui appartient à César ; le sport a bien d’autres bénéfices sur notre santé comme de garder notre cerveau jeune.

 

Mais alors, pourquoi on grossit?

 

La seule habitude qui nous fait grossir c’est

 

la consommation excessive de glucides.

 

 

Cela dérègle notre tissu adipeux par l’intermédiaire de l’insuline qui est sécrétée quand nous mangeons des glucides. Et l’insuline est aussi l’hormone qui entre en jeu dans les problèmes de diabète. Elle permet de stocker les graisses dans les cellules adipeuses (la graisse).

Les glucides c’est quoi ? Ce sont les sucres lents ou rapides et on en trouve dans toute notre alimentation, du petit-déjeuner au souper.

Or, dans les conseils santé qu’on a l’habitude d’entendre, on nous conseille de manger des glucides à chaque repas parce qu’ils nous apportent l’énergie dont on a besoin : « il faut manger tous les jours des féculents » (du pain, des pâtes, des pommes de terre).

 

Ce qu’il faut retenir

 

 

Les glucides font sécréter de l’insuline qui 

 

génère de la graisse.

 

 

Vous allez me dire, encore un régime de plus. Non, il ne s’agit pas ici de régime amincissant mais de régime alimentaire santé.

Je trouve l’analyse de Gary Taubes très cohérente. Mais je ne tire pas de conclusions hâtives sans preuves. Je vais donc continuer à étudier la théorie de Gary Taubes et l’essayer par moi-même.

En attendant, comment agir tout de suite pour avoir une alimentation santé et retrouver son poids idéal ?

 

  • Vous pouvez acheter le livre et le lire et/ou,

  • limiter les glucides et surtout les sucreries. Bien sûr les limites seront fonction de ce que vous voulez obtenir.

  • Préférer les légumes, les oeufs, la viande et le poisson.

Il faudrait un article très long pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sûrement après avoir lu cet article.

Aussi je pense écrire plusieurs articles qui donneront plus de précisions sur les théories de Gary Taubes à propos de nutrition.

En attendant, j’ai commencé à mettre ses concepts en application pour voir quels en sont les effets sur moi. Je vous en rendrai compte et vous donnerai plus de conseils, promis.

(c) Can Stock Photo Inc. / monticello

 

Dites-moi ce que vous aimeriez trouver dans les articles suivants sur ce sujet.

Opt In Image
GRATUIT !
Votre santé est importante pour vous ? Recevez maintenant ;
 
  1. "3 habitudes pour être plus zen" (livre pdf)
  2. "Se débarrasser naturellement du mal de dos" (livre pdf)
  3. "La dépression" (livre pdf)
 
........................................................................................................................

Je vous remercie pour votre confiance. Vous serez informé en priorité des dernières parutions et informations.

21 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.

  1. Oui c’est d’ailleurs une découverte chez les adeptes du régime paléo. Ils éliminent les glucides et augmentent protéines et légumes! Diminution de la masse graisseuse garantie.

    Mais moi je dois faire attention à ne pas maigrir…et pourtant les féculents je les trouve de plus en plus indigestes et me rendent malades…!!! Alors j’ai repris plus de protéines…animales notamment. Et pour l’énergie, il semble que ce soit plus efficace!

    J’aime tes articles courts et condensés Nadia…une belle cadence d’écriture sur ton blog, bravo!
    Cathy de Poulettesurlenet Articles récents…Adieu mon papa.My Profile

    • Nadia

      Bonjour Cathy,
      il est vrai qu’on a plutôt tendance à penser à ceux qui prennent du poids qu’à ceux qui en perdent.
      C’est bien si tu trouves ton équilibre alimentaire pour avoir suffisamment d’énergie.

      J’accepte avec plaisir ton compliment sur mes articles. J’ai toujours eu un esprit très synthétique, c’est pour cela que mes articles sont courts et condensés.

      A bientôt

  2. Bonjour Nadia,

    Humm ! très appétissant, heu, intéressant, pardon !

    Je te rejoind sur le fait que le sucre est un élément toxique, plusieurs études le montre.
    Plutôt que du sucre dans le thé, café, un peu de miel, c’est naturel.
    Je pense que les produits utilisé pour rafiner le sucre sont à la base du problème.
    En fait tout les produit industriel ou modifié chimiquement, c’est grave, très grave, on joue avec le feu car finalement que savons nous de ce qu’il y a dans nos aliments et les effets à long terme ???
    Je fais comme tout le monde parce que facile, mais j’ai de plus en plus envie de me faire un potager.
    Je vais suivre ce fil cela rejoind ce que dit inilia Benz (maitre spirituel) sur le sucre et ses adictions.
    @ + Nadia
    Enzo Ventura Articles récents…La loi d’attraction répond à vos besoins inconscientMy Profile

    • Nadia

      Bonjour Enzo,
      les aliments industriels contiennent souvent beaucoup de sucre pour flatter le goût et donner l’envie d’en manger plus.
      C’est donc pas très bon pour notre santé mais comme tu le dis, c’est tellement facile les plats préparés quand on rentre du travail et qu’on est fatigué.

      A bientôt

  3. viviane

    Bonjour Nadia,

    Que penses-tu de la chrononutrition : pas de glucide le matin mais des graisses pour reconstituer les parois des cellules, des protéines et féculents à midi pour les efforts de la journée, des sucres à 4 heures pour refaire le plein d’énergie pendant le pic d’insuline, ce qui empêche de les stocker sous forme de graisse et des protéines et légumes verts le soir voire rien si on n’a pas faim.

    • Nadia

      Bonjour Viviane,
      ravie de te retrouver sur le blog. Dans ce régime alimentaire on mange des glucides le midi avec les féculents et à 4 heures, ça fait beaucoup si on considère la théorie de Gary Taubes. Je supprimerais au moins les sucres du 4 heures qui seront en plus des sucres rapides à priori et qui vont provoquer au contraire un pic d’insuline qui va générer de la graisse stockée.
      Bises et à bientôt

  4. Danièle

    Coucou Nadia, très intéressant cet article. Je vais donc essayer de manger moins de desserts mais c’est tellement bon un petit gâteau avec un café ( sans sucre!!!) ça c’est un petit clin d’œil.
    Bises

    • Nadia

      Coucou Danièle,
      eh oui, c’est tellement bon le sucre!
      On nous a transformé en véritables addicts au sucre. Notre consommation globale a explosé ce dernier siècle en concomittence avec l’obésité… CQFD
      Pour le café sans sucre, j’y arrive pas. 🙁
      Bises

  5. Moi je crois que le fait d’alterner différents régimes sans succès contribue aussi à faire grossir. Et si on veut maigrir ou stabiliser notre poids, en dehors des petites interdictions, on doit aussi le vouloir franchement. Tout est dans la tête je pense et même si on fait le régime Hollywood, on risque de ne pas perdre un gramme si on n’y met pas du sien.

    • Nadia

      Bonjour Chloé,

      enchainer le régimes entraîne ce qu’on appelle l’effet yoyo, tu as raison. Si la tête n’est pas prête au changement, ce sera difficile en effet. c’est pour cela que je parle plutôt de prendre de bonnes habitudes alimentaires qu’on va garder même si on a perdu le poids souhaité.

      A bientôt Chloé.

  6. Elisa

    Bonjour Nadia !
    Ravie de découvrir ce blog & tous ces articles intéressants !..
    Je pense aussi que la « Chrono-nutrition » peut être 1 bon compromis pour éviter trop de glucides…
    Pour ma part, je fais souvent du régime dissocié : protéine/ légumes à midi et féculents/légumes le soir… à 16 h00 : des fruits, pris bien en dehors des repas (pour mieux digérer)..par contre, je reste tjrs « addict » à mon carré de chocolat noir avec 1 p’tit café après le repas !!..faut que le plaisir reste au rdz-vs !!!

    Publié le 11 juillet 2013 à 07:11
    • Nadia

      bonjour Elisa,

      je ne connais pas bien la chrono-nutrition, par contre je connais le régime dissocié. Si tu as trouvé le mode d’alimentation qui te convient et qui te permet de rester en bonne santé et pleine d’énergie c’est bon pour toi.
      Quant au carré de chocolat avec le café, je suis bien d’accord avec toi, il faut aussi s’autoriser des plaisirs tant qu’ils ne tombent pas dans l’excès.

      Ravie d’avoir fait ta connaissance.
      A bientôt j’espère.

      Publié le 11 juillet 2013 à 20:06
  7. Rétrolien: Trois bonnes habitudes de vie et santé

  8. Maya

    bonsoir Nadia…
    j ai lu le livre de Gary Taubes..
    Tu as dit « j’ai commencé à mettre ses concepts en application « ..
    alors ou en est tu ..!??
    je voudrais commencer , et j aimerais trouver des menus a la Gary Taubes…LOL..!!
    surtout pour le gouter quand j arrive a 18h ,j ai toujours faim..!!
    merci
    cordialement..

    • Nadia

      Bonsoir Maya,
      tu as donc apprécié le livre de Gary Taubes ?
      Il nous propose en effet de chasser les glucides plutôt que le gras.
      J’ai beaucoup diminué les glucides dans un premier temps pour éliminer le gluten de mon alimentation. Je n’avais pas besoin de perdre du poids par contre j’ai moins de cellulite.
      Ton idée de menus est intéressante, je vais y penser. Pour ton creux de fin d’après-midi as-tu déjà essayé les pommes ou les amandes et les noisettes ou encore du chocolat noir à plus de 70 % en cacao ?

  9. Maya

    Bonsoir Nadia
    merci pour ton super blog très intéressant ..
    autant sur le gluten ..
    alors moi avant de lire Gary Taubes ( que j apprécie énormément …)…
    je faisais et fait la chrononutrition…et je prends de temps en temps du chocolat ou des graines et une pomme….pour le gouter quand j ai faim…
    mais je désirais pendant quelques temps supprimer tout glucides…
    j ai déjà commencer avec le pain le riz les pates..
    d ou mon idée de chercher des recettes pour une journée par exemple…
    très bonne soirée a toi
    merciiii

    • Nadia

      D’accord Maya je comprends.
      Si tu as des fringales ça peut être difficile de supprimer tout glucide. Vas-y par paliers sinon tu risques de te jeter sur la nourriture sucrée quand tu auras faim. N’hésites pas à faire des en-cas de fruits et légumes crus ou en jus si tu as une centrifugeuse.

      Bonne semaine.

  10. Rétrolien: Le gras bon pour la santé, il peut même faire perdre du poids

  11. Rétrolien: La Boîte à Santé » L’ortie, un trésor santé à cueillir pour ses bienfaits

  12. Rétrolien: La Boîte à Santé » Recette pour manger sainement ; manger bio