Contre le stress, la méthode de la cohérence cardiaque
Le stress est la maladie du siècle nous dit-on et je peux personnellement confirmer. Je stresse à la maison, je stresse au boulot et je stresse même en vacances (moins bien sûr mais quand même…).
J’ai découvert il y a peu de temps au détour d’un rayonnage de livres une technique simple et rapide à appliquer. Pas besoin de connaissances particulières ni de formation très compliquée : la cohérence cardiaque.
Un peu de théorie
Nous savons que le coeur et le cerveau sont liés. Vous avez dû constater que lorsque vous êtes en état de stress, le rythme cardiaque s’accélère. Mais ce qu’on sait moins c’est que ça marche aussi dans l’autre sens: calmer le coeur apaise l’esprit et les pensées. Or, la façon de respirer joue sur le rythme cardiaque. D’ailleurs c’est tout naturellement qu’on prend une grande bouffée d’air pour se remettre de ses émotions et calmer ses battements cardiaques.
C’est ce principe qu’applique la cohérence cardiaque : agir sur son rythme cardiaque en travaillant sa respiration.
Le coeur est régi par le système nerveux autonome, nous ne pouvons pas contrôler son rythme par notre volonté. Le seul organe du système nerveux autonome accessible à la volonté est le système respiratoire. On va donc utiliser un rythme respiratoire régulier :
5 secondes d’inspiration,
5 secondes d’expiration,
soit un cycle de 10 secondes et 6 cycles par minute. A ce rythme, il se produit un phénomène de résonnance, c’est à dire que le rythme du coeur se synchronise sur celui des poumons. Si on observe le tracé de l’électrocardiogramme on constate qu’il passe d’un tracé très variable, chaotique à un tracé régulier et lisse .
Pour le Dr David Servan-Schreiber, dans son livre « Guérir »,grâce à cette technique on pourrait réduire le stress mais aussi l’anxiété et la dépression.
Passons à la pratique
Je vous propose de faire l’exercice de respiration (5 secondes d’inspiration-5 secondes d’expiration) pendant 5 minutes.
- Si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer des respirations lentes et profondes, vous aurez l’impression d’étouffer et de ne pas y arriver. Je vous propose une vidéo mise au point par symbiofi, développée en partenariat avec le CHRU de Lille qui vous fait passer progressivement de 12 à 6 cycles par minute sur fond de plage paradisiaque.
- Si vous vous sentez capable d’attaquer directement sur le rythme à 6 cycles par minute, voici une vidéo
- Si vous avez un iPhone ou un iPad, voici RespiRelax, une application des Thermes d’Allevard à avoir toujours sous la main pour les cas « d’urgence-stress ».
Pour lutter contre le stress vous pouvez aussi tenter la méditation.
Cliquez sur l’image pour essayer.
Essayez sans perdre de temps et dites-moi tout de suite comment vous vous sentez en laissant un commentaire.
- "3 habitudes pour être plus zen" (livre pdf)
- "Se débarrasser naturellement du mal de dos" (livre pdf)
- "La dépression" (livre pdf)
Je vous remercie pour votre confiance. Vous serez informé en priorité des dernières parutions et informations.
56 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.
Bonjour Nadia
Merci pour cet article. Il complète très bien le mien.
A nous deux nous devrions convaincre les personnes désireuses de vivre sans stress d’utiliser cet outil accéssible à tous!
A bientôt
Sophie
Bonjour Sophie,
désolée du retard pour la réponse, j’étais persuadée l’avoir écrite. (ai-je fait une mauvaise manip’?)
J’espère bien avec ton aide convaincre un maximum de personnes.
A bientôt
Nadia
Bonjour Nadia, je vais appliquer ta méthode de respiration pour arriver à gérer mon stress. J’ai également télécharger l’appli Respirelax. Je vais tester et voir ce que ça donne.
A bientôt
Bonjour Sandrine,
tu vas voir en testant l’application comme on retrouve le calme en 5 minutes. Tu nous en diras des nouvelles.
A bientôt
Bonjour Nadia
je ne connaissais pas cet appli. Je vais la télécharger et la tester si l’occasion se présente.
Je te ferai un retour
Bon week end
Phil
Bonjour Phil,
j’attends donc de voir ce que tu en penses.
A bientôt
Nadia
Rétrolien: Pratiquer la méditation peut aider à traiter la dépression
Bonjour,
depuis une grosse crise d’angoisse, je stress sur tout, en fait c’est encore pire, je stress de stresser … Du coup déjà avant que la chose se passe (rendez vous dentiste, faire ds courses, etc) je commence à me sentir un peu à cran, et pendant le déroulement des évenement, je stress. Même retrouver des amis me fait stresser, d’ailleur depuis ma crise d’angoisse je me suis un peu isolé, j’ai pas eu de taf, etc aujorudhui je me rends compte que je viens de passer 6 ans de ma vie en mode standbye. Mais pour autant je n’ai rien pu changer à ça, j’ai conscience que c’est de ma faute, que je devrais me bouger le cul mais j’en sais rien je suis complètement bloqué … Je me rend compte aussi que je ne suis plus jamais à l’aise sans être tout seul ou avec ma famille proche (en fait jsute avec mes parents, j’ai une soeur aussi, je stresses pas vraiment avec elle mais je ne suis pas non plsu 100% serein) alors que j’ai 28 ans.
Lundi prochain j’ai un rendez vous d’embauche, quelquue chose qu’on ma prémaché grace à du « pistonage » comome on dis, pour un poste que je devrais avoir mais du coup je stress, je stress, et je re stress, et pourquoi ? car j’ai peur de stresser : c’est complètement stupide mais pourtant je sais que du coup, une fois à mon entretien je vais etre stresser, non pas par l’entretien, mais par le fait d’avoir peur de stresser, je sais exactement comment ça va se passer. Je vais relativiser un peu les deux trois jours avant, un peu moins 1 2 jours avant, etre complétement stresser la veille. Le matin, pression au ventre et « dans le cerveau » , arriver là bas je vais être en apnée totu le long, avec ma tronche qui va devenir rouge etc etc etc etc
Vos exercices et d’autres du genre trouvé sur internet m’aide à me calmer une fois à la maison au calme, tout seul dans ma bulle, mais, en situation, impossible de réussir à calmer ma respiration, qui n’est pas non plus tellement rapide mais surtout bloqué (très petites inspiration/expirations, impression de pas pouvoir inspirer vraiment), je sais pourquoi ça arrive, je ressens bien que mon corps se crispe de la tête aux pieds, mais voila rien à faire et une fois chez moi je me dis que je suis vraiment le dernier des abrutis car, encore une fois, j’ai fini par stresser car j’avais peur de stresser …
Si vous aviez des astuces sur le controle de son stress en public je suis preneur car ces techniques de respiration ne marchent pas, je suis trop crispé pour respirer.
christophe
Bonsoir Christophe,
ce que tu décris ressemble beaucoup à une phobie sociale qui fait que tu te renfermes sur toi-même et n’arrives plus à tisser des liens avec l’extérieur. Il semble qu’il y ait de plus en plus de personnes dans ton cas. Ça n’aide pas de le savoir mais ça permet peut-être de moins culpabiliser. Ce qui ressort de ton histoire c’est que tu te culpabilises et que tu te minimises. Tu emploies des qualificatifs très durs à ton égard. Tu aurais besoin de prendre conscience que tu n’es coupable de rien et que tu as beaucoup de valeur même si pour le moment tu es dans une impasse.
Les techniques comme celle que je propose ici, si tu les utilises juste ponctuellement au moment d’un stress ne sont pas suffisantes pour toi. Cependant, si tu pratiques régulièrement la cohérence cardiaque sur une longue période de temps ça va globalement diminuer ton niveau de stress. Si ça te parle tu peux aussi essayer la méditation qui a un effet très puissant sur le stress. On peut voir des résultats dès 2 mois de pratique (tu peux lire mon article « Comment méditer pour combattre le stress« )
Vu que tes soucis durent depuis longtemps tu devrais te faire accompagner pour ne pas rester seul dans ton cheminement. Il existe actuellement des thérapies comportementales par exemple qui sont courtes et qui mettent le candidat face à ses situations de stress ou de phobie à petite « dose » au début jusqu’à pouvoir affronter ses plus grosses peurs.
Ta respiration est « bloquée », c’est le signe d’un état de stress quasi permanent chez toi voire d’état dépressif. J’ai connu ce symptôme moi aussi pendant de nombreuses années et seul un travail sur moi m’a permis de le dépasser. Il existe de nombreuses voies complémentaires. Agit et trouve ce qui te convient. Essaie et n’hésite pas à changer quand ça ne te convient pas.
A bientôt avec un peu moins de stress.
Nadia
Faut chercher des fueilles de sene pour preparer et boire.
Bonjour Karim,
il faudrait préciser tes conseils pour permettre à tout le monde d’en profiter.
A bientôt
Rétrolien: Comment évacuer le stress avec un exercice de cohérence cardiaque
Bonjour Nadia,
Tes conseils sont toujours d’une grande valeur. Merci infiniment
Bonjour Jean,
bienvenue ici. Je suis ravie que tu apprécies mes articles.
En espérant te lire à nouveau.
Bonjour,
Dans mon cas, après 7 ans de surmenage et d’ambition gigantesque, je me suis rendu compte que le chemin serait plus dur que prévu et dès lors, je suis stressé de manière totalement aléatoire et imprévue. Les perspectives économiques de la France impactent ma santé psychologique !
Je ne suis pas stressé que lorsque je travaille… Ce qui fait que dès que j’arrête, je me sens mal.. J’espère que cela va passer !
Bonjour Jérôme et bienvenue sur le blog,
le surmenage au travail mène souvent au burn-out. Et quand on atteint ce seuil, la moindre chose qui nous paraît négative est amplifiée et nous affecte au-delà de ce qu’on à l’habitude de vivre. Es-tu sûr que tu ne sois pas stressé au travail ?
Ne serait-ce pas plutôt que la surcharge de travail te permet de « cacher », de « ne pas voir » que ton corps demande une pause santé ? Un petit conseil si je peux me permettre; trouve une activité calme et non stressante qui te passionne à faire quand tu arrêtes de travailler afin de stopper les sources de stress. Ça peut être aussi des activités en famille ou entre amis.
Tiens-moi au courant
Nadia
Bonjour,
Je suis tombé sur votre site, non pas par hasard, mais parceque je cherche, comme beaucoup de gens ici, à calmer mes accès de stress.
Mon « problème » si je puis dire, viens surtout de mon âge. J’ai 21ans, me suis toujours senti imperturbable, je suis quelqu’un de très cartésien, j’aime la science, et surtout, quand je voyais des gens, stresser, ou autre accès de folie d’un autre niveau, je n’arrivais pas à comprendre, comment cela pouvait-il arriver, alors que tout n’est qu’imaginaire…
Mais voilà, il a suffit d’une crise d’angoisse un soir (tout seul dans mon lit, j’ai un le coeur qui s’est emballé, et j’ai commencer à avoir des idées noires, de craintes de mourir dans mon sommeil, de ne pas avoir dit au revoir aux personnes que j’aime… bref, des conneries… comme vous pouvez le constater, j’ai du mal à accepter le fait, que mon imaginaire me joue des tours). Il faut croire que le petit David à fait tomber Goliath.
Depuis, il m’arrive de penser au stress, et du coup, devinez quoi? je stress !
Chez moi, on a des antécédents, mon père est hypocondriaque, mon grand père aussi… alors bon, je sais pas si je vais y avoir droit un jour, mais j’aimerais bien pouvoir continuer à profiter du peu d’insouciance qu’il me reste !
Je crois me rendre compte, au moment ou je vous écrit, que ma gorge, auparavant un peu nouée, se détend, je n’y pense plus, c’est surement ça.
Quoi qu’il en soit, je vous remercie pour vos exercices, votre implication dans le sujet, la petit application que j’ai toujours sur moi maintenant 🙂
Il me suffira maintenant à trouver la bonne méthode pour me relaxer convenablement, et sur le long terme.
Je vous remercie donc, en espérant que vos méthodes aident le plus grands nombre.
Sincèrement,
Anthony
Bonjour et bienvenue Anthony,
le stress est un véritable fléau dans notre société. Ses premiers symptômes sont souvent des angoisses ou de l’anxiété en effet. Il épuise notre organisme et l’affaiblit.
Quand on est jeune on pense souvent que rien ne peut nous arriver car on est entièrement occupé à « créer » notre vie et c’est bien normal.
Le stress s’auto-entretient si on n’y prend pas garde. Je vois que tu en as conscience et que tu cherches des solutions naturelles pour t’aider. C’est une très bonne initiative.
Merci en tout cas pour ton témoignage et profite bien de ton insouciance.
Ce qui pourrait se traduire par « Vis l’instant présent »
A bientôt j’espère.
Bonjour,
Ce qu’Anthony a pu dire, je dirais qu’il m’arrive la même chose et sa devient insupportable.
Je n’arrive plus a dormir parce que je pense au stress donc je stress…
Sa m’arrive le plus souvent avant de me coucher, j’ai comme des pincement a la poitrine, la respiration un peu bloqué dé fois, des petits maux de tête, je pense tout le temps au pire comme mourir ou faire une crise des choses pires qui peuvent m’arriver et franchement j’ai besoin de trouver une solution pour que je ne stress plus ou essayer de me canaliser.
si on pourrai m’aidez trouver des solutions pour cette angoisse que j’ai, je suis preneur.
Merci.
Samii
Bonjour et bienvenue Sam,
tes symptômes, comme Anthony sont assez fréquents. Ils sont liés au stress de la vie quotidienne ou à des causes plus profondes; des traumatismes dans l’enfance, des phobies ou autre.
As-tu essayé les exercices de cohérence cardiaque décrits ici. Ils peuvent grandement aider à calmer. Tu peux aussi essayer la méditation. Tu trouveras aussi des articles sur le blog. Se promener dans la nature au soleil, faire du sport sont des activités très bénéfiques aussi pour retrouver le calme et l’énergie nécessaires à calmer les angoisses.
Bon courage, essaies plusieurs techniques pour trouver ce qui te convient le mieux.
bonjour, après plusieurs résultats médicaux négatifs qui m’ont rassuré sur mon état de santé la conclusion a ma sensation d’etouffement et tombé: c’est le stress ma bonne dame!
je me suis mise a la course a pied, tout les jours ça me fais du bien mais pas encore ça car pour rien au calme devant l’ordi ou dans mon lit ma respiration devient genante je crois que je ne sais pas respirer!
Bonjour et bienvenue Lilou,
je connais bien tes symptômes pour les avoir vécus pendant longtemps. C’est souvent quand on se retrouve au repos, seul, que l’angoisse remonte et gêne la respiration.
As-tu essayé la cohérence cardiaque ? Fais-le 3 fois par jour et tu noteras sûrement des améliorations. tu peux lire mon autre article qui approfondit ce sujet « Comment évacuer son stress grâce à la cohérence cardiaque ».
La méditation est aussi une approche très bénéfique et qui produit des effets rapides.
Passe à l’action et tu iras mieux.
Bonjour ,
Ça fait presque 3 semaines que je stress à cause des cours , des contrôles etc et j’ai des mals de ventre horribles que je n’arrive pas à gérer .
Alison
Bonsoir Alison,
quand le stress devient très envahissant il faut faire baisser son niveau pour ne pas se laisser submerger et d’épuiser complètement son corps.
Avez-vous essayé l’exercice de cohérence cardiaque en pratique régulière ? Vous pouvez lire un article plus approfondi.
Le rescue est le remède d’urgence des fleurs de Bach et aide bien aussi dans les moments de crise.
Ensuite vous pouvez vous inscrire à des cours de sophrologie pour apprendre à vous relaxer et à gérer votre stress.
Votre situation est très difficile à vivre, j’ai connu ça aussi. Mais vous pouvez décider de vous prendre en main et de choisir vos outils pour vous aider.
Bon chemin sans stress.
Donnez-nous de vos nouvelles.
Rétrolien: La Boîte à Santé » Comment évacuer le stress et se sentir bien, 3 techniques
Bonjour,
Je me permets de vous laisser un commentaire pour vous faire partager mon expérience avec l’appli RespiRelax.
C’est vrmt top pour être guidé dans son exercice de respiration! On se concentre sur les petites bulles qui montent et descendent et rien d’autre !
Je vais avoir bientôt 25 ans et le stress me pourri la vie depuis tjs, je pense que les exercices de détente et la gestion du stress devrait s’apprendre des le plus jeune âge. Ma mère est très stressée et a bientôt 60 ans elle ne sait pas encore « bien respirer ». Je pense que cette application tout a fait ludique lui permettra de se détendre instantanément. Je ne sais pas si cela a un rapport avec la respiration mais depuis que je m’applique a vraiment me détendre j’ai une plus jolie peau et moins de cernes. Voilà ! Merci a vous pour vos conseils et astuces. A bientôt. Marie
Bonjour et bienvenue sur le blog Marie
je suis ravie de l’aide que vous apporte l’application Respirelax. Le stress est un des pires ennemis de notre santé et c’est un des fléaux de notre société actuelle. Vous avez raison de vous en occuper et la cohérence cardiaque est une technique simple qu’il faut intégrer à votre quotidien comme le brossage des dents. Votre maman peut en profiter aussi, il n’y a pas d’âge.bien sûr que le stress a une action sur la peau. Elle est le reflet de notre état intérieur.Quand on est plus détendu la peau est mieux irriguée et retrouve son éclat.
Merci en tout cas pour votre retour qui sera utile pour les lecteurs du blog.
Bon week-end et à bientôt.
Rétrolien: La Boîte à Santé » Se sentir bien dans l’instant présent
Rétrolien: La Boîte à Santé » L’épigénétique vous redonne les rênes de votre santé
Rétrolien: Exercice de cohérence cardiaque
Excellent article! ça ma rappelle cette vidéo que j’ai trouvée dernièrement sur comment éliminer le stress: https://www.youtube.com/watch?v=09OoWa6rgKw
Avez-vous de nombreuses attentes qui vous rendent malheureux ? N’est-ce pas cela le stress ? Ne trouvez-vous pas que ce sont les apparences, les résultats pour bien paraître qui vous empêchent d’être calme et joyeux ?
Pourquoi vous obliger à vivre de cette façon ? Qui vous a dit que cela est bien, quand dans vos sentiments et vos expériences, tout cela démontre le contraire ? De nombreuses personnes sont comme vous et ne respectent pas leurs propres expériences ni leurs vérités et ainsi vivre stressés en s’obligeant de prouver le contraire pour bien paraître ou pour éviter de perdre quelque chose !
Mais si vous continuez sur ce chemin tortueux, alors votre stress sera anodin par rapport à une possible dépression qui suivra.
Je comprends aussi qu’il peut être dérangeant de voir des infographies ou des liens sur votre site, mais mon guide est vraiment pertinent dans votre domaine.
http://www.massomobile.ca/Guides/2-moyens-stress.html
Effectivement apres un stress 6 cycles de 10 secondes et je suis passe de 89bpm a 75!
Bonjour et bienvenue Lili,
merci pour ton témoignage qui va sûrement inciter d’autres lecteurs à tester.
Bonne soirée
bonjour je suis begue et je n’arrive pas a parler en public cette semaine j ai un expose et je voulais vous demender comment faire pour calmer mon stresse avant de presenter l expose
mercii
Bonjour,
parler en public peut être stressant et d’autant plus dans votre situation. En plus des conseils donnés dans l’article je vous propose une autre solution. Installez-vous calmement et de passer 10 ou 15 minutes à essayer d’imaginer le pire qu’il puisse vous arriver quand vous prendrez la parole, mais vraiment le pire. Vous pourriez avoir des surprises le jour J.
vous n’avez pas quelque technique pour le begayment ?
Bonsoir,
je suis désolée mais je n’ai pas de connaissance particulière sur le bégaiement. Peut-être que diminuer le stress aider à atténuer le bégaiement…
Bon courage
Nadia
Bonjour
Je suis désolé je ne sais pas trop comment m’expliquer j’ai un stress en pemanence j’ai toujours l’impression que mon coeur s’emballe on a découvert que je fait de la taquicardie et sa m’angoisse tout le temps mon entourage pense que c’est le stress j’ai 24 ans et je n’en dort plus la nuit jaimerai tellement faire des nuit complète svp je demande de l’aide
Cordialement
Nadège
Bonsoir Nadège,
vous présentez les symptômes d’un grand stress dont la cause peut vous être inconnue (ou pas). Je connais très bien tous vos symptômes, angoisses, crises de tachycardie, insomnie. Il est important que vous vous preniez en main. Si vous connaissez l’origine de vos problèmes vous pouvez vous faire aider. Mais en tout cas vous pouvez faire de la sophrologie qui peut apporter un grand apaisement. La méditation est intéressante aussi pour vous aider à calmer votre mental. Il existe beaucoup d’autres techniques que vous pouvez tester. Les plantes sont aussi une aide précieuse.
En espérant que vous trouverez le chemin vers vous-même.
Nadia
Nadia : alors voilà j’ai 16ans j’ai énormément de mal à respirer surtout le soir ma respiration me Blocke depuis mais 11ans je ne peut pas atteindre ma respiration entière aller jusqu’àu bout voilà je sais pas comment expliquer cela 🙁 je ressent aussi dès picotement au cœur depuis 2 jours j’ai l’impression que je vais faire une crise cardiaque . Mais parent me prene pas au sérieux quand je leur en parle svp dit moi quoi faire pour résoudre mon problème urgent 🙁 je aussi de nature stresser 🙁
Bonjour Mike,
vos problèmes de respiration sont visiblement liés à des peurs, des angoisses ou du stress. C’est dommage de ne pas avoir le soutient de vos parents. Peut-être pouvez-vous leur demander de voir un médecin pour qu’il vous rassure sur l’état de votre coeur.
Ent out cas vous pouvez tester la cohérence cardiaque, c’est simple et vraiment efficace. Lisez le commentaire que j’ai fait à Anne. Vous pouvez lire d’autres articles sur la méditation et la cohérence cardiaque sur mon blog.
Bon courage
Nadia
Merci bien pour cet très bon cadeau . je l’ai trouvé utile et efficace .
j’aimerai bien recevoir des conseils sur la dépression et comment la soulager .
Merci
kadi winchester Articles récents…Dépression, de nouveaux espoirs
Bonjour Kadi,
la dépression qui peut être passagère comme la dépression saisonnière ou beaucoup plus profonde est difficile à prendre en charge, autant par l’entourage que par la personne concernée. Je pense que l’essentiel est de faire preuve de compassion.
Dé-pression = manque de pression. On n’a plus de « pression » qui nous pousse à agir, on se sent vide et incapable d’agir. Il faut trouver de l’aide pour travailler sur les peurs qui vous bloquent. Les activités comme la méditation de pleine conscience ou les exercices de cohérence cardiaque aident beaucoup à réduire le stress et retrouver une vision plus positive de la vie.
L’alimentation est aussi importante, vous avez les grands principes dans l’article.
A bientôt
Nadia
Bonjour je voudrai savoir quelles méthodes appliquer pour me relaxer j’ai 29ans et stresser c’est moi qui gère tout à la maison ménage cuisine papiers enfants et je suis fatiguer jai fais une dépression pendant 1an à l’âge de 23ans avec crise d’angoisse douleurs j’ai pas envie que cela recommence.jarrive jamais à prendre une respiration à fond merci pour votre réponse
Bonjour Anne,
je sais ce que sais que de gérer une famille au quotidien. J’ai aussi appris avec le temps qu’on n’est pas obligé de se croire indispensable pour tout et qu’on peut déléguer, se faire aider par le conjoint ou même les enfants. La respiration est une des fonctions touchée quand on est stressé. Avez-vous déjà essayé la méditation, ne serait-ce que quelques minutes par jour. Ca peut vous permettre de retrouver une respiration plus profonde et d’aborder la cohérence cardiaque. C’est vraiment un outil extraordinaire pour retrouver le calme.
Essayez et donnez-nous de vos nouvelles.
Nadia
Quand je dois allés vers les clients je stress et je n’arrive pas à proposé mes produits , je bug sur place mais c-est bizarre avec mes amies ou ma famille je ne stress pas et j’ai vraiment envie d’enlever mon stress comme je suis en stage dans une banque.
A BIENTOT J’ ESPERE
HAJOURA
bonjour,
il est 7h50 du matin et mon réveil n’a pas sonné
du coup je suis en retard au collège
et je stress en plus mes parents son tout le deux au boulot
alors il ne peuvent pas m’emmener
aurirz vous une astuce qui puisse m’aider
Bonjour Luna,
il faut apprendre à se calmer, d’autant plus quand la situation n’est pas très grave. Je pense que vous pouvez joindre vos parents ou le collège pour prévenir de votre retard. Pour retrouver votre calme, fermez les yeux et prenez simplement conscience de votre respiration. Ne la forcez pas, observez seulement. Vous verrez que vous retrouverez rapidement suffisamment de calme pour réagir sainement à cette situation.
A bientôt
Nadia
Bonjours
Mon problème c’est que je tresse et je m’en rend pas compte
du coup sa me donne des sifflement à l’oreil droite
mai je c’est pas comment faire pour ne pas être en stresse
Merci pour votre
Bonjour Franck,
essayez la cohérence cardiaque sérieusement, 3 fois par jour sur une durée assez longue.
Vous verrez que ça peut vraiment aider à gérer le stress.
A bientôt
Nadia
Bonjour Nadia,
je suis tombé sur votre site en cherchant à calmer mon stress ou mes angoisse ou mon anxiété, je ne sais plus quel nom donner à ce qui m’arrive. Le plus dur c’est que je m’énerve pour un rien et je ne le fais même pas exprès. je crois que que ma tête tourne même quand je dors, je passe tout mon temps à réfléchir je ne m’arrête pas. Perso je ne me comprends même pas je fais quand même des efforts pour ne pas que tout cela m’arrive car cela altère ma santé mais je ne sais comment faire pour que cela disparaisse définitivement. Je me pose beaucoup de question: y’a til un rapport avec mon épilepsie? le fait que je ne dorme pas assez? le fait que je ne sois pas dans les conditions que j’aimerais etre… Merci pour ton aide.
Bonjour Nathalie,
le stress est le plus grand ennemi de notre santé, du moins s’il est répété.
Je ne sais pas s’il y a un lien direct avec l’épilepsie mais il est grandement lié à la façon dont on perçoit les situations dans notre vie.
Le fait de ne pas dormir assez peut provenir d’un stress récurrent et inversement le manque de sommeil peut augmenter le stress si on le vit mal. Cela induit un cercle vicieux. Il existe de nombreuses techniques pour gérer le stress dont la cohérence cardiaque, la méditation, les fleurs de Bach dont je parle dans d’autres articles et que vous pouvez lire. Mais aussi la sophrologie, la relaxation, le chi-gong …..
De toutes les façons il faut essayer de se tourner vers soi et non vers les situations extérieures qui vous stressent. Apprendre à écouter son corps et à laisser aller les tensions qui ne sont en général pas nécessaires.
A bientôt
Nadia
Bonjour je suis une future lycéenne qui a sa rentrée demain
Je stresse cela fait environ 1 semaine que je ne dors plus.
J’ai essayé toutes les techniques possibles mais rien n’y fait je stresse.
Si quelqu’un a une idée pour moi je suis preneuse
Merci d’avance
Bonne journée
Bonsoir Marie,
rentrer au lycée est une étape dans ta vie comme tu en as déjà jusqu’à présent.
Cela représente une sortie de ta zone de confort et peut générer du stress en effet.
Ce stress est lié à une ou plusieurs peurs.Nomme ces peurs, laisse-les vivre en toi,
respire tranquillement en les accueillant, sans les juger, sans te juger. Et concentre-toi sur ta respiration,
suis-la sans forcer.
Tu verras ces peurs disparaître petit à petit ou même instantanément.
Bonne rentrée pour laquelle rien de grave ne peut t’arriver.