Pratiquer la méditation pour aider à traiter la dépression

Opt In Image
GRATUIT !
Votre santé est importante pour vous ? Recevez maintenant ;
 
  1. "3 habitudes pour être plus zen" (livre pdf)
  2. "Se débarrasser naturellement du mal de dos" (livre pdf)
  3. "La dépression" (livre pdf)
 
........................................................................................................................

Je vous remercie pour votre confiance. Vous serez informé en priorité des dernières parutions et informations.

 

 

 

Qui de nos jours n’a jamais entendu parler de méditation ? Ce n’est pas simplement un effet de mode. Les techniques de pratique de la méditation intéressent les scientifiques qui ont démontré leurs effets très spécifiques sur l’activité électrique du cerveau.

Confortés par ces résultats, des hôpitaux aux Etats-Unis mais aussi en France utilisent la méditation comme aide pour traiter la dépression.

Matthieu Ricard  est un moine bouddhiste, interprète du Dalaï Lama. Cependant, avant de devenir moine, il a passé sa thèse en génétique cellulaire au célèbre Institut Pasteur.

Fort de ces deux casquettes, il s’est porté volontaire pour être le « cobaye » d’études scientifiques sur la méditation.

L’équipe du Dr Richard Davidson du laboratoire de neurosciences à l’Université du Wisconsin aux Etats-Unis a placé jusqu’à 256 électrodes sur le crâne de Matthieu Ricard pour enregistrer son activité électrique cérébrale pendant la pratique de la méditation.

Les résultats des enregistrements à partir de ces nombreuses électrodes sont surprenants. On constate une activité électrique jusqu’à 8 fois supérieure à celle d’un cerveau non entraîné. Certaines zones zones du cerveau se connectent entre elles, créant une sorte de réseau.

Alors me direz-vous Matthieu Ricard est un expert en méditation puisqu’en 30 ans, il a cumulé 40 000 heures de méditation, soit environ 5 années complètes.

Cependant, pas besoin d’être un pro. Les scientifiques ont aussi testé des débutants. Après seulement 2 mois à raison de 20 à 30 minutes de méditation par jour, on a constaté une diminution de la pression sanguine et de l’anxiété et une augmentation des défenses immunitaires chez ces patients.

 

Pratiquer la méditation aide à traiter la dépression
(c) Can Stock Photo Inc. / marish

 

 

Grâce à ces études scientifiques, environ 200 hôpitaux utilisent aujourd’hui la méditation pour aider à traiter la dépression aux Etats-Unis.

Ça vient aussi en France avec 3 hôpitaux en 2008 dont le Professeur F. Rosenfeld à l’hôpital Lumière à Lyon.

Le Médecin psychiatre Christophe André utilise la « méditation de la pleine conscience » à l’hôpital Sainte-Anne à Paris. Il est médiatisé et connu aussi pour ses livres. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire un de ses best sellers « Méditer, jours après jours« , un manuel avec un CD d’exercices.

John Kabat-Zinn, professeur de Médecine aux Etats-Unis est le chef de file de la « Mindfulness » ou méditation de la pleine conscience. Il enseigne et utilise cette technique de méditation pour aider les personnes à réduire le stress (facteur qui nuit à une bonne santé) en complément d’autres traitements médicaux.

 

Personnellement, j’ai connu dans ma vie une période dépressive et j’ai consulté un psychiatre qui a mis au point une méthode de méditation. Je connaissais déjà la méditation mais la pratique guidée en parallèle avec ma thérapie a été très bénéfique. Ça m’a permis d’aller plus loin et plus vite et de ne pas retomber dans des états de pensées négatives.

 

Voici une vidéo où Matthieu Ricard nous donne quelques éléments simples pour aborder la méditation sur le stress.

 

 

Un exercice simple pour commencer à pratiquer la méditation

 

Si vous n’avez jamais fait de méditation et que vous pensez que ce n’est pas pour vous, faites cet exercice simple pour tester et peut-être que vous aurez envie de continuer.

 

  • Lâchez votre ordinateur et installez-vous dans un endroit calme. Les bruits ou lumières fortes sont des facteurs perturbants pour la méditation, surtout au début.
 
  • Asseyez-vous confortablement. N’essayez pas d’adopter la position du lotus si vous ne l’avez jamais fait. Vous ne devez pas être gêné pendant la séance. Vous pouvez même vous asseoir sur une chaise ou vous allonger sur le dos, les bras le long du corps si ça vous convient mieux et que vous ne vous endormez pas dans les cinq minutes.
 
  • Commencer par détendre vos muscles. Lâchez les tensions dont vous êtes conscients.
 
  • Portez votre attention sur votre respiration et laissez-la se calmer. Elle va ralentir naturellement au fur et à mesure que vous vous détendez.
 
  • En principe, votre mental va être assailli de pensées (le petit singe fou comme disent les chinois). 
 
  • Ne luttez pas, ni pour ralentir votre respiration ni pour chasser vos pensées, ni pour vous détendre. Observez.
 
  • Dès qu’une pensée arrive, regardez-là, imaginez qu’elle est dans un nuage qui passe et s’en va avec le souffle du vent. Revenez sur la respiration.
 
  • Vous pouvez rester ainsi tant que vous vous sentez bien 5 minutes ou plus.
 

Alors, avez-vous essayé ? Comment vous sentez-vous ? Si vous souhaitez continuer la méditation il y a une multitude de livres tels que les deux que je vous ai proposé en lien ci-dessus (Christophe André ou John Kabat-Zinn).

Mais vous pouvez aussi vous inscrire pour des cours de méditation, il en existe sûrement près de chez vous.

Vous pouvez aussi essayer seul chez vous pour avoir plus de temps grâce à la Méditation 3G. Vous serez guidé par cette méthode qui intègre une nouvelle technologie. Elle sera une aide précieuse pour les débutants et de nouvelles portes ouvertes pour les méditants expérimentés.

 

Si cette thématique vous intéresse dites-moi le dans les commentaires et j’approfondirai le sujet dans de prochains articles. 

 

 

12 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.

  1. Bonjour Nadia

    Merci pour cet exercice qui nous permet de rester zen 😉

    je pratique personnellement le matin , au lever et cela me fait énormément de bien.
    Les ouvrages de Matthieu Ricard sont bien, j’ai lu Kabat-Zinn récemment et il me rappelle ceux de Tich Nith Hanh.

    a très vite

    Phil
    Phil Articles récents…L’énergie des arbresMy Profile

    Publié le 15 avril 2013 à 05:36
    • Nadia

      Bonjour Philippe,
      je vois que nous avons les mêmes lectures.
      Tich Nath Hanh est aussi très abordable, merci de le citer.

      A bientôt

      Publié le 16 avril 2013 à 00:19
  2. Hello Nadia!

    Toutes ces études sur la méditation amènent aussi des enseignants à la pratiquer dans les écoles…ça va faire des adultes drôlement zen ça non?

    J’avoue qu’il me faut retrouver une discipline pour m’imposer ne serait-ce que 10 minutes par jour…le matin, avec les beaux jours, au lever du soleil…je commencerais mes journées dans un état d’esprit plus présent ET PLUS CALME!

    Comme il est efficace de s’engager devant quelqu’un pour parvenir à ses objectifs, puis-je le faire ici et maintenant devant toi, et que tu me redemandes dans un mois où j’en suis?

    Une façon de retrouver le goût de me faire ce cadeau là…

    T’embrasse

    😉
    Cathy de Poulettesurlenet Articles récents…De l’attachement à l’amour, en passant par un dessinMy Profile

    Publié le 15 avril 2013 à 15:22
    • Nadia

      C’est noté Cathy.
      Petit rappel dans un mois pour savoir si tu t’es fait ce joli présent.

      BIZ 🙂

      Publié le 16 avril 2013 à 00:09
  3. Hello Nadia,

    La méditation peut en effet être bien utile, sans être dépressif pour autant.
    Cela permet non seulement de calmer la mer agitée de nos pensées, … mais aussi d’obtenir des réponses à nos questions …

    Et comme le dit Cathy, surtout au début, il faut de la discipline pour prendre le temps de se poser, et de « méditer ».
    D’autant plus que c’est bien souvent lorsque on en a le plus besoin, qu’on est débordé, … que l’on est le plus tenté de faire l’impasse.

    Cathy, tous mes encouragements pour un franc succès dans ton engagement.

    Bonne méditation à tous
    Jean-Louis Articles récents…Bien dans sa tête ou comment gérer ses émotionsMy Profile

    Publié le 18 avril 2013 à 22:03
    • Nadia

      Bonjour Jean-Louis,
      bien sûr que la méditation ne sert pas qu’aux personnes déprimées, elle a bien d’autres bénéfices. Ce que je veux surtout montrer ici c’est qu’on a des preuves scientifiques d’un effet de la méditation au niveau du cerveau. C’est important de savoir qu’il ne s’agit pas seulement de quelque chose d’impalpable à laquelle on on croit ou pas.
      Tu as raison de dire qu’on se trouve souvent trop débordé pour méditer. Pourtant si on s’octroie un temps de méditation quotidien, on va finalement « trouver » plus de temps pour faire les choses.

      A bientôt.

      Publié le 19 avril 2013 à 17:01
  4. Rétrolien: comment méditer pour lutter contre le stress

  5. Rétrolien: Dépression : le premier pas pour sortir d'un état dépressif

  6. Rétrolien: Pour rester en bonne santé et calmer son stress apprenez la méditation

  7. Rétrolien: Le gras bon pour la santé, il peut même faire perdre du poids

  8. Rétrolien: Pratiquer la méditation, ne vous en faites pas une montagne