- "3 habitudes pour être plus zen" (livre pdf)
- "Se débarrasser naturellement du mal de dos" (livre pdf)
- "La dépression" (livre pdf)
Je vous remercie pour votre confiance. Vous serez informé en priorité des dernières parutions et informations.
Quand on pense « vieillir », on a immédiatement toute une série de clichés qui surgissent dans nos pensées. Les rides, la peau flétrie, les articulations douloureuses, la perte de mémoire, la baisse de mobilité….
Vivre plus longtemps, tout le monde est d’accord, mais on entend souvent la petite phrase qui suit « à condition de rester en bonne santé ».
Vieillir en santé c’est une réalité de nos jours.
Qui n’a pas envie de profiter de sa retraite pour faire ce qu’il n’a jamais eu le temps de faire: voyager, s’adonner à fond à sa passion, entreprendre une formation …
Avoir une longue vie et rester en bonne santé, ça devient possible. C’est ce que montre un rapport récent publié par des experts de Cambridge et Harvard.
Ils ont fait le bilan d’enquêtes effectuées chaque année depuis 1991 sur l’espérance de vie et la santé.
Leur conclusion est claire; la durée de vie sans problème de santé augmente.
Un travail mené en parallèle par des chercheurs londoniens et suisses et publié dans la revue « Plus One » compare l’état de santé des Américains et celui des Européens entre 50 et 85 ans.
Les résultats montrent une meilleure santé en Europe qu’en Amérique.
Essayez de comparer votre mère et votre grand-mère au même âge ou même votre arrière grand-mère si vous en avez le souvenir.
Le plus souvent vous constatez qu’à âge égal, une femme d’aujourd’hui paraît plus jeune qu’il y a quelques décennies.
Pourquoi ?
Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu bien sûr.
Dans les pays occidentaux industrialisés les conditions de vie ne sont plus les mêmes.
De nos jours, la technologie, le confort permettent d’éviter les travaux quotidiens pénibles. Plus besoin de rester penchée pendant des heures pour laver son linge dans l’eau glacée.
Plus besoin de manier la faux pour couper l’herbe, on peut s’assoir sur une tondeuse auto-portée et se contenter de conduire.
Aujourd’hui, on a une alimentation plus équilibrée même si on peut trouver à redire sur d’autres plans (additifs, pollution….).
Les conditions d’hygiène actuelles permettent d’éviter nombre de contaminations par les microbes.
Enfin la médecine a évolué et permet de sauver des vies ou d’améliorer les conditions de vie de personnes malades.
En tout cas, notre durée moyenne de vie ne cesse d’augmenter au cours des années et contrairement à ce qu’on pourrait penser on reste en bonne santé de plus en plus longtemps.
Alors vous me direz qu’il existe des peuples centenaires qui n’ont pas besoin de nos technologies évoluées pour vieillir en santé.
Oui bien sûr mais ils ne subissent pas le stress du quotidien que nous inflige notre mode de vie où l’on recherche toujours plus et avec le plus d’efficacité possible.
Ils n’ont pas les mêmes conditions d’hygiène que nous mais des études ont montré que ce sont justement les excès d’hygiène dès notre plus jeune âge qui empêche notre organisme de s’immuniser.
Ils n’ont pas sur leur table la quantité et la variété de nourriture que nous consommons. Ils mangent moins mais des produits de saisons, locaux et naturels, sans traitements chimiques.
Comment bien vieillir en 4 conseils simples
L’alimentation santé grâce aux fruits et légumes
Vous le savez si vous lisez régulièrement mon blog, il y a de nombreux conseils pour avoir une alimentation santé. Cependant, celui qui est peut-être le plus important :
Manger des fruits et légumes à chaque repas. Ils apportent beaucoup d’anti-oxydants qui ralentissent le vieillissement cellulaire.
Buvez de l’eau
Bien que des études aient montré le bienfait du vin rouge sur le coeur et les artères, ces résultats ne sont avérés que si on en boit très peu. Inutile donc de chercher la science à la rescousse pour justifier ses excès.
La seule boisson dont notre corps a un besoin vital est l’eau. Il faut boire de l’eau et en quantité suffisante puisque elle constitue environ 80% de notre organisme.
Buvez de 1,5 à 2litres d’eau par jour ou plus si vous faites une activité physique intense ou s’il fait très chaud par exemple.
Pratiquez une activité physique
Dès qu’on ne bouge plus les muscles s’atrophient et on perd en mobilité puis ça devient un cercle vicieux. On mange moins, on boit moins et on finit par se laisser aller.
Evitez le plus possible la position assise prolongée et bougez modérément au moins 30 minutes par jour.
Vous pouvez faire de la marche, danser, monter et descendre les escaliers, faire les courses, faire du sport. Tout est bon sans excès.
Restez actif physiquement, c’est une clé majeure pour vieillir en santé.
Gérez le stress
On ne compte plus les études qui démontrent l’effet nocif du stress sur la santé.
Il agit par l’intermédiaire des radicaux libres pour accélérer le vieillissement.
Bien sûr les sensibilités de chacun face au stress sont variables pour une même situation de stress une personne va réagir avec plus ou moins d’angoisse.
Ne dit-on pas « Pour vivre mieux soyons heureux ».
Lâchez prise quand vous sentez le stress monter. Relativisez et soyez heureux.
Regardez la vidéo « être heureux; le secret d’une vie en bonne santé » et repartez du bon pied.
Vous avez d’autres conseils pour vieillir en santé ou des témoignages à nous partager, faites-le ci dessous. Merci pour tous ceux qui pourront en bénéficier.
Cet article peut intéresser votre entourage, cliquez sur la barre et partagez!
Si ce blog vous plaît, pensez à le promouvoir. Il suffit de cliquer sur les boutons Facebook, Twitter et/ou Google +
Un autre clic sur les étoiles ci-dessous pour dire que cet article vous a plu.
11 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.
Bonjour Nadia
Que des bons conseils , bien à revoir en cette rentrée 😉
nous sommes aussi moins exposés au soleil. Je me rappelle mes grands parents et oncles et tantes, viticulteurs. Ils étaient frippés par le soleil. Par contre , une alimentation saine et le grand air, avec une activité physique a permis à mes grands parents de vivre centenaires et tous mes oncles et tantes sont toujours là, en bonne santé
A bientôt
Phil
Bonsoir Phil,
le soleil est notre allié mais il ne faut pas en abuser bien sûr.
Le fait de vivre en lien direct avec la nature est un véritable atout santé.
Merci pour ce témoignage familial. 🙂
A bientôt
Bonjour Nadia,
Vieillir en santé, c’est possible, et les conseils que tu donnes peuvent y contribuer, mais cela va devenir de plus en plus compliqué si on continue comme c’est parti avec une pollution galopante.
Je pense tout particulièrement à la pollution électromagnétique et chimique en pleine explosion.
Comme tu le dis dans ton article, les américains qui sont en avance par rapport aux européens sur ce type de pollution accusent déjà le coup.
Et que dire des problèmes de santé qui concernaient il y a peu principalement les personnes âgées, et qui touchent maintenant de plus en plus de jeunes, et de plus en plus tôt.
A notre bonne santé donc, …
Jean-Louis Articles récents…La géobiologie, pour vous aider avant l’achat d’une maison
Bonsoir Jean-Louis,
tu as raison de parler de la pollution qui devient un vrai fléau pour notre santé.
Elle n’est peut-être pas innocente dans l’apparition de plus en plus tôt de certaines maladies qu’on croyait réservées aux personnes âgées.
J’invite d’ailleurs les lecteurs de mon blog à aller visiter le tien pour tout savoir sur les pollutions électromagnétiques.
A bientôt en santé
Bonjour Nadia ,
Je pense également au sommeil suffisant , le repos , s’exposer au soleil avec modération => vitamine D , la créativité … certaines musiques auraient également des vertus anti-âge …
Belle journée ☼ en santé
Jessica
La Dryada Jessica Articles récents…~ Aux Murmures du Temps ~
Bonjour Jessica,
le repos et le sommeil sont indispensables pour rester en forme.
La musique et l’art en général touchent à la sphère émotionnelle qui est en lien avec le physique. Elle peuvent donc avoir une action sur notre corps.
Si toi ou un autre lecteur peut éclairer notre lanterne à ce sujet je suis preneuse. J’avoue que je ne m’y suis jamais penchée.
Merci pour tes commentaires toujours très judicieux.
Coucou Nadia,
Je crois que tu as très bien résumé cela : )
Je pensais aussi à la vitamine D comme dit Jessica.
Perso, j’ajouterais de maintenir son cerveau actif en lisant, en faisant des mots croisés… j’en vois beaucoup (parmi les personnes + âgées) le faire et ça semble marcher aussi 🙂
Mais je te rejoins 100% sur l’alimentation. Ma maman mange sainement et prends de bon compléments, et sans ça elle ne serait pas aussi bien à son âge.
C’est par contre le stress (situation de voisinage pénible) qui la pompe.
Bon weekend 🙂
Heloise Articles récents…Purifier l’intérieur avec des plantes dépolluantes
Bonsoir Héloïse,
je n’ai pas parlé des facultés cognitives mais tu as raison de préciser que faire travailler le cerveau aide à le maintenir en forme, ce qui est essentiel pour bien vieillir.
Les conflits de voisinage peuvent atteindre un niveau de stress à peine imaginable. On voit souvent des exemples à la télévision. Et le stress est un facteur puissant de déstabilisation de l’état de santé.
Bon dimanche
Coucou Nadia,
Tout à fait et c’est bien que tu l’aies inclus dans tes points clés!
Bon weekend 🙂
Heloise Articles récents…♥ Orientation Sexuelle ♥
Rétrolien: La Boîte à Santé » Trop regarder la télé diminue la durée moyenne de vie
Rétrolien: La Boîte à Santé » L’épigénétique vous redonne les rênes de votre santé